Vendredi 24 octobre 2014
NASDAQ : 4469.025 16.095   nasdaq0.36 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

MANAGEMENT

Dossier décisionnel : une mise en œuvre délicate

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Marie Varandat le 31/03/2004 - indexel.net
 

Le projet décisionnel n´est pas un projet informatique comme les autres. Il nécessite un savoir-faire propre et une méthodologie adaptée à un projet dont la réussite repose avant tout sur des aspects fonctionnels et une très forte implication des utilisateurs.

 

On ne conduit pas un projet décisionnel comme n´importe quel projet informatique. Ricoh l´a appris à ses dépens. Dans un premier temps, le spécialiste en traitement intégré de l´image et de la chaîne documentaire avait en effet confié le déploiement de ses outils décisionnels au prestataire qui avait mis en oeuvre son PGI, lequel n´avait ni les compétences ni la méthodologie adéquates pour mener à bien de tels projets. Après un an, Ricoh ne peut que constater le piétinement de son projet et le retire à son prestataire pour le confier finalement à Anelia, filiale d´IBM, prestataire spécialisé dans la Business Intelligence. Celui-ci "grâce à sa méthodologie et à sa maîtrise du domaine, a permis d´accélérer le processus d´intégration du décisionnel dans l´entreprise. Aujourd´hui, La culture décisionnelle se développe vraiment dans notre entreprise et les utilisateurs en redemandent !", explique Patrick Baumier, responsable des développements chez Ricoh France.

Déterminer les besoins avant tout

En d´autres termes, le projet décisionnel nécessite un savoir-faire spécifique et doit faire l´objet d´une mise en oeuvre méthodique. Pour la plupart des spécialistes du marché, la première phase, la plus importante, repose sur un cadrage très précis des besoins. "C´est un projet avant tout fonctionnel, explique Laurent Ducroux (photo), manager chez Valoris spécialisé dans le pilotage de projet, l´avant-vente et le management. L´expression des besoins n´a rien d´inné et il faut une méthodologie, quelle qu´elle soit, pour aider les gens à les exprimer en termes d´enjeux, d´objectifs, etc. Une fois les besoins recensés, il faut essayer de les décliner en applications décisionnelles : où je peux m´améliorer, où j´ai des manques d´informations, etc. Et, à partir de là, en déduire les outils qui seront nécessaires pour atteindre ses objectifs".

Voir grand mais procéder par étapes

Une fois les outils choisis, le projet décisionnel passe en phase de mise en oeuvre avec une première étape consacrée à l´identification et l´affinage des axes, des indicateurs et des interfaces de restitution des analyses. "C´est un travail de fourmi, souligne Laurent Ducroux, qui consiste à déterminer comment je calcule, de quelles données j´ai besoin, comment je les modélise, etc.". Alors seulement, le projet décisionnel peut entrer dans une phase plus classique de projet informatique avec les développements, la validation et le déploiement. Dans tous les cas de figure, c´est un projet qui implique une très forte participation des utilisateurs. Lesquels ont besoin de résultats rapides pour tester les bénéfices des applications et rester impliqués dans le projet. Plus que pour n´importe quelle autre application, il est donc préférable de découper le projet décisionnel en petits lots, livrables rapidement, tout en bâtissant une infrastructure globale qui pourra évoluer avec les besoins de l´entreprise.

Les 10 commandements de la "Business Intelligence" selon Syntegra

(Extrait du document publié sur www.btsyntegra.com)

1. Grand tu verras, mais petit (à petit) tu réaliseras
2. Une méthode tu utiliseras
3. Les experts tu consulteras
4. Une fois le besoin connu, les outils tu choisiras
5. Les utilisateurs tu solliciteras
6. La direction générale tu impliqueras
7. Le besoin fonctionnel tu stabiliseras
8. Seules des données utiles et fiables tu stockeras
9. Grâce à l´outil tu piloteras
10. Le transfert de compétences tu anticiperas

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages