Samedi 21 octobre 2017
NASDAQ : 6629.0532 23.9863   nasdaq0.36 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

MANAGEMENT

Huit bonnes pratiques pour séduire et gérer la génération Y

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Thierry Lévy-Abégnoli le 12/09/2012 - indexel.net
 
Generation-y

La génération Y est utilisatrice compulsive des smartphones, réseaux sociaux et autres usages numériques. La DSI a tout intérêt à la choyer, à en exploiter les qualités mais aussi à gérer les risques qu’elle génère.

 

1. Mettre en place des stratégies BYOD et télétravail

Pour être efficace et séduisante, la mise en œuvre d'une stratégie Bring Your Own Device (notre dossier BYOD) doit être non intrusive, tant techniquement que vis-à-vis des données personnelles. Dans le même temps, elle doit permettre un accès aux applications réellement utilisées, et non simplement à l'email et à l'intranet.

2. Proposer des terminaux personnels séduisants

Comme alternative ou complément au BYOD, l'entreprise peut proposer aux salariés des terminaux professionnels modernes, tels que tablettes et smartphones haut de gamme, configurés pour accéder au système d'information.

3. Déployer un réseau social d'entreprise (RSE)

Calqué sur le principe des flux de Facebook ou Twitter, les réseaux sociaux d'entreprise ou RSE (notre dossier réseaux sociaux pros) permettent d'améliorer la communication horizontale, sans silos ni hiérarchie, notamment lorsqu'il s'agit de résoudre des problèmes. Les utilisateurs de la génération Y retrouveront leurs modes de communications habituels.

4. Autoriser les réseaux sociaux publics mais encadrer leurs usages

Il ne faut pas interdire l'accès aux réseaux sociaux mais encadrer leurs usages. D'abord en précisant dans la charte informatique, les limites des usages privés, qui pour résumer, doivent être "raisonnables". Un document spécifique sera nécessaire pour sérier certains usages qui ne sont pas restreints aux murs de l'entreprise. Il s'agit par exemple de préciser pour chaque fonction, dans quel contexte et comment l'employé peut parler de l'entreprise ou de ses produits, en son propre nom ou au nom de celle-ci.

5. Mettre en place une stratégie de mise à niveau des systèmes d'exploitation

Certaines entreprises en sont restées à Windows XP, système jugé ringard par la génération Y. Un projet de migration des postes de travail vers Windows 7 ou Windows 8 (lire notre article Migration vers Windows 8 : six repères pour décider) pourra être complété par une intégration du Macintosh, qui revient en force chez les jeunes.

6. S'appuyer sur la génération Y pour mieux gérer les risques

La génération Y est sensibilisée aux problèmes de confidentialité des informations, de complexité des mots de passe et de piratage. La DSI et le RSSI pourront s'appuyer sur cette culture de la sécurité, lors de la mise en œuvre de la politique de gestion des risques IT (notre dossier sécurité).

7. Surveiller ou contrôler les installations d'applications

Dans le même temps, la génération Y ne comprend pas toujours les risques que certaines applications représentent pour l'entreprise, qu'ils souhaitent librement installer sur leurs postes de travail. Skype est ainsi souvent considéré par les DSI comme une faille de sécurité à lui seul. Tandis que les services de streaming peuvent saturer le réseau de l'entreprise. Il faut se montrer pédagogique, préciser dans la charte informatique les droits et devoirs des salariés, voire mettre en place des technologies de contrôle des applications installées.

8. Solliciter la génération Y pour construire l'entreprise numérique

Cette génération fourmille d'idées sur les nouveaux usages de l'outil informatique, le marketing digital et plus largement, l'entreprise numérique. La DSI a tout intérêt à les identifier et à les écouter, afin de se poser en moteur de l'innovation et de l'évolution vers cette entreprise numérique.

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages