Mardi 12 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

MANAGEMENT

Chef de projet : un manager au service des utilisateurs

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Christine Calais le 20/02/2007 - indexel.net
 
Lci_chef_de_projet

Le chef de projet allie compétences techniques et méthodes de management. Sa double casquette en fait un profil recherché sur un marché tendu.

 

Profil du poste : Le chef de projet conduit et coordonne un projet précis. Il doit se montrer capable de gérer un projet sous toutes ses dimensions (délais, budget, qualité...). En maîtrise d'oeuvre, il assure le bon développement d'un logiciel informatique à l'aide d'une équipe dédiée. En maîtrise d'ouvrage, il est responsable du bon déroulement du projet et d'un résultat conforme aux besoins des utilisateurs. Le marché est à l'heure actuelle tendu, le profil étant très recherché tant des entreprises en interne que des SSII pour des missions. Les chefs de projet peuvent en tirer bénéfice au niveau des salaires.

Compétences requises : modélisation et analyse des processus métiers, connaissance architecturale et fonctionnelle du système d'information de l'entreprise et des outils logiciels, méthodes et techniques de pilotage de projet.

Qualités humaines :
sens du service et écoute du client, diplomatie, sens de la négociation, esprit de synthèse et d'analyse, faculté d'adaptation, compétence managériale.

Perspectives d'évolution : directeur de projets, direction métiers.

Fourchette de rémunération : chef de projet junior : de 30 à 33 000 euros annuels ; confirmé : de 38 à 58 000 euros selon expérience, entreprise et région.

Portrait : Séverine d'Alleine, chef de projet informatique, Sopra Group

"Le chef de projet est le garant du projet en termes de coûts, de délais et de qualité", explique Séverine d'Alleine (photo), qui a rejoint à l'automne dernier Sopra Group. Sa mission actuelle est d'être support aux chefs de projets dans le cadre du déploiement de la méthode de conduite et d'ingénierie de projets d'une grande banque française, en cours d'évaluation "CMMI 3". "L'amélioration des processus de développement, de maintenance et de service grâce à la méthode CMMI 3 permet un surcroît de qualité et des coûts moindres. C'est pour moi l'opportunité d'acquérir une expertise dans ce domaine."

À 31 ans, ses huit ans d'expérience et sa double compétence en management et en nouvelles technologies en font un profil recherché. Son diplôme d'ingénieur-maître en management et nouvelles technologies de l'IUP de Paris II-Assas s'accompagne d'un DEA en Stratégies des Entreprises de l'ESCP-EAP Paris/Panthéon-Assas en 2000. C'est pendant ses études, en 1997, que cette travailleuse acharnée décroche sa première mission informatique en conduite de changement auprès d'une société de production audiovisuelle. Chef de projet Internet dans une société de conseil et de conception multimédia, Global Santé, elle passe chef de projet SI chez Altran de 2002 à 2005, avec des missions chez Renault et Banque PSA Finance en maîtrise d'ouvrage avant de rejoindre la Mutualité Française en tant que chef de projet CRM.

Des expériences qui lui font dire : "Il faut maîtriser parfaitement les formalismes et les procédures de conduite de projet de l'entreprise qui nous emploie ; se montrer ouvert, réactif et développer des compétences transverses pour comprendre les grands axes de développement de l'entreprise afin de coller au mieux aux besoins des utilisateurs. Qu'il soit côté métier ou côté informatique, le chef de projet est multi-casquettes, un métier passionnant mais pas de tout repos. Une bonne gestion du stress est indispensable".

Formations :

Un profil bac +5 de type ingénieur est recommandé. Une spécialisation en management de projets, proposée par un certain nombre d'établissements, dont les exemples ci-dessous, est appréciée.

Etablissement
Formation
Caractéristiques
Durée
Possibilités de financements
ESSEC, en partenariat avec Telecom Paris
Mastère Spécialisé Management de Projets Technologiques
- compréhension de l'environnement des projets technologiques ;
- modalités de planification des projets ;
- pilotage de projet.
1 an (fin août 2007 -fin septembre 2008, dont mission en entreprise) 13 800 euros. Aides : bourses de solidarité, prêt bancaire privilégié ESSEC, contrat d'apprentissage, aides aux candidats internationaux.
Groupe ESIEE (géré par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris)
Mastère spécialisé Innovation Technologique et Management de Projet
- management d' équipe ;
- maîtrise des multiples aspects du métier de chef de projet ;
- pilotage de projets opérationnels innovants ;
- nouvelles technologies.
6 mois de cours
+ 6 mois de stage
7 700 euros en individuel,
11 500 euros en entreprise, prêt bancaire préférentiel.
Institut d'Administration des Entreprises (IAE) de Lille
Master 2 Management par projets
- Management de projets complexes ;
- techniques d'initialisation et de conception de projet.
Un an dont quatre mois de stage. diplôme universitaire (université Lille I).
LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages