Jeudi 14 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

MANAGEMENT

Les termes qui compteront en 2008 (suite)

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Frédéric Bordage le 09/01/2008 - indexel.net
 
Lci_glossaire2008

Réseaux sociaux, convergence, OpenID, SSD, FTTH : bien que certains aient déjà quelques années, ces acronymes seront surtout populaires en 2008 grâce à une adoption plus globale de ces technologies par le grand public.

 

RFID

Les étiquettes à radio fréquence (RFID) ont commencé à se démocratiser en France en 2004 (notre article). Leur adoption pour des usages professionnels s'est accélérée en 2006. Mais c'est en 2008 que la technologie RFID pourrait commencer à connaître un réel succès planétaire grâce aux applications grand public, comme le lapin Nabaztag par exemple.

Consumerisation

Difficile à traduire de façon synthétique, ce terme américain désigne la prise de pouvoir des consommateurs sur les entreprises. Cette tendance impacte directement le service informatique avec la mise en place de la méthode ITIL, par exemple, qui vise à réorganiser la DSI en fonction des processus métier de l'entreprise, ou encore avec le support de Google Apps par Cap Gemini. Une tendance qui devrait se confirmer en 2008.

Mashup

En 2007, les premières applications composites sont apparues dans les entreprises (notre article). C'est le cas notamment de la chaîne de télévision M6. Mais il faudra attendre 2008 pour que cette architecture liée aux architectures orientées service (SOA) et au web 2.0 se démocratise vraiment. Le temps pour les fournisseurs d'infrastructures applicatives tels que Microsoft, IBM, Oracle et BEA de proposer des outils efficaces aux entreprises.

Software as a Service (SaaS)

Les logiciels hébergés disponibles en location couvrent de plus en plus de domaines. Après les principaux éditeurs de gestion de la relation client (GRC), ce sont les éditeurs de progiciels de de gestion intégrés (PGI) qui ont investi cette architecture en 2007, notamment SAP avec Business By Design. Selon le cabinet d'analyses Gartner, cette diversification a soutenu une croissance de 21 % en 2007. Et cela ne fait que commencer !

Virtualisation

S'il est un concept qui résume à lui seul la tendance forte de 2007, c'est bien celui de la virtualisation. Tous les grands éditeurs se sont rués sur ce marché l'année dernière. Citrix a racheté Xen et Microsoft a renforcé son offre en la matière (notre article). Et quelques mois plus tard ce sont Oracle et Sun qui ont présenté leurs offres respectives. La virtualisation devrait rester un thème fort en 2008 avec la mise en production de ces outils à grande échelle.

Microformats et web sémantique

Sujet encore réservé aux initiés, les microformats constituent pourtant une évolution fondamentale du web. Ils assurent en effet l'interopérabilité des objets (fiche produit, CV, adresse, etc.) d'un site web à l'autre. Leur mise en oeuvre ne demande que très peu d'efforts et ces "tags" sont compatibles avec les sites web "classiques". Leur adoption devrait s'accélérer en 2008 grâce à l'émergence de nouveaux services de type "web 2.0".

 

Lire la première partie de l'article

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages