Lundi 11 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

MANAGEMENT, SUR LE TERRAIN

Blog d'entreprise : n'attendez plus pour ouvrir le vôtre !

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Laure Deschamps le 15/11/2005 - indexel.net
 

Les blogs ne sont pas une mode passagère : c'est ce que pensent tous les observateurs, pour qui l'Internet révèle enfin sa puissance interactive. Pourtant, nombre d'entreprises les voient comme un gadget : il est temps de changer de vision !

 

Oui, on peut parler de blogomania ! Dans le monde, on recense des dizaines de millions de ces petits sites interactifs, prenant la forme de journaux intimes en ligne qui donnent à chacun la possibilité d'exprimer son point de vue personnel sur un sujet particulier et à tous les lecteurs internautes de réagir en formulant des commentaires comme dans un forum de discussion. En France, ils sont près de quatre millions. Patrons et entreprises se sont emparés du phénomène car le blog cumule des avantages non négligeables.

Une excellente manière de mettre en valeur son savoir-faire

"Une très grande facilité de publication, une souplesse, une indépendance par rapport à un webmaster, un outil de centralisation des informations, un moyen de se positionner sur son secteur d'activité. En bref, les blogs sont une excellente manière de mettre en valeur son savoir-faire !", liste Guillaume du Gardier (photo), fondateur du club de patrons CEO Blogger's Club et spécialiste des nouveaux outils de communication. Les ténors de l'informatique ont été les premiers à s'approprier des blogs : l'américain IBM, en mai dernier, a même appelé ses 130 000 salariés à bloguer de coeur avec l'entreprise. Quelques grands patrons ont aussi ouvert la voie, comme Michel Edouard Leclerc, qui a utilisé son blog fin octobre pour gérer une crise particulièrement importante : l'intoxication d'enfants par des steaks hachés distribués dans le réseau Leclerc.

Le blog est le cœur de votre réseau

Du côté des PME françaises, le blog est parfois encore perçu comme inutile. Pourtant, "les grandes entreprises sont en général craintives et possèdent des départements juridiques parfois peu favorables à l'idée. Les PME sont moins frileuses", assure Guillaume du Gardier. D'ailleurs, des patrons de petites sociétés sont devenus des stars parmi les bloggeurs, profitant aussi de l'effet pionnier. Jacques Froissant (photo), PDG du cabinet de recrutement Altaïde, incarne ainsi l'exemple du blog dédié au thème des ressources humaines. Il compte chaque mois sur son blog entre 25 000 et 30 000 visiteurs, une très belle audience pour une entreprise de 5 personnes. Le site institutionnel du cabinet recense pour sa part 10 000 visiteurs mensuels. 

Une nouvelle communication avec clients et partenaires

Pourquoi bloguer ? Avant toute chose, c'est une formidable occasion d'amorcer une nouvelle communication avec ses clients et partenaires. "Nous voulions donner un peu de chaleur à la marque et créer une autre relation avec nos clients", explique Pierre-Olivier Brial, PDG de la société IpsoPresto de vente en ligne de mobilier de bureau et de fournitures. Il y a six mois, Ipso Presto a ainsi créé son blog afin "de séparer la surface de vente, qui est celle de notre site Web, d'un espace d'informations générales, traitant de thèmes variés intéressant notre cible, à savoir les petites entreprises".

Lire la suite de l'article

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages