Lundi 11 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

MANAGEMENT

E-learning : enfin des outils de formation rapides et économiques

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Frédéric Bordage le 21/06/2006 - indexel.net
 

La création des supports de formation en ligne était jusqu'à présent le point faible du e-learning. Un défaut que corrigent les outils de "rapid training" en mettant la production des contenus à la portée de tous les salariés de l'entreprise.

 

L'e-learning traditionnel coûte cher. Trop cher. Le coût de la création d'une heure de cours se situe entre 15 000 et 30 000 euros. "Une somme rédhibitoire lorsque l'entreprise souhaite généraliser son approche", estime Jean Louis Bénard, fondateur de Brainsonic. Dans ces conditions, l'un des principaux facteurs clés de succès consiste à "produire rapidement et à faible coût des contenus en masse. C'est le concept de Rapid Training", explique Jean Louis Bénard. Depuis un peu plus de dix-huit mois de nouvelles solutions bien plus légères apparaissent donc.

 

Des outils jusqu'à trois fois moins chers

 

Baptisée "rapid training" par les éditeurs (notre tableau), ces outils "coûtent vraiment moins cher que l'approche e-learning traditionnelle", note Forrester Research dans une récente étude. Grâce à une approche ultra-légère et standard, la création d'une heure de cours de "rapid training" revient en effet à 5 000 dollars contre 15 000 dollars pour du e-learning traditionnel. Autre intérêt majeur : n'importe qui peut créer un cours. Les outils de création s'appuient en effet sur Microsoft PowerPoint. L'idée de base est simple : enrichir n'importe quels slides .PPT avec de la voix, des QCM, etc. Il faut donc cinq à dix fois moins de temps pour créer un cours qu'avec un outil auteur d'e-learning traditionnel.

 

"En facilitant la mise en ligne des supports dans un format standard, le rapid training touche aussi une audience bien plus large que le e-learning", explique également Forrester Research. Contrairement à l'e-learning, le "rapid training" ne se limite donc pas uniquement à de la formation en ligne traditionnelle. "Ce sont également des outils intéressants pour communiquer avec des clients ou des partenaires, enrichir un site web, créer rapidement des présentations produit ou partager des résultats financiers", explique Christophe Marée (photo ci-dessus), responsable marketing Breeze chez Adobe. Certaines entreprises utilisent également ces outils pour former leur réseau de distributeurs, leurs partenaires, etc.

 

Une offre mature et homogène

 

Techniquement, les "solutions" de formation rapide s'appuient toutes sur plusieurs outils. Le module "auteur" se greffe sur PowerPoint auquel il ajoute des fonctionnalités d'enregistrement de la voix, de questionnaires à choix multiple, etc. Lorsque la présentation est finie, ce module permet de l'enregistrer dans divers formats : HTML, Flash, vidéo, etc. Il génère souvent un "mini-site" qui facilite la navigation d'un slide à l'autre, etc. On peut donc n'utiliser que le logiciel auteur pour créer des contenus multimédias interactifs. Des contenus qui sont alors faciles à diffuser sur un cédérom, par e-mail, etc.

 

Mais les outils de rapid training proposent aussi un serveur qui permet de gérer les utilisateurs, de stocker les cours en ligne et de les diffuser au fur et à mesure de la progression de l'apprenant. Cette partie est la plus technique des solutions de formation rapide. Mais elle bénéficie des acquis du e-learning en matière de standardisation. Les éditeurs spécialistes du domaine - Articulate, Brainshark, Adobe, TechSmith et autre Speechi - côtoient des généralistes comme Microsoft ou WebEx et les éditeurs "historiques" de l'e-learning que sont IBM avec LearningSpace, Centra (Saba), SumTotal (Docent), learn.com, etc.

 

L'outil ne fait pas tout

 

Les entreprises se contentent trop souvent d'acheter des outils en pensant que cela suffit. "De nombreux laboratoires pharmaceutiques ont par exemple fait l'acquisition de Breeze ou d'Articulate mais ne s'en servent pas", illustre Jean Louis Bénard (photo). "Si on n'a pas défini les processus associés - temps alloué aux experts métiers pour créer les contenus, support de ces experts sur les aspects matériels (micro, vidéo, etc.), etc. - ils sont souvent débordés dans leur travail et n'utilisent pas les produits. Les départements e-learning des entreprises n'osent pas le dire, mais c'est pourtant la réalité", ajoute-t-il. La mise en place d'une approche "Rapid Learning" en entreprise doit donc traiter tous ces aspects pour qu'une réelle dynamique de création de contenus se mette en place.

 

Les principales offres de Rapid Learning du marché

 

Editeur
Outil
Cible
Description
Prix
Adobe
Breeze Presenter

Breeze Training
GE, éducation Outil auteur, Très simple à utiliser. Format des présentations : Flash. FAH : non, uniquement licence.
Serveur e-learning. Format des présentations : Flash. FAH : non, uniquement licence.
864 euros / poste
17 293 euros (serveur) + 562 euros par utilisateur.
Speechi
Speechi
Education, PME Outil auteur, serveur e-learning. Format des présentations : Flash. s'intègre avec les tableaux blancs physiques et avec Skype. FAH : non, uniquement licence. version light gratuite, et de 390 euros (éducation) à 2000 euros HT (entreprise)
Articulate
Studio
/ Outil auteur, serveur e-learning. Très simple à utiliser. Format des présentations : Flash. FAH : oui. Articulate Presenter Pro à 799 dollars et Studio à 1350 dollars._
Brainshark / GE et PME Outil auteur et serveur. Se limite à l'enrichissement de présentations PowerPoint avec un commentaire audio enregistré au téléphone. Déclinaisons verticales : rapid training, Sales Campaign, CRM. FAH : oui A partir de 99 dollars par mois pour la version Express.
WebEx Training Center GE et PME Outil auteur, serveur e-learning. Format des présentations : Flash. Nécessite Internet Explorer. FAH : oui uniquement nc
TechSmith Camtasia Studio 3.0 / Outil auteur, serveur e-learning. Très simple à utiliser. Format des présentations : Flash et vidéo. Logiciel auteur uniquement. FAH : non, uniquement licence 300 euros

 

LIRE AUSSI

 
Partager :
LIRE AUSSI

 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages