Mardi 12 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

MANAGEMENT

Choisir son programme de formation e-Learning

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Annie Lichtner le 29/01/2003 - indexel.net
 

Avec plus d´une centaine de produits disponibles sur le marché du e-learning, le choix d´un prestataire s´avère laborieux. De la classe virtuelle à l´auto-formation à distance, l´e-learning utilise toutes sortes de technologies pour amener la formation sur le lieu de travail de l´apprenant. Les critères pour bien choisir.

 

L´e-learning permet d´offrir des formations personnalisées, modulaires et disponibles à tout moment dans l´entreprise. Sur ce marché très fragmenté, où les prestataires sont légion, choisir sa technique relève parfois du parcours du combattant. Pour y voir plus clair, une méthodologie étape par étape s´impose. Il s´agir dans un premier temps de déterminer d´abord sa méthode d´apprentissage et de choisir ensuite le type de contenu.

Pour choisir la solution la mieux adaptée par rapport à ses moyens techniques, son budget et le type de formation à dispenser, trois possibilités s´offrent aux entreprises : l´auto-formation, la formation tutorée et la classe virtuelle. La première est basée sur des exercices et des évaluations automatisées, sur CD-ROM, impliquant une certaine autonomie de l´apprenant. La formation tutorée implique quant à elle la présence d´un formateur sur place. L´utilisateur pose sa question par e-mail et le tuteur lui répond. Cette méthode pédagogique fonctionne en temps réel.

PME et grandes entreprises n'ont pas les mêmes problématiques

Le spécialiste du bricolage Castorama a opté pour cette approche pour former une dizaine d´assistantes à Word et Excel avec le logiciel i Progress de Progression. Des ordinateurs dédiés à la formation ont été mis en libre service avec la présence d´un formateur sur place. L´objectif étant de permettre à la personne de se former quand elle a le temps plutôt que de la mobiliser pendant plusieurs jours de formation à l´extérieur. La classe virtuelle, elle, simule en tous points une formation traditionnelle. Elle s´appuie sur des outils collaboratifs (tableaux blanc électroniques, partage "intelligent" de documents dans un contexte Web, messagerie instantanée...) proposés par des sociétés comme Centra, Lotus ou Microsoft. Elle implique la connexion simultanée des participants et impose une plate-forme de gestion de contenu sur l´intranet de l´entreprise.De nombreux éditeurs de cours offrent des formations génériques (langue, management..), des formations métiers (par exemple : comment fonctionnent les vannes d´une plate-forme pétrolière) ou encore des formations génériques sur les logiciels bureautiques, les ERP, les bases de données, etc. A ce niveau, les PME-PMI et les grandes entreprises n´ont pas les mêmes problématiques. Une PME d´une centaine de salariés qui souhaite former son personnel à la nouvelle version d´Office dispose de plusieurs possibilités. Elle peut tout d´abord puiser dans les catalogues électroniques de NetG, ENI, M2S, etc. Ces sociétés proposent des formations standards sur CD-Rom. Aucune infrastructure n´est nécessaire si ce n´est de disposer d´un ordinateur multimédia.

ASP : l'avantage de la location applicative

Le coût dans ce cas ne prend en compte que le nombre de licences utilisateurs. Imaginons maintenant que cette même société dispose d´un personnel nomade : elle aura tout intérêt à passer par des portails de formation. Il existe un grand nombre de sites sur Internet comme Onlineformapro.com ou 123 training.com proposant des modules bureautiques à distance. Onlineformapro est un portail complet de formation en ligne (bureautique, langues, formations transversales, etc.). " Notre atout, explique Guillaume Cairou (photo), est de proposer des formations adaptées aux besoins des entreprises. Nous proposons par exemple des cours bureautiques sous forme de modules : l´entreprise ne paie que ce qu´elle consomme. Un cours complet de dix à quinze modules revient à 100 euros par personne, le prix est dégressif en fonction du nombre d´utilisateurs et l´entreprise peut prendre un ou deux modules ".

En outre, il faut savoir que ce type de formation est pris en compte dans le cadre de la formation continue, ce qui représente une économie potentielle pour l´entreprise, à l´encontre de l´auto-formation sur CD-ROM qui ne peut entrer dans ce cadre. Si l´entreprise choisit de mettre en place des formations sur son Intranet, elle doit dans ce cas prendre en compte une infrastructure performante, en particulier une bande passante conséquente. Pour celles qui ne souhaitent pas investir dans une architecture réseau lourde, reste la solution de la location applicative (ASP) auprès des portails de formations. " L´avantage de l´ASP est de proposer des formations en ligne sans avoir recours à une infrastructure réseau lourde. Les entreprises ont accès à nos formations sans contrainte de temps ni de lieu ", précise Guillaume Cairou. Une approche qui permet aux entreprises de taille moyenne de démarrer un plan de formation en mode ASP et pourquoi pas de le finaliser sur Internet pour aller plus loin, en mettant en place des outils de management et de gestion des compétences.

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages