Mardi 12 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

MANAGEMENT

La saga informatique de l'été 2008 (suite)

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Alain Bastide le 03/09/2008 - indexel.net
 
Lci_retrospective_ete2008

Difficile de bronzer tranquillement tout en suivant l'actualité informatique? Voici donc une synthèse des principaux événements survenus ces deux derniers mois. Pour aborder la rentrée bien informés.

 

Web 2.0

Wikipedia : La fameuse encyclopédie en ligne sera bientôt imprimée sur papier. Le groupe Bertelsmann commencera par une édition en allemand de 992 pages (50 000 articles) vendue 19,95 euros. Contrairement aux encyclopédies traditionnelles qui se veulent exhaustives, seuls les articles les plus consultés seront retenus.

Microsoft : Début juillet, l'éditeur a atteint un million d'abonnés à son offre Microsoft Office Live Small Business. Lancés en 2006, ces services en ligne gratuits (hébergement, messagerie, etc.) visent les TPE et les associations.

Cloud Computing : HP, Intel et Yahoo ont noué un partenariat pour favoriser le développement de l'informatique hébergée à la demande (cloud computing). Cette alliance se concrétise dans un premier temps par la mise au point d'un environnement distribué qui permettra de tester et d'administrer des logiciels reposants sur plusieurs plates-formes de cloud computing distinctes.

Elastic Block Store : Amazon a poursuivi cet été la construction de sa plate-forme d'informatique à la demande en dévoilant Elastic Block Store (EBS). Grâce à une gestion fine de la persistance des données, EBS propose l'équivalent d'un stockage RAID en ligne. Amazon propose également une interface de type base de données avec Simple DB et un hébergement à la demande avec EC2.

Poste de travail : croissance insolente

Marché : Selon Gartner, les ventes mondiales de PC ont progressé de 16% au cours du deuxième trimestre 2008 pour atteindre 71,9 millions d'unités. En France, la croissance a atteint 23,8%. De bons chiffres essentiellement liés aux ventes de mini-PC (net-PC) tels que l'eeePC d'Asus.

Mac : Apple a connu un record historique de ventes de Mac au troisième trimestre 2008 :  7,46 milliards de dollars, en hausse de 38% par rapport à l'année dernière.

Dell : Le texan a profité de l'été pour renouveler ses gammes Precision et Latitude. Ces nouveaux PC répondent aux standards Energy Star 4.0 et sont conformes à l'éco-label EPEAT « Gold » qui garantit un bon degré de respect de l'environnement.

Linux : Entre mai et juin 2008, la part de marché de Linux sur les postes clients a atteint 0,80 %. "C'est la plus forte progression mensuelle de l'OS libre depuis deux ans", rappelle Net Applications Market Share.

Progiciels

ERP : SAP a profité de l'été pour relever ses tarifs de maintenance à 22%. L'éditeur proposait précédemment deux formules à 17% et 22% selon les options.

CRM : Selon Gartner, le marché des logiciels de gestions de la relation clients (CRM / GRC) a progressé de 23% en 2007 pour atteindre huit milliards de dollars. Les trois leaders du domaine sont SAP (25% de part de marché), Oracle (16,3%) et Salesforce.com (8,4%).

iPhone : L'iPhone d'Apple n'est plus réservé au grand public. Salesforce.com propose en effet de puis cet été une version de son application de CRM / GRC adaptée à l'iPhone. Salesforce a également avalé InStranet, un spécialiste de la gestion de connaissances pour centres d'appels.

RH : Selon Pierre Audoin Consultants, le marché des logiciels RH a progressé l'an dernier de 8,6% pour atteindre 1 507 millions d'euros (service compris). Ce sont les ventes de logiciels qui ont le plus progressé : +10%.

Décisionnel : Selon Forrester, Oracle est entré cet été dans le Top 3 des éditeurs mondiaux de plates-formes décisionnelles (BI). Rappelons qu'Oracle a acquis Hyperion il y a plus d'un an.

IBM : Big Blue a jeté son dévolu sur Ilog, cinquième éditeur français de logiciels et sur PSI, un fabricant d'ordinateurs compatibles avec les mainframes z/OS qui hébergent souvent les applications métier stratégiques de l'entreprise.

GreenIT

Etude : En août, Gartner a publié son fameux diagramme « Hype Cycle » qui positionne les principales technologies selon leur stade de vie et d'acceptation par le marché. Le cabinet estime que la vague « green IT » a atteint le comble du « hype » cet été.

Recyclage : Selon Nokia, seulement 3% des consommateurs recyclent leurs téléphones portables. Publiée en juillet, cette étude montre aussi que 44% des personnes interrogées conservent leur téléphone « au cas où ». Et 4% le jettent purement et simplement à la poubelle... malgré sa toxicité.

Décharge : Selon Greenpeace, le Ghana est la nouvelle décharge électronique de l'Occident. Le désassemblage des déchets électroniques (DEEE) - PC, imprimantes, téléphones portables, etc. - y est réalisé manuellement, parfois par des enfants. Les appareils sont brûlés à ciel ouvert pour extraire certains matériaux comme le cuivre et le plastique. Malgré sa réglementation particulièrement pointilleuse, l'Europe est montré du doigt car 75 % de ses DEEE sont « perdus » chaque année...

Open source

Distros : Les distributions Ubuntu 8.10 et Gentoo version 2008 ont vu le jour en juillet. Ubuntu 8.10 met l'accent sur la mobilité tandis que Gentoo 2008.0 se concentre sur les performances du système en privilégiant une compilation dynamique.

LAMP : Suite au rachat de MySQL, Sun a officialisé cet été sa plate-forme Apache MySQL PHP dsponible pour Linux et Solaris. Le stack Windows sera disponible dans un second temps.

SGBD/R : IDC a confirmé en août la croissance des SGBD/R libres : +12,6 % en 2007. MySQL et PostgreSQL restent les leaders incontestés sur le marché des outils open source.

Microsoft : L'éditeur est de plus en plus actif dans le domaine de l'open source. Après avoir distribué son RIA (Silverlight) sous licence libre, Microsoft va soutenir financièrement la Fondation Apache. L'éditeur a aussi acheté 100 millions de dollars de certificats SuSE Linux Enterprise Server (SLES) à Novell pour pouvoir fournir l'OS libre directement aux utilisateurs de Windows Server.

Vente liée : L'éditeur français Nexedi propose depuis le début de l'été une solution d'activation / désactivation pour les systèmes d'exploitation pré-installés en OEM sur les PC neufs. Baptisé GRUB2, ce programme libre de « multiboot » laisse le choix aux consommateurs et aux entreprises entre Windows et Linux, conformément aux voeux de Luc Chatel.

Lire la première partie de l'article

 

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages