Vendredi 20 octobre 2017
NASDAQ : 6605.0669 19.1533   nasdaq0.29 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

MANAGEMENT, SUR LE TERRAIN

La ville de Metz informatise le pointage de ses agents

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Marie Varandat le 22/01/2003 - indexel.net
 

Pour optimiser la gestion du temps de ses agents, limiter les traitements tout en intégrant les 35 heures, la ville de Metz remplace ses machines de pointage mécaniques par un système informatisé de gestion du temps.

 

En juillet 2001, la ville de Metz profite du passage aux 35 heures pour se doter d´un système de gestion du temps informatisé de ses agents. "En fait, nous voulions avant tout remplacer nos systèmes de pointage mécaniques par un système informatisé qui nous éviterait la collecte manuelle d´informations afin de gagner en temps de traitement et offrir aux chefs de service une meilleure visibilité de la gestion du temps de leurs agents", soulignent Bertrand Lang, chef de service DTIC (Développement des Technologies de l´Information et de la Communication), et Frédéric Charté, directeur général adjoint de la ville de Metz. Dans un premier temps, le projet concernait 1200 des 2000 agents de la ville dont 400 collaborateurs soumis au pointage dans une première étape.

Après appel d´offres, la ville de Metz retient la solution de gestion du temps Gestor E@SY de la société GFI Progiciels en novembre 2001 pour gérer les 30 sites concernés par le projet. En janvier 2002, l´hôtel de ville - un des trente sites concernés - était déjà opérationnel et dix-neuf autres ont suivi dans le courant de l´année. Les derniers sites seront couverts dans une seconde étape du projet à l´horizon 2003.

Un déploiement simplifié par le navigateur sur le poste client

"Gestor E@SY nous est apparue comme la solution la plus adaptée à nos besoins en raison de son architecture technique", explique Bertrand Lang. "C´était en effet la seule offre qui utilise le navigateur sur le poste client, y compris pour le poste du gestionnaire, personne chargée de superviser les informations liées à la gestion du temps dans chaque service. Or, notre parc informatique est composé de Macintosh et de PC, il nous fallait donc une solution standardisée qui puisse être déployée sur n´importe quel poste existant afin d´éviter de nouveaux investissements en matériel".Déployé en intranet sur les trente sites reliés par un réseau sécurisé de fibres optiques d´un débit de 1 Gigabit/s, Gestor E@SY a ainsi considérablement accéléré tous les traitements liés à la gestion du temps. Les gestionnaires de chaque service peuvent ainsi saisir directement les demandes de congé, de stages, de repos maladie, etc. sur leur poste de travail. Toutes les informations enregistrées par les machines de pointages sont également automatiquement et instantanément remontées vers le serveur Gestor E@SY via le réseau. Enfin, les employés ont également la possibilité de pointer à l´aide du téléphone ou de leur poste de travail, Gestor E@SY disposant aussi d´interfaces pour les PDA combinées si nécessaire à des fonctionnalités de biométrie (reconnaissance de la morphologie humaine permettant l´identification).

Une gestion du personnel en temps réel et des gains de temps énormes

Concluante, l´expérience menée par la Ville de Metz devrait être prochainement étendue à l´ensemble de agents de la ville, soit 2 000 agents au total. "D´un point de vue qualitatif, les gains sont estimables et les bénéfices nombreux, explique Frédéric Charté. Outre l´économie faite sur la collecte manuelle des informations, nous disposons aujourd´hui d´états en temps réel de la présence du personnel permettant également pour un service d´anticiper les périodes critiques. Par ailleurs, un grand nombre de fonctionnalités supplémentaires facilitent grandement la gestion du personnel et nous permettent par exemple de fiabiliser le suivi statistique des horaires et absences".

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages