Dimanche 22 octobre 2017
NASDAQ : 6629.0532 23.9863   nasdaq0.36 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

MANAGEMENT

Internet Explorer 7 : un nouveau navigateur, vraiment

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Alain Kerhuel le 20/09/2005 - indexel.net
 

Avec cette nouvelle version, Microsoft a opéré un remaniement profond de son navigateur. Protégé contre les incessantes attaques provenant du Web, l'utilisateur pourra enfin imprimer et visualiser les pages Web comme il le désire.

 

Avec le système d'exploitation Windows Vista (notre article) prévu pour la deuxième partie de l'année 2006, Microsoft a prévu d'intégrer la nouvelle version 7 de son navigateur Internet Explorer. Toutefois, une version pour Windows XP enrichi du Service Pack 2 et Windows Server 2003 SP1 devrait être disponible bien avant. Nous avons voulu voir, à partir de la dernière version bêta de Vista ce dont était capable ce navigateur.

 

Une protection dynamique contre les fraudeurs

 

Internet Explorer 7 n'est pas une simple remise à niveau, mais une refonte totale du programme. Les nouveautés concernent aussi bien l'utilisateur final que les créateurs de sites et d'applications Web et les développeurs d'add-ons. L'architecture du nouveau navigateur a été développée selon trois axes : d'abord une prise en compte importante de la sécurité avec des outils de lutte contre les codes malicieux et le phising, ensuite l'ergonomie avec de nouvelles fonctions de visualisation, d'impression et de recherche et, enfin, la création d'une nouvelle plate-forme de développement d'applications Web.

 

Le point le plus important concerne la sécurité. Afin de réduire les possibilités d'attaques, les ActiveX seront désormais désactivés par défaut, même s'ils sont déjà présents dans l'ordinateur. L'installation de ces composants ne pourra d'ailleurs être effectuée que sous le compte administrateur. Ensuite (sous Windows Vista uniquement) IE7 pourra tourner selon un nouveau mode appelé mode protégé. Dans celui-ci, le navigateur sera totalement isolé des autres applications et ne pourra écrire que dans les fichiers temporaires (Temporary Internet Files). Sinon, il devra obtenir le consentement explicite de l'utilisateur. Cela devrait éviter les chargements et les exécutions intempestives de virus et autres spyware en leur rendant les dossiers et la base de registres inaccessibles.

 

De plus, pour garantir l'intimité des utilisateurs, toutes les traces de navigation (historique, cache, fichiers...) pourront être effacées d'un seul clic. La nouvelle version Vista de Windows contiendra des contrôles parentaux et ceux-ci pourront être appliqués à IE7. Enfin, toujours dans le registre de la sécurité, la nouvelle version disposera d'un système anti-phishing qui avertira l'utilisateur lorsqu'un site paraît douteux. Les sites malsains seront en effet répertoriés au fur et à mesure de leur découverte et stockés dans une base. Leur adresse apparaîtra alors en rouge dans la zone d'adresse. Pour éviter les faux positifs, l'utilisateur aura la possibilité d'envoyer un message expliquant que le site est sain. Il pourra également contrôler tous les add-ons du navigateur, ainsi que les certificats SSL d'une manière beaucoup plus simple.

 

Fonction Zoom : pour imprimer et vusaliser les pages Web correctement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au niveau de l'interface, le premier point qui attire l'attention est la présence de tabulations dans la barre d'outils. Plutôt  que d'utiliser les flèches de navigation qui sont lentes et peu pratiques, ces onglets permettent un accès facile et instantané aux différentes pages visitées. Toutefois, la fonction "Zoom" (capture ci-dessus) nous paraît encore plus intéressante. En effet, de nombreux concepteurs de sites Web ajustent leurs pages pour une résolution donnée (800 x 600 en général) ce qui fait que si la résolution de l'écran de l'internaute est différente, la page ne s'affiche pas convenablement. Le Zoom permet donc d'ajuster la taille de la page, cela aussi bien pour la visualisation sur l'écran que pour l'impression. Il devient enfin possible lors de l'impression de choisir le nombre de pages total (en modifiant leur taille), et d'éviter le gaspillage de papier causé par les pages qui ne contiennent qu'une seule ligne.

 

Plusieurs pages Web enfin peuvent être visualisées sous forme de vignette sur le même écran. Internet Explorer 7 intègre beaucoup d'autres nouveautés, parmi lesquelles nous pouvons citer l'intégration d'OPenSearch 1.1 permettant de lancer des recherches sur tous les sites de son choix, et un lecteur de flux RSS permettant d'agréger automatiquement les contenus des sites d'actualité (news). Un nouveau bouton nommé Feed Discovery permet d'en fournir la liste. Les développeurs enfin seront heureux d'apprendre que nombre de bugs ont été corrigés et que les problèmes de compatibilité avec les dernières versions des feuilles de styles CSS ont été résolus. Internet Explorer 7 nous a séduits, il regorge de nouvelles fonctions utiles et replace la barre très haut. C'est cela la stimulation de la concurrence. Merci Firefox !

 

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages