Mercredi 18 octobre 2017
NASDAQ : 6626.8901 3.2407   nasdaq0.05 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

MANAGEMENT

Financement : profitez des offres anticrise des éditeurs

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Alain Bastide le 28/01/2009 - indexel.net
 
Tirelire.illustrant.les.economies.liees.aux.financements.des.editeurs

Face à la crise, les principaux éditeurs proposent des offres de découverte gratuites et des prêts à taux zéro. Contrairement aux apparences, c'est peut-être le moment de faire de bonnes affaires.

 

L'assureur-crédit Euler Hermes SFAC prévoit une augmentation de 25 % des défaillances d'entreprises dans le monde en 2009, faisant ainsi courir de forts risques d'impayés aux entreprises exportatrices françaises. En parallèle, la raréfaction du crédit liée à la crise du système financier mondial est un frein à l'investissement, pourtant nécessaire pour rester compétitif. En ces temps de crise, les éditeurs de logiciels mettent donc la main à la poche pour soutenir leurs clients, et, en conséquence, leurs propres revenus. C'est le cas notamment de Microsoft et d'HP qui proposent tous deux des prêts à taux zéro. D'autres comme Ines ouvrent carrément leur logiciel à un nombre restreint d'utilisateurs.

Les prêts à taux zéro devraient porter leurs fruits puisque, selon IBM Global Financing, 61% des PME ont déjà financé un projet informatique via un tiers. Malgré le coût, les entreprises y voient de nombreux avantages : transparence et contrôle des coûts (90 %), prédictibilité des charges (80 %), lissage de l'investissement (87 %) qui libère des ressources financières internes (72 %).

Microsoft aide les PME à investir

bertrand launay"Face à cette situation économique exceptionnelle, nous aidons les PME-PMI à investir pour préserver leur compétitivité", explique Bertrand Launay (photo), directeur PME-PMI de Microsoft France. L'éditeur propose un financement à taux zéro (notre article) pour l'achat d'un logiciel de sa gamme Microsoft Dynamics - Dynamics AX, Dynamics CRM et Dynamics NAV. L'offre est réservée aux nouveaux clients qui ont jusqu'au 20 mars 2009 pour se décider. Le financement porte sur une première acquisition de licences et de support, pour un montant compris entre 15 500 et 775 000 euros sur une durée de 36 mois.

HP élimine les logiciels et matériels redondants

HP propose aussi un financement à taux zéro pour l'achat de ses logiciels d'optimisation des ressources informatiques (BTO) et de gestion de l'information (IM). L'offre est réservée aux investissements logiciels d'un montant minimum de 100 000 dollars jusqu'au 31 janvier 2009. HP compte ainsi aider les DSI à investir dans les technologies les plus rentables, à éliminer les logiciels et matériels redondants (qui représentent un coût intolérable en cette période difficile), et à réduire leurs coûts opérationnels en automatisant l'administration du système d'information.

Ines propose le CRM "gratuit et illimité"

damien duchateauC'est également face au contexte économique difficile que l'éditeur Ines propose InesFreeedition, une solution de gestion de la relation client (CRM) complètement fonctionnelle, illimitée dans le temps et gratuite, mais réservée à deux utilisateurs. "Nous cherchons à aider les jeunes entreprises. Plusieurs centaines ont déjà découvert les bénéfices du travail collaboratif et des applications CRM. Lorsque l'entreprise se développe, elle passe alors à une version payante pour gagner en fonctionnalité ou ajouter des utilisateurs", indique Damien Duchateau (photo), son président. Une simple inscription en ligne sur ines.eu et un numéro de Siret suffisent pour utiliser le logiciel dans la minute.

Sun fait tester sa gamme de serveurs

Sun propose de son côté deux programmes, baptisés Try and Buy et Startup Essentials. Ils permettent de tester gratuitement l'ensemble de la gamme de serveurs dédiés au marché des PME et de bénéficier de ristournes en cas d'achat. Plus de 2 000 startups ont déjà rejoint le programme Start Up Essentials. Et Sun a expédié plus de 8 500 systèmes à tester gratuitement. Près de 70 % d'entre eux étaient destinés aux PME qui bénéficient d'une remise pouvant atteindre 40 % en cas d'achat. À bon entendeur...

IBM facilite le financement

IBM ne communique pas sur la crise et ne semble pas, en apparence, faire d'effort particulier. Mais il proposait pourtant sur son site une offre réservée à ses partenaires commerciaux agréés IBM Global Financing. Ces derniers pouvaient bénéficier d'un différé de paiement de 90 jours et d'une offre de financement de 36 mois à des taux attractifs pour tous les contrats signés jusqu'au 31 décembre 2008. "Dans un environnement économique difficile, vos clients font face à des problèmes sensibles de cash tant pour fonctionner que pour se développer. La question du financement est centrale dans leur décision", indiquait le constructeur en s'adressant à ses partenaires. À qui il ne reste plus qu'à répercuter ces facilités de paiement à leurs clients.

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages