Mardi 24 octobre 2017
NASDAQ : 6586.8262 42.2271   nasdaq0.64 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

MANAGEMENT

Le grand retour du e-learning

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Dominique Dufour le 17/01/2006 - indexel.net
 

Avec les vingt heures annuelles du Droit individuel à la formation ou DIF, les projets de e-learning ont à nouveau le vent en poupe. Comment lancer une formation à distance ? Quel coût pour quel retour sur investissement ? Petit tour d'horizon du marché.

 

La nouvelle loi sur la formation professionnelle sera-t-elle le terrain qu'attendait l'e-learning pour enfin se développer à la hauteur des espérances qu'il avait suscitées au début des années 2000 ? A partir de cette année, chaque salarié du secteur privé doit en effet pouvoir bénéficier  de vingt heures de formation par an (notre article). Un véritable casse-tête pour les PME qui ne disposent souvent ni des structures ni du financement pour mettre en oeuvre ce Droit Individuel à la Formation. Si les PME font la grimace, les professionnels de l'e-learning, eux, se frottent les mains. Tous les ingrédients semblent réunis pour favoriser le retour sur le devant de la scène de la formation à distance, tombée en désuétude avec l'explosion de la bulle Internet : des salariés qui disposent de moins de temps pour se former et des entreprises qui cherchent à rogner sur les coûts. L'équation parfaite ?

 

Des avantages indéniables

 

Car les avantages de la formation à distance sont indéniables : individualisation des cursus, traçabilité des apprenants, flexibilité d'utilisation, coûts modestes, etc. Toutefois, et c'est là une tendance qui se vérifie depuis plusieurs années déjà, mixer une formation dite traditionnelle, c'est-à-dire en classe avec un formateur, et un dispositif e-learning demeure l'idéal en termes d'efficacité de l'apprentissage pour vos collaborateurs, donc de retour sur investissement.

 

"Il est vrai que nous avons de meilleurs résultats en mariant ces deux approches", confirme Benoît Hille, responsable de programmes à l'Institut de l'excellence chez Auchan, le service de formation maison. L'enseigne lilloise dispose de deux dispositifs au sein de son Institut de l'excellence, le service de formation maison. D'une part, des formations en classe, pour développer des compétences, et d'autre part des modules d'autoformation (le MP3, les cuisinières, les fruits et légumes, etc.) qui sont déployés dans ses 120 hypers en France pour apporter des connaissances à près de 20 000 vendeurs. "Ce dispositif de formation à distance correspond à une réalité stratégique de l'entreprise : comment former efficacement tous nos vendeurs pour mieux vendre tel ou tel produit en magasin ?" 

 

Un projet de e-learning ne s'improvise pas

 

Si votre entreprise compte au minimum entre cinquante et cent collaborateurs, répartis sur plusieurs sites, une solution de e-learning peut s'avérer utile. Mais sachez que lancer un tel projet ne s'improvise pas. Comme pour une formation traditionnelle, il faut préparer une méthodologie, définir ses objectifs pédagogiques, sans oublier la composante technique qu'il faut maîtriser. La solution de facilité consiste à confier cette tâche à des professionnels. Beaucoup se sont spécialisés dans les langues vivantes ou la bureautique, qui demeurent encore les thématiques numéro 1 des formations à distance. Néanmoins, le management d'équipe, l'accueil ou la qualité étoffent désormais les catalogues de certains prestataires qui peuvent, bien évidemment, vous développer des programmes sur mesure.

 

Une autre solution, originale, consiste à concevoir vous-même vos contenus de formation en ligne. Il existe plusieurs outils qui vous permettront, en quelques clics de souris, de créer des formations à distance très simplement. On appelle cela le "Rapid e-learning". Ces outils offrent la possibilité de générer des contenus Flash, des quiz en ligne, etc. A un prix modique.

 

Quelques outils de Rapid e-learning :

Camtasia Studio, de TechSmith Corporation

Captivate, de Macromédia

Articulate Presenter Professional et Quiz Maker, d'Articulate

L'Atelier, d'HyperOffice

Elearning maker, de Doceo

 

Les  principales plates-formes de e-learning du marché :

Il existe de nombreuses plates-formes de e-learning sur le marché. Certaines sont "open source", donc gratuites (à l'acquisition) et ouvertes à toutes évolutions techniques et fonctionnelles de la part de la communauté de leurs utilisateurs. Les deux qui sont le plus déployées sont Ganesha et Moodle. Sachez que leur paramétrage nécessite une certaine connaissance technique, pour ne pas dire une connaissance certaine ! Il existe également des plates-formes qui ont été développées par des sociétés dont c'est le coeur de métier. Le marché est tiraillé entre deux prestataires : X-Perteam, avec sa plate-forme WBT Manager, et Docent, devenu SumTotal à la faveur d'une fusion avec un concurrent, qui édite sa LMS Docent. Grosso modo, ces deux plates-formes présentent les mêmes caractéristiques et demeurent deux produits très performants. A condition d'avoir une réelle stratégie de formation à distance.

 

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages