Lundi 23 octobre 2017
NASDAQ : 6629.0532 23.9863   nasdaq0.36 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

MANAGEMENT

Les termes informatiques de 2008

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Frédéric Bordage le 09/01/2008 - indexel.net
 
Lci_glossaire2008

Réseaux sociaux, convergence, OpenID, SSD, FTTH : ces acronymes seront surtout populaires en 2008 grâce à une adoption de ces technologies par le grand public.

 

Réseaux sociaux

Malgré leur médiatisation, les réseaux sociaux n'ont pas encore touché tous les internautes, loin de là. En France, moins de 25 % sont membres d'un réseau social de type Facebook, MySpace  ou autre. La marge de progression est donc encore importante. La vaste médiatisation de Facebook en 2007 devrait contribuer à une adoption plus massive en 2008. D'autant que Facebook et OpenSocial de Google deviennent de véritables plates-formes de développement en ligne. Et la dimension virale de ces réseaux inspire des acteurs tels que Salesforce.com qui aimerait bien devenir le Facebook des entreprises.

Convergence web - mobile - médias

L'iPhone d'Apple a ouvert le bal. 2008 sera marqué par l'arrivée en masse de nouveau téléphones portables équipés pour la plupart d'un navigateur xHTML. Possédant les mêmes caractéristiques techniques qu'un navigateur pour PC (support de Javascript notamment), ces téléphones pourront exécuter des applications DHTML / AJAX. Il ne sera donc plus nécessaire d'utiliser une plate-forme spécifique pour développer une application pour téléphones mobiles. Et ce d'autant plus que les applications AJAX supportent désormais le mode déconnecté. D'autre part, les téléphones haut de gamme qui sortiront en 2008 supporteront pour certains les réseaux Wi-Fi. Et grâce au lecteur Flash Lite d'Adobe notamment, ils permettront de lire des vidéos en mode streaming. La fusion des écrans - télé, PC, console de jeux, téléphone - autour d'IP (Internet Protocol) ne fait que commencer !

OpenID

Ce système d'identification décentralisée permet aux utilisateurs d'applications web 2.0 de ne s'identifier qu'une seule fois auprès de différents services web, étrangers les uns aux autres, au sein d'une même session de leur navigateur. OpenID a été adopté cette année par AOL, Yahoo, Wikipedia, Orange et iDoo. Cette adoption devrait s'accélérer en 2008 car l'identité numérique et la réputation en ligne - qui reposent en partie sur cette technologie - seront des tendances fortes de l'année.

Solid State Disks (SSD)

Ces "disques durs" sont en fait des mémoires de masse basées sur de la mémoire NAND, appelée populairement "mémoire flash". Apparues début 2006 dans le commerce, ces mémoires de masses remplaceront progressivement les disques durs des PC car elles consomment moins d'énergie, sont plus légères et plus rapides. De 128 Go actuellement, leur capacité atteindra plus de 512 Go d'ici la fin 2008. Samsung et Dell proposent déjà des PC portables équipés de disques SSD. Et Toshiba vient de lancer leur production en masse.

Fiber To The Home (FTTH)

Les premières offres FTTH (notre article) ont été lancées courant 2007. Cette technologie permet de relier le fournisseur d'accès internet (FAI) et son client - on parle alors de "dernier kilomètre" ou de "boucle locale" - avec de la fibre optique. Cette fibre et la technologie associée offrent un débit allant jusqu'à 100 Mb/s, soit au bas mot cinq fois plus que les connexions ADSL les plus performantes actuellement. Free, Neuf Cegetel, Numericable et Orange ont déjà commencé leur déploiement.

L'ordinateur pour tous (OLPC)

L'ordinateur à 100 dollars - One Laptop Per Child - a fait des émules. Fin 2007, Asus proposait un PC à 200 dollars dans les pays développés (Eee PC). De nombreux autres constructeurs préparent des PC à bas coût pour 2008. Ils visent surtout les économies développées. L'OLPC va donc finalement plus impacter les marchés des pays développés que des pays émergents.

Wi-Fi Everywhere

Entre l'expérience de la SNCF dans le Thalys et le TGV Est, celles des compagnies aériennes (Lufthansa par exemple en Europe), des villes comme Paris qui généralisent les hot-spots Wi-Fi, des initiatives comme FON, les accros de l'e-mail et du surf sur internet vont pouvoir rester connectés quasiment tout le temps dans les zone urbaines et les transports.

Lire la suite

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages