Mercredi 18 octobre 2017
NASDAQ : 6623.6567 0.3477   nasdaq0.01 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

MANAGEMENT

Comparatif : les moteurs de recherche pour PC

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par David Thévenon le 28/06/2005 - indexel.net
 

Google et Yahoo / X1 se distinguent par des offres adaptées aux entreprises. Copernic s'ouvre à des plugins tiers. N'ayant pas évolué, Microsoft et Ask Jeeves se destinent plutôt au marché grand public.

 

Il y a six mois, nous vous présentions cinq outils de recherche pour poste de travail. Appelés aussi "desktop search" en anglais, ils indexent le contenu d'un disque dur pour faciliter la recherche locale de documents de tout type : Microsoft Office, PDF, carnet d'adresses, e-mails, fichiers MP3, etc.

 

En plus des outils que nous vous présentions dans notre précédent comparatif, à savoir :

Ask Jeeves Desktop search,

Copernic Desktop Search,

Google Desktop Search,

MSN Desktop Search,

X1 Desktop Search (technologie retenue par Yahoo),

 

...de nombreux autres ont fait leur apparition depuis :

Viapoint (complémentaire de Google Desktop Search) de Viapoint,

Autofocus 2005.1 et Spectacle 2005.1 d'Aduna,

dtSearch Desktop de dtSearch,

ISYS :desktop 7 d'Isys,

Coveo Desktop Search de Coveo,

 

...ou sont revenus sur le devant de la scène :

HotBot Desktop Search de HotBot,

Enfish Professional de Enfish,

Omea Pro de JetBrains.

 

Voici les principales évolutions des outils que nous vous avions présentés il y a six mois dans notre comparatif initial :

 

Google Desktop Search : une importante évolution

En six mois, Google Desktop Search (GDS) a particulièrement évolué. Il supporte plus de formats de fichiers grâce à un nouveau catalogue de connecteurs. Outre les images, le son et la vidéo, GDS prend désormais en compte le format PDF, les navigateurs web Mozilla et Firefox, ainsi que les messageries associées : Netscape Mail et Thunderbird. A l'image de X1, le célèbre moteur de recherche décline également une version "entreprise" qui possède un connecteur pour IBM Lotus Notes et une console d'administration. Cette dernière paramètre les postes clients à distance. Elle peut en outre intégrer les résultats des "appliances" de type Google Appliance et Google Mini.

 

X1 / Yahoo Desktop Search 1.6 : moins d'ergonomie

Yahoo a continué son intégration de la technologie de X1 avec ses services. Son moteur supporte désormais l'indexation de Yahoo ! Messenger et de Yahoo ! Address Book. Surtout, il est désormais possible d'effectuer une recherche sur tous les types de documents, là où il fallait en effectuer trois séparées auparavant. Dernière nouveauté, l'outil permet de paramétrer l'affichage des résultats par simple glisser-déplacer. L'interface perd cependant en ergonomie.

 

Copernic Desktop Search 1.5 fr : l'ajout d'une interface de programmation

Comme Google, Copernic Desktop Search 1.5 supporte maintenant les messagerie Mozilla (Netscape Mail), Thunderbird et Eudora. Il indexe les répertoires réseau et prend en compte de nouveaux formats audio et vidéo : iTunes, OGG et QuickTime. Mais c'est surtout l'ajout d'une interface de programmation (API) COM qu'il faut retenir. Cette dernière permet aux éditeurs partenaires de Copernic d'ajouter d'autres modules d'indexation et de visualisation.

 

Conclusion : X1 / Yahoo, Google et Copernic se détachent nettement

Microsoft MSN et Ask Jeeves n'ont quasiment pas évolué. Ces deux outils étaient déjà les plus mal classés de notre comparatif précédent. X1 / Yahoo, Google et Copernic se détachent donc nettement. Avec leurs versions "entreprise", Google et X1 sont notamment les deux seuls éditeurs à proposer une solution professionnelle qui permet de gérer à distance, dans une console centralisée, le déploiement et / ou le paramétrage des postes. Google et Copernic Desktop Search se distinguent également par leur stratégie d'ouverture basée sur des tiers. Google possède déjà des dizaines de plugins complémentaires - payants et gratuits - sur son site dédié.

 

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages