Mardi 24 octobre 2017
NASDAQ : 6586.8262 42.2271   nasdaq0.64 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

MANAGEMENT, SUR LE TERRAIN

Guerbet : un intranet RH en toute transparence

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Rodolphe Helderlé le 16/12/2003 - indexel.net
 

Avec un investissement limité, le groupe Guerbet s´est doté d´un intranet RH aux fonctionnalités originales, transparentes et très opérationnelles. La direction comme les 1100 collaborateurs l´ont rapidement adopté. A la clé : transparence et aide à la décision.

 

 

Sans surprise, les deux applications plébiscitées sur la grande majorité des intranets RH se retrouvent sur le système d´information de Guerbet, un groupe spécialisé dans l´imagerie médicale. Histoire de ne pas déroger à la norme fonctionnelle ambiante, les 1100 salariés du groupe ont également accès à un espace d´information passant en revue les modalités de la protection sociale, de l´accord d´intéressement ou encore de la politique de gestion de carrières. Mais l´intranet RH de Guerbet ne se limite pas à ça. Des fonctionnalités à plus haute valeur ajoutée sont à l´affiche.

Les managers sont autonomes : ils ne dépendent plus de la DRH

Chaque collaborateur peut ainsi consulter une série d´indicateurs individuels (rémunération fixe mensuelle, date de la dernière promotion, augmentation de salaire consécutive à cette promotion, classification du poste selon la nomenclature maison, âge, ancienneté, historique de formation...). Les managers disposent quant à eux d´une vue globale et comparative sur les indicateurs de leurs collaborateurs. Ce que confirme Isabelle Raynal (photo), chef de domaine : "ces indicateurs nous sont très utiles deux fois par an, au moment des entretiens d´évaluation. Nous sommes désormais autonomes par rapport à la DRH pour préparer les face à face".

"La mise à disposition d´indicateurs RH n´est pas dans les habitudes de la plupart des entreprises. Nous estimons au contraire que ce sont des outils de pilotage", avance Ludovic Devoldère (photo), le responsable de l´intranet RH. Un premier exemple d´application RH qui dénote dans le paysage malgré une relative facilité de mise en oeuvre. En effet, la plupart de ces tableaux de bords RH sont "simplement" alimentés par le moteur de paie Zadig. Il y a deux ans, lorsque le projet de l´intranet RH a été validé, Guerbet ne s´est pas orienté vers l´offre d´ADP-GSI, l´éditeur de son moteur de paie. C´est Amalthis, une société spécialisée sur le développement de modules RH, périphériques à la gestion de la paie, qui a été sélectionnée.

Une transparence qui facilite les prises de décision

Sur un plan technique, les modules souvent très spécifiques devaient s´intégrer à une architecture Lotus Notes et s´interfacer avec la paie. Au niveau financier, l´enveloppe était réduite. Aujourd´hui, la facture totale d´Amalthis se monte à 80 000 euros. La seconde originalité de cet intranet RH tient dans son agenda partagé qui permet de visualiser, à la demi-journée, si les collaborateurs sont en télétravail, en déplacement, en astreinte, en formation, en congés ou malades. Un agenda macro parfaitement complémentaire avec l´agenda Lotus Notes proposé en parallèle qui segmente l´activité de façon beaucoup plus fine. Une façon d´inciter au partage des niveaux d´information les plus essentiels à la coordination du collectif."Cet agenda me permet d´avoir une vue globale et synthétique de mon équipe", déclare Isabelle Raynal. Le classique module de gestion des congés est interfacé avec cet agenda. L´occasion, par exemple, pour un collaborateur de consulter la zone de vacances posée par un collègue avant même que celle-ci ne soit validée par le manager. Selon Ludovic Devoldère, "cette transparence facilite les prises de décisions".

 

 

 

 

 

 

 

 

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages