Vendredi 20 octobre 2017
NASDAQ : 6627.3599 22.6943   nasdaq0.34 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

INFRASTRUCTURE, MANAGEMENT

Comparatif : huit services de téléphonie sur Internet

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par David Thévenon le 15/06/2005 - indexel.net
 

Nous avons évalué pour vous trois abonnements ADSL "téléphonie comprise" et cinq logiciels de téléphonie sur Internet (ToIP). Wengo et Skype se détachent clairement du lot tant sur le plan des options que des tarifs.

 

La téléphonie sur Internet séduit surtout pour son coût trois à sept fois inférieur à celui des opérateurs télécoms traditionnels. Les offres des fournisseurs d'accès Internet (FAI) tels que Free, Tiscali, Nerim, etc. sont aujourd'hui complétées par celles des opérateurs de téléphonie sur Internet : Skype, Wengo et autres Vox IP Telecom. Surtout destinées au grand public, elles peuvent cependant intéresser les travailleurs indépendants, les TPE et les PME.

 

Les offres des FAI sont basées sur un boîtier "triple play" qui permet de véhiculer à la fois les flux voix, données et télévision. Il faut raccorder un téléphone traditionnel à ce boîtier pour pouvoir téléphoner. Accès Internet et téléphonie IP sont indissociables, la téléphonie sur Internet faisant partie des services commercialisés avec l'accès. Un numéro de téléphone (coût d'appels local) et des services (boîte vocale, transfert d'appels, etc.) sont inclus dans le coût de l'abonnement.

 

Pour utiliser les services des opérateurs de téléphonie sur Internet il faut nécessairement disposer d'un accès Internet haut débit. Ces offres fonctionnent à partir d'un logiciel gratuit (softphone) fourni par l'opérateur et comprennent un boîtier de raccordement en option (compter 30 euros environ). Il est donc possible de téléphoner directement depuis un PC ou d'un combiné téléphonique traditionnel. Wengo propose par exemple un boîtier (Wenbox) qui permet d'accéder à ses services "PC éteint".

 

Comme pour les offres des FAI, un numéro de téléphone (coût d'appels local) et des services (double appel, transfert, etc.) sont généralement inclus dans l'abonnement. Seul Wengo inclut une boîte vocale. Skype et Annatel Network facturent l'attribution d'un numéro de téléphone en option (3 à 6 euros par mois).

 

Ces offres sont à la fois complémentaires et concurrentes. Concurrentes si l'entreprise ne souhaite s'équiper que d'une seule ligne téléphonique. Dans ce cas le choix dépend surtout de l'existence ou pas d'une liaison Internet. Complémentaires car il est possible d'utiliser plusieurs softphones pour compléter l'offre d'un FAI si l'entreprise souhaite équiper plusieurs postes.

 

Les services triple play

 

Free Haut Débit

- Matériel : Freebox V3 ou V4

- Fonctionnalités de téléphonie : messagerie vocale, affichage du numéro, double appel, rappel du dernier numéro, conférence, transfert d'appels (sur occupation, non réponse, inconditionnel), filtrage des appels sortants, suivi de consommation en ligne.

- Forme du numéro : 08 7X XX XX XX

- Facturation : à la seconde, dès la première seconde

- Coût de l'abonnement Internet : 29,99 euros TTC / mois

- Débit maximal : 20 Mb/s en réception - 1 Mb/s en émission

- Eligibilité : zone dégroupée

 

Tiscali Haut Débit illimité

- Matériel : Triway V2

- Fonctionnalités de téléphonie : messagerie vocale, rappel, transfert d'appels, filtrage d'appelss, suivi de consommation en ligne.

- Forme du numéro : nc

- Facturation : à la seconde

- Coût de l'abonnement Internet : 30 euros TTC / mois + 4 euros TTC pour le terminal

- Débit maximal : 16 Mb/s en réception - 512 Kb/s en émission

- Eligibilité : zone dégroupée

 

Nerim VoIP TPE

- Matériel : boîtier IAD

- Fonctionnalités téléphonie : messagerie vocale, rappel, transfert d'appels, filtrage d'appels, suivi de consommation en ligne.

- Forme du numéro : géolocalisé (01 XX XX XX XX)

- Facturation : à la seconde, dès la première seconde

- Coût de l'abonnement Internet :  : aucun.

- Débit maximal : nc

- Eligibilité : toutes zones.

 

Les réseaux de téléphonie IP

 

Skype

- Logiciel : Skype

- Fonctionnalités de base : gestion de carnet d'adresses, téléconférences, suivi de consommation en ligne et directement dans le logiciel, messagerie instantanée, envoi de fichier et de messages vocaux.

- Option payantes : SkypeOut pour appeler des numéros fixes et mobiles, boîtier de raccordement d'un combiné téléphonique.

- Options en préparation : visioconférence, numéro d'appels (géolocalisé).

- Forme du numéro : en préparation. Baptisé SkypeIn, ce service sera payant.

- Facturation : à la minute.

- Coût de l'abonnement : pas d'abonnement, paiement par carte pré-payée.

 

Wengo

- Logiciel : Wengo

- Fonctionnalités de base : gestion de carnet d'adresses, suivi de consommation en ligne et directement dans le logiciel, numéro de téléphone géolocalisé, boîte vocale, transfert automatique des messages vocaux par e-mail.

- Option payantes (2 euros / mois) : tarification à la seconde pour les appels vers les mobiles et l'international, transferts d'appelss illimités vers les fixes en France. En option : numéro masqué, restriction d'appelss, etc.

- Options en préparation : boîtier permettant de téléphoner PC éteint.

- Forme du numéro : géolocalisé (01 XX XX XX XX).

- Facturation : à la minute.

- Coût de l'abonnement : trois formules : forfait de 6 euros pour des appels France fixe illimités, 20 euros pour appels France fixe illimités + 2 heures vers des portables + 20 SMS, facturation à la carte.

 

Vox IP Telecom

- Logiciel : MyVox

- Fonctionnalités de base : appel.

- Options payantes : boîtier "PC éteint" Onevox (110 euros) utilisable avec tous les opérateurs IP.

- Options en préparation : personnalisation de la mise en attente et des tonalités.

- Forme du numéro : 087X XX XX XX.

- Facturation : à la seconde.

- Coût de l'abonnement : forfait illimité vers les lignes fixes à 9,90 euros TTC et recharges 15 heures vers tél. fixes ou 1h30 vers tél. portables (20 euros), 25 heures vers tél. fixes ou 2h30 vers tél. portables (30 euros) et 40 heures vers tél. fixes ou 4 heures vers tél. portables (50 euros).

 

Les nouvelles offres ajoutées à la version initiale de notre comparatif paru le 18/01/2005

 

PhoneSystem.net

- Logiciel : Matériel Linksys à partir de 69 euros HT et softphone (X-Lite).

- Fonctionnalités de base : Messagerie vocale, Présentation du numéro, Mise en attente, Double appel, Renvoi d'appels, Transfert d'appels, Conversation à 3, Gestion des appels, Conférence téléphonique, Ligne restreinte, Cliquer pour Appeler, Rappel automatique, Numéro masqué.

- Options en préparation : nc.

- Forme du numéro : géolocalisé (01 xx) par région.

- Facturation : à la minute.

- Coût de l'abonnement : trois formules : 4,99 euros TTC pour 200 minutes vers les fixes en France, 14,99 euros TTC pour 800 minutes vers des lignes fixes en France et en Europe, et 39,99 euros TTC pour des appels illimités vers des lignes fixes dans 50 pays.

 

Annatel Network

- Logiciel : adaptateur Annabox (99 euros HT) ou softphone AnnaSoft (gratuit).

- Fonctionnalités de base : messagerie vocale, affichage des numéros, enregistrement de l'appel, transfert d'appels, conférence, basculement de ligne, double appel, restriction de présentation d'identité, restriction de la ligne.

- Options : numéro virtuel local (un pays au choix : France - UK - Belgique - Espagne - Italie - Canada - US - Chine - Hong Kong) pour 6 eurosHT / mois et Faxline (envoie et réception de fax par e-mail) pour 8,90 euros HT / mois.

- Forme du numéro : 01 xx partout en France.

- Facturation : à la seconde dès la première seconde.

- Coût de l'abonnement : appels illimités vers les fixes en France 9,90 euros HT pour les particuliers et 29,90 euros HT pour les entreprises, appels illimités vers les fixes dans le monde 39,90 euros HT pour les particuliers et 59,90 euros HT pour les entreprises.

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages