Jeudi 19 octobre 2017
NASDAQ : 6624.22 0.56   nasdaq0.01 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

MANAGEMENT, SUR LE TERRAIN

France 5 dynamise ses sites pédagogiques au web 2.0

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Frédéric Bordage le 20/06/2007 - indexel.net
 

La chaîne de télévision adopte le modèle participatif du web 2.0 pour alimenter ses sites pédagogiques en contenus. Et améliore leur ergonomie grâce à la vidéo à la demande (VOD), Flex et AJAX.

 

Lancés en 2003 par France 5, les sites www.lesite.tv et education.france5.fr "familiarisent les professeurs aux notions de base de l'éducation à l'image et aident les élèves à acquérir un sens critique indispensable dans un environnement où les médias sont omniprésents", explique Franck Metcheliakoff, responsable du pôle des développements internet chez France 5. Grâce à la généralisation du haut débit, la chaîne a pu enrichir ces sites en 2003 avec de la vidéo à la demande (VOD, Video on Demand). Elle a à nouveau fait appel à son prestataire Unilog Management en 2006 pour améliorer leur ergonomie grâce à des technologies "web 2.0". Le premier projet a consisté à refondre l'interface utilisateur grâce à la technologie de client riche internet (RIA) Flex d'Adobe et à l'architecture d'échanges de données AJAX (Asynchronous Javascript and XML). "Flex nous a permis de présenter plus facilement différents médias - textes, photos et vidéos - sur un seul écran. La navigation est désormais plus simple, plus fluide, et plus intuitive", précise Franck Metcheliakoff.

Partager les bonnes pratiques pédagogiques

France 5 a aussi créé un module permettant aux enseignants de partager leurs bonnes pratiques pédagogiques au travers d'un rendez-vous vidéo hebdomadaire. Pour l'alimenter en contenus pertinents, la chaîne s'est basée sur un modèle participatif et communautaire. "Les vidéos éducatives de la WebTV d'Education.france5.fr rencontrent un grand succès. Son contenu est publié directement par les producteurs qui saisissent eux même les méta-données et téléchargent les vidéos", décrit le responsable. L'équipe éditoriale de France 5 vérifie et publie ensuite les vidéos chaque lundi.

Les modules "éducation à l'image" et "fiches d'activité" du site www.lesite.tv reposent eux aussi sur un client Flex alimentés par des flux XML mis à jour via un backoffice spécifique. Le module "fiches d'activité" recense les usages pédagogiques que font les professeurs à partir des vidéos disponibles sur lesite.tv. Les professeurs décrivent leur activité pédagogique réalisée avec lesite.tv en remplissant directement une fiche en ligne à l'aide d'un formulaire basé sur Flex. Dans ce cadre précis, "la technologie d'Adobe permet d'accompagner très facilement l'utilisateur dans une saisie de plusieurs pages", se félicite Franck Metcheliakoff (photo). La fiche est ensuite publiée sur le site.

Des développements plus rapides

Pour mener à bien ces projets novateurs, France 5 s'est appuyée sur ses équipes internes qui maîtrisent les technologies nécessaires (Flash / XML / ColdFusion / base de données / vidéo / architecture web) ainsi que sur une agence web. Cette dernière s'est concentrée sur la conception et l'habillage graphique des modules vidéo reposant sur Flex et sur des flux XML. Le choix de la technologie Flex en complément de DHTML / AJAX n'a pas été difficile. SilverLight de Microsoft n'existait pas encore à l'époque. "Flex présente l'avantage d'être mature et de bien prendre en compte l'ensemble des technologies utilisées dans nos projets : ColdFusion d'Adobe, flux multimédias gérés depuis longtemps par Flash, interfaces utilisateurs dynamiques, etc.", détaille le responsable.

France 5 n'a rencontré qu'un seul problème important lors du développement d'un module. Les flux de vidéos Flash "streamées" n'arrivaient pas à passer au sein de son réseau d'entreprise. "Nous avons trouvé une solution directement au niveau du code Flash et n'avons depuis plus de soucis", commente Franck Metcheliakoff. Au final, France 5 note d'importants gains en termes de facilité et rapidité de développement, au niveau de Flex notamment. "Mais les bénéfices sont surtout pour l'utilisateur qui se trouve face à des modules faciles d'utilisation, riches et intuitifs", conclut Franck Metcheliakoff.

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages