Lundi 11 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

MANAGEMENT

La saga informatique de l'été 2008

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Alain Bastide le 03/09/2008 - indexel.net
 
Lci_retrospective_ete2008

Pour ne rien manquer de l'actualité informatique, voici une synthèse des principaux événements survenus ces deux derniers mois.

 

Que d'événements cet été ! Entre la découverte d'une faille critique touchant le coeur du réseau internet (DNS), des alliances et rachats en tout genre, l'apparition de nouvelles technologies et le lancement de nouveaux services web 2.0, les ténors de l'informatique n'ont pas chômé. Voici un résumé complet de cet été torride.

Marché - emploi

Selon NVCA, pour la première fois en 30 ans, aucune startup américaine financée par du capital risque ne s'est introduite en bourse cet été. Elles étaient 43 un an plus tôt. Dow Jones Venture Source a confirmé cette crise en août : seulement 167 entreprises ont été financées en 2008, soit une chute de 35% par rapport à l'année précédente.

Services : Malgré cette conjoncture difficile, le cabinet d'analyse Gartner reste plutôt optimiste. Il estime à 9,5% la hausse sur le marché mondial des services informatique entre 2007 et 2008. Le rythme de croissance devrait cependant baisser en 2009 pour se stabiliser à 6,5%.

Emploi : Selon le Munci, la France comptait environ 500 000 informaticiens au début de l'été. Le taux de chômage est compris entre 3,5 et 5,2%. Il est stable. Les compétences SAP sont toujours très recherchées.

Sécurité, bugs, failles, couacs

DNS : L'internet est confronté à une faille critique de grande ampleur qui touche les annuaires de noms de domaines (DNS). Révélée lors de la conférence Black Hat en août dernier, elle permet à des pirates de prendre le contrôle de sites web et de serveurs de messagerie. Un code d'exploitation (exploit) circule actuellement sur le web. Patchez vos serveurs !

Virtualisation : VMware a dû corriger en urgence un bug critique de ses machines virtuelles. La dernière mise à jour de ESX et ESXi stoppait l'exécution des machines virtuelles le 12 août. Un correctif est disponible.

Facebook : le réseau social a subi plusieurs attaques de type phishing. Certaines applications tentaient de rediriger les membres de Facebook sur des pages frauduleuses afin d'installer des logiciels malveillants.

Voyages-Sncf.com : c'est le plus gros cafouillage de l'été. Le système de réservation de la SNCF a déraillé en plein mois de juillet. Pendant deux jours, les usagers ne pouvaient plus réserver ou payer un billet. Difficile de partir en vacances dans ces conditions?

Infrastructure

SGBD/R : Microsoft a profité de l'été pour rendre publique la version finale de SQL Server 2008. Toujours troisième du marché (en valeur) derrière Oracle et IBM, Microsoft compte sur SQL Server 2008 pour grignoter des parts de marché à ses concurrents.

Mainframes : Depuis dix ans, il ne se passe pas une année sans qu'on annonce l'arrêt de mort des mainframes. Pourtant, selon une étude de BMC Software publiée en juillet, 65 % des utilisateurs (52% en 2007) estiment que ces systèmes vont continuer à se développer et à héberger de nouvelles applications.

Serveurs : Avec une croissance de 12,2% en valeur (5,7% en unités) entre le deuxième trimestre 2007 et le deuxième trimestre 2008, l'engouement pour les serveurs x86 ne se dément pas. En revanche, les ventes de serveurs Risc et Itanium ont chuté de 7,9% en unités.

Unix : Si les systèmes d'exploitation de Microsoft s'octroient la première marche du podium (36,5% de parts de marché), Unix et ses dérivés tiennent bon avec 32,7% des ventes de serveurs. C'est Linux qui dope cette croissance.

Technologie

Flash : on le savait, les interfaces AJAX ou Flash des sites « web 2.0 » sont très difficiles à indexer (notre article). Cet été, Adobe s'est donc associé à Yahoo et Google pour faciliter leur travail de référencement. Le contenu des applications Flash apparaîtra bientôt dans les résultats des moteurs de recherche.

400 Go sur un DVD : Pioneer a dévoilée en juillet une nouvelle technologie qui permet de stocker 400 Go sur un disque optique au format Blu-Ray. Pour parvenir à cet exploit, le fabricant a empilé 16 couches de 25 Go. A terme, il compte atteindre 500 Go en 20 couches.

Sphere : En cours de développement Microsoft Sphere est un nouveau dispositif d'affichage qui prend la forme d'un écran en forme de globe. D'un diamètre de 60 centimètres, l'écran permet de piloter les applications directement avec les doigts et les mains (interface tactile).

Firefox 3.1 : présentée cet été, la prochaine mouture du navigateur libre accélèrera l'exécution du code javascript. Grâce à la technologie TraceMonkey, les webmails et autres « web apps » devraient être deux fois plus rapides.

Internet - Moteurs - Google

Publicité : Pour la première fois de son histoire, le web passe devant la radio. Selon TNS, les investissements publicitaires sur le web français ont représenté 1,8 milliard d'euros au premier semestre 2008, soit 14,7% de part de marché, loin derrière la télévision.

E-commerce : Les agrégateurs d'opinion ont la cote chez les marchands en ligne. C'est le cas notamment de Bazaarvoice qui a signé avec 3suisses.fr cet été. Son système permet de noter, commenter et partager son opinion sur l'ensemble des articles en ventes sur un site marchand.

Knol et Lively : Google a lancé l'encyclopédie participative en ligne Knol. Concurrent de Wikipedia, ce service permet aux internautes d'associer des publicités à leurs articles. Le géant de la recherche a également lancé un concurrent du monde virtuel Second Life. Baptisé Lively, ce monde virtuel 3D pourrait, à terme, héberger des services existants de Google.

Cuil : Avec 122 milliards de pages web analysées, Cuil propose un index trois fois plus important que celui de Google. Financée à auteur de 33 millions de dollars, cette startup a été fondée par des anciens de Google.

RSS : le service publicitaire Adsense de Google fonctionne désormais avec les flux RSS.

BOSS : Pour augmenter son nombre de pages vues, Yahoo propose le service en ligne BOSS. Ce dernier indexe gratuitement les pages d'un site web et propose un service de recherche complètement personnalisé.

Lire la suite de l'article

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages