Samedi 21 octobre 2017
NASDAQ : 6629.0532 23.9863   nasdaq0.36 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

MANAGEMENT

Du recrutement à la paye : les outils RH s'externalisent

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Thierry Lévy-Abégnoli le 08/11/2006 - indexel.net
 

La gestion des ressources humaines est l'une des fonctions les plus facilement externalisées. L'offre des services en mode ASP comprend la paye, la gestion des temps, la gestion des carrières ou encore la gestion du processus de recrutement.

 

Les outils orientés ressources humaines recouvrent des fonctions aussi diverses que la gestion des payes ou des temps, la planification, le suivi des entretiens et des compétences ou le recrutement. Toutes ces fonctions ont en commun une forte tendance à l'externalisation en mode ASP (location d'application hébergée). "Il existe une volonté des services de ressources humaines de confier à un tiers plutôt qu'au service informatique la gestion de données confidentielles", affirme Pascale Boyaval, responsable marketing pour la RH chez l'éditeur de logiciels Cegid. Et de compléter : "une autre motivation forte en faveur de l'externalisation est liée à l'évolution constante des lois, réglementations, conventions collectives et accords d'entreprises."

Si les tarifs semblent attractifs (1 à 35 euros par employé et par mois), il ne faut pas négliger le coût du projet de mise en oeuvre qui peut se compter en milliers d'euros. Mais à l'inverse, le forfait mensuel intègre parfois une prestation de conseil. "Nous aidons nos clients à définir les politiques de gestion des entretiens et des formations puis à évaluer les campagnes", explique ainsi Jean-Marie Mozziconacci (photo), directeur marketing PME-PMI chez ADP-GSI.

1. Gestion de la paie

Pour la paie, l'offre va de l'externalisation totale de leur production - ce que des experts comptables et acteurs comme ADP-GSI font depuis longtemps - à l'hébergement en mode locatif des applications (ou ASP). Tous les intermédiaires sont possibles. Ainsi, il est possible de louer l'application mais d'externaliser l'édition et le routage des fiches de paye, ou de commencer par la location de l'application pour évoluer vers par la suite vers l'externalisation complète.

2. Gestion des temps et planification

La gestion des temps couvre une vaste palette de fonctionnalités. Les plus basiques comprennent la gestion d'horaires de travail et journées de congés, sans interactions entre employés. Avec les outils les plus évolués, il s'agit d'assurer le fonctionnement de chaque unité de l'entreprise en corrélant les horaires et congés de nombreux employés : on parle alors de planification. De plus, certaines offres incluent la mise en oeuvre de lecteurs de badges.

3. Gestion des carrières

Les offres orientées gestion des carrières comprennent la gestion des entretiens, des compétences et des formations, avec une dimension collaborative de plus en plus affirmée. "Ces fonctions sont partagées par les managers et les salariés qui peuvent par exemple, avant un entretien annuel, consulter celui de l'année précédente", explique Pascale Boyaval (photo).

4. Gestion du recrutement

La gestion du processus de recrutement est surtout l'affaire d'acteurs spécialisés comme i-Grasp (racheté par StepStone), Taleo ou Vurv, même si des généralistes comme Cegid s'y essaient. Cette fonction inclut la création et la publication des offres d'emploi, ainsi que la réception, l'archivage et la consultation des candidatures, ou encore le suivi des entretiens et les workflows de validation. Parmi les critères qui orienteront le choix : la taille de l'entreprise et la complexité du processus.

"Celle-ci se mesure par exemple à la dimension internationale de l'entreprise ou à la nécessité d'une interface avec le progiciel de gestion intégré", affirme Eric Gellé (photo), directeur du développement chez StepStone i-Grasp. Une telle intégration est notamment nécessaire afin de transférer vers le module RH du progiciel de gestion les candidats qui, une fois embauchés, deviennent des employés.

Les principaux services de gestions des RH en mode ASP

Prestataire
Service
Description
Tarif (par mois et par salarié)
Cible
ADP-GSI
ADP Decidium
Paie, gestion des temps, gestion des compétences et reporting social. 8 à 35 euros (selon module et niveau d'externalisation) PME
Zadig S
Paie 7 euros Petites PME
Axys
SIRH Axys
Gestion des contrats et des carrières, engagements des retraites. 6 à 15 euros selon module PME
Cegid
RH Sourcing/RH Place
Paie, planification, gestion de la masse salariale, des carrières, des notes de frais et du recrutement. A partir de 3 euros PME
RH Sourcing/Business Place RH
Paie, planification, gestion de la masse salariale, des carrières et des notes de frais (module recrutement en 2007). PME et grands comptes
Horoquartz
eTemptation Suite
Planification, suivi d'activité. NC PME
StepStone i-Grasp
i-Grasp
Gestion du recrutement et de la mobilité interne. Projet : à partir de 15 000 euros. Puis à partir de 1000 euros par mois (selon nombre de recruteurs) Grands comptes
EasyCruit
Gestion du recrutement. Projet : à partir de 4000 euros. Puis à partir de 500 euros par mois (pour 10 recruteurs) PME
Taleo
Taleo Business Edition
Gestion du recrutement. NC PME
Taleo Enterprise Edition
Grands comptes
Projinvest
Sage Coala en ASP
Paie, planification, des contrats et des formations. 10 euros TPE et PME
Cegid S5 en ASP
PME
Vurv
Vurv Express (Recruitment et Performance)
Gestion des performances des collaborateurs. 1 euro PME et grands comptes
Vurv Now
Gestion du recrutement et des compétences. PME
LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages