Dimanche 22 octobre 2017
NASDAQ : 6629.0532 23.9863   nasdaq0.36 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

MANAGEMENT

Les ressources humaines se fiancent aux NTIC

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Rédaction le 24/01/2002 - indexel.net
 

L´arrivée massive des NTIC dans l´entreprise n´a pas épargné la fonction Ressources Humaines. Recrutement, gestion des temps, des compétences... chaque domaine est concerné. Les outils influent sur la gestion courante et administrative des tâches autant que sur la stratégie interne de l´entreprise.

 

 

Lorsque l´on parle de Ressources Humaines, on entend bien souvent recrutement. Rechercher, rencontrer des candidats, gérer leur embauche, traiter les demandes spontanées...
Internet a pris une place importante dans les processus de recrutement, en particulier via les "Job boards" ou sites de recrutement en ligne. Majoritairement payants pour le recruteur, ils permettent de présenter l´entreprise et de définir plus ou moins précisément le profil recherché. Le recruteur a en général accès à un tableau de bord de suivi des offres et des mails d´alerte peuvent lui être envoyés. La consultation de Cvthèques est parfois proposée, afin d´entrer en contact directement avec les candidats choisis. Ces derniers peuvent quant à eux déposer leur CV, consulter les offres voire y répondre en ligne.

Les recruteurs peuvent également s´intéresser aux sites des écoles : celles-ci sont souvent actives pour faciliter l´insertion professionnelle de leurs diplômés.

Des logiciels de traitement des candidature sont également disponibles : ils permettent de se constituer une base de dossiers à partir des candidatures reçues (par exemple Visual Recruitment de Task Informatic). Ce type d´outil devient utile si vous traitez de gros volumes de candidatures.

La gestion des temps

Une autre brique majeure de la gestion des Ressources Humaines est la gestion des temps : plannings, variations d´activité, 35 heures, modulation, absences... Ces données nécessitent une gestion rigoureuse et l´erreur dans ce domaine coûte souvent cher en temps et en argent. Des outils spécifiques automatisent et optimisent la répartition des temps.

Ces logiciels s´interfacent avec les outils de paie et de comptabilité. La généralisation des 35 heures dans les entreprises françaises a favorisé l´arrivée de ce type de solutions dans les PME.
Lire notre article Cinq logiciels pour passer les 35 heures en douceur

La gestion des compétences

Bilan, cartographie et gestion des compétences concernent le coeur de l´entreprise : ses forces vives. Dans le cadre d´un projet global de gestion des ressources humaines, la gestion des compétences est bien souvent une démarche ponctuelle de bilan (en période de crise, avant un changement, après une formation). Mais est également pertinente pour les nouveaux arrivants.
Des outils de gestion des compétences sont généralement intégrés en tant que module dans les grands ERP. Ils restent cependant peu connus et peu utilisés.Des éditeurs ont mis en place des offres logicielles spécifiques à ce domaine des ressources humaines.
Parmi les outils d´évaluation des savoir-faires, le logiciel Optima est accessible sur Internet et permet la confrontation des résultats à un référentiel marché. Il peut également être installé sur le serveur de l´entreprise. L´outil E-Asses, édité par E-Asses, propose à la carte 4 outils d´évaluation et de mise en situation, avec possibilité de développements spécifiques et de formation de correcteurs internes. Egalement, le progiciel Foederis permet une gestion approfondie des compétences grâce à des outils d´évaluation des acquis, d´analyses collectives ou encore d´aide à la décision.
Comme le souligne Cécile Girond, consultante en ressources humaines au sein du cabinet Renaissance spécialiste de la gestion des compétences., "il n´y a pas de bouton magique, la formation aux outils est indispensable. Les solutions de gestion des compétences sont relativement chères, parce qu´elles nécessitent du conseil et des développements spécifiques (création de questionnaires adaptés ou de cas métier). Le budget se compte ainsi pour une solution globale en dizaines de milliers d´euros."

Fonctionnalités RH dans l'intranet

De nombreux modules RH sont proposés en intranet ou développés spécifiquement pour l´entreprise demandeuse. Pour faire des demandes de formation ou de congé, saisir ou modifier ses coordonnées, enregistrer ses notes de frais, obtenir la liste du personnel ou pour consulter les informations du comité d´entreprise : nombreux sont les salariés qui participent à la gestion des ressources humaines de leur entreprise. "Le retour que l´on a de la part des utilisateurs est plutôt positif" explique Cécile Girond. "L´accès à un nombre important d´informations est très apprécié. Le bémol majeur : les utilisateurs doivent prendre sur leur temps de travail pour consulter ou renseigner les outils en intranet, et cela ne leur est pas toujours possible."
Du côté de l´employeur, ces outils automatisent certaines procédures et allègent les tâches administratives. Ils permettent également un gain de temps en évitant un certain nombre de réunions. Enfin, ils autorisent une politique de communication interne plus poussée, interactive et de qualité.

 

 

 

 

 

 



Principaux sites de recrutement en ligne :
Emploi.com : 75 euros pour une offre + logo pendant 60 jours
Cadres Online : 412 euros pour une offre sur cadresonline et sur un site partenaire pendant 4 semaines et envoi par push mail aux candidats.
Cadremploi : 400 euros pour une offre relayée par push mail aux candidats et multidiffusée sur les sites partenaires.
APEC : obtenir un numéro auprès du bureau de l´APEC le plus proche.

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages