Mardi 24 octobre 2017
NASDAQ : 6586.8262 42.2271   nasdaq0.64 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

MANAGEMENT

DSI, l'heure de la réforme a sonné !

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Marie Varandat le 14/06/2004 - indexel.net
 

Le rôle des directeurs informatiques évolue vers moins de technologie et plus de management. Au programme, des économies, la rentabilité, l´efficacité. Une véritable réforme est en cours. Seuls ceux qui sauront s´organiser en conséquence pourront évoluer vers un rôle majeur dans la définition des objectifs et de la stratégie de l´entreprise. Les autres finiront dans les sociétés de services ou au placard.

 

Les services informatiques sont arrivés à une période charnière. "L´ère des informaticiens bâtisseurs touche à sa fin. Maintenant que l´on a plaqué de l´informatique partout, celui qui saura le mieux utiliser les outils fera la différence. En d´autres termes, les directeurs informatiques doivent se concentrer non plus sur la technologie mais sur la gestion de systèmes d´information, c´est-à-dire sur une informatique au service des métiers. Ceux qui sauront sauter le pas deviendront des personnes importantes dans la définition de la stratégie de l´entreprise, proches des directions générales. Ceux qui en seront incapables finiront dans des sociétés de services", estime Christophe Legrenzy (photo), président d´Acadys, société spécialisée dans la mesure et l´analyse de la performance des systèmes d´information.

La réduction des budgets ne suffit pas, il faut justifier de la valeur du service rendu

Face à la prise de conscience de l´importance de l´informatique dans la stratégie globale de l´entreprise, les directions générales sont aujourd´hui forcées de reconnaître que c´est le seul service qui a échappé ces dernières années aux règles de rentabilité et d´efficacité. Budgets dépassés, délais de livraison des applications non respectés, fonctions qui ne correspondent pas aux besoins des utilisateurs... les griefs sont nombreux et le retour de bâton s´annonce sévère. DSI, si vous n´êtes pas capables de vous organiser, de fournir à l´entreprise les outils dont elle a réellement besoin, tout en respectant les budgets et les délais : vous finirez au placard !

"La réduction des budgets n´est plus suffisante", souligne Dominique Jaquet (photo), DSI de l´APEC. "Aujourd´hui, on doit justifier de la création de valeur de l´informatique". Pour ce faire, le service informatique de l´APEC travaille en étroite collaboration avec ses utilisateurs afin de dégager des unités "métier". Que vaut la saisie d´une facture en comptabilité ? Combien coûte la mise en oeuvre et l´exploitation de la fonction informatique équivalente? "En d´autres termes, nous consultons nos utilisateurs pour lister les services que nous leur rendons afin de dégager avec eux des unités de mesure métier", explique Dominique Jaquet. "Nous tentons ensuite de comparer ces unités de mesure (coût d´une visite sur le Web, saisie d´une facture, etc.) à nos propres unités de mesure. Alors seulement, nous sommes en mesure de dire si une fonction informatique est rentable ou pas".

Trois modèles d'organisation : monarchique, féodal ou fédéral

La stratégie mise en oeuvre par l´APEC va généralement de pair avec une remise en cause personnelle du DSI et de son organisation comme le souligne un DSI soucieux d´anonymat : "La direction des systèmes d´information devient progressivement une sorte de SSII et de cabinet de conseil en management interne. Son but étant de traduire les objectifs stratégiques de l´entreprise et de contribuer à l´optimisation des coûts par une meilleure conception des projets, lesquels sont souvent mal définis et aboutissent à des dépassements de budgets et de temps dans la fourniture des livrables. Mais pour des raisons politiques et liées au management, le sujet est souvent difficile à évoquer".

Lire la suite de l´article.

 

 

 

 

 

 

 

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages