Mercredi 13 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

MANAGEMENT

Navigateur Firefox : 13 extensions indispensables

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par David Thévenon le 02/11/2005 - indexel.net
 

Du blocage de publicité à l'enregistrement des sites en cours de consultation, en passant par l'ajout d'un calendrier ou d'un client FTP, découvrez notre sélection d'extensions pour enrichir votre utilisation du navigateur Firefox.

 

Grand rival de Microsoft Internet Explorer, le navigateur Firefox brille par sa vitesse d'affichage des pages HTML et par son respect des standards. Plus épuré que le navigateur de Microsoft, il peut être enrichi de nouvelles fonctionnalités grâce à un système de plug-ins. Ces "extensions" (c'est le nom officiel de ces plug-ins) s'installent toutes seules sur un simple clic et peuvent ensuite être paramétrées directement dans les options du navigateur. Un système de mise à jour permet d'installer automatiquement les dernières versions disponibles. Voici notre sélection d'extensions indispensables pour Firefox. Si vous souhaitez une liste plus exhaustive, rendez-vous sur le site Geckozone.org qui les liste toutes par type d'usage. Et envoyez nous un e-mail pour nous faire part de vos extensions favorites, nous publierons un "Top 10" des extensions préférées de nos lecteurs.

 

Adblock : indispensable pour naviguer sans publicité

 

Adblock est l'utilitaire de filtrage de publicité le plus populaire sur Firefox. Il permet de bloquer un bandeau de publicité en un seul clic lors de la visite d'une page. Son système de "wildcards" facilite aussi le blocage de toutes les publicités en provenance d'un site précis ou en fonction du nom des images à bloquer. Indispensable pour naviguer sans publicité !

 

Session Saver : ne perdez plus les adresses de vos sites favoris

 

Bien que Firefox possède un système d'onglets qui facilite la navigation, ce dernier ne permet pas d'enregistrer toutes les pages ouvertes lorsque l'on ferme le navigateur. C'est ce que propose Session Saver. Grâce à lui, vous ne perdrez plus les adresses de vos sites favoris et pourrez vous connecter sur plusieurs sites à la fois lors du lancement du navigateur.

 

Image ToolBar, barre d'outil contetxtuelle

 

Ce petit utilitaire clone la barre d'outil contextuelle d'Internet Explorer. Le déplacement de la souris sur une image affiche quatre icônes qui permettent de redimensionner l'image pour la faire tenir dans la page, de la copier, de l'enregistrer sur le disque dur et de l'imprimer.

 

Gmail Notifier pour vérifier l'arrivée de nouveaux messages

 

Comme son nom l'indique, ce plug-in affiche une petite icône avec le nombre de messages non lus dans Gmail. Très pratique, il évite d'avoir à se connecter sur l'interface Web de sa messagerie pour vérifier l'arrivée de nouveaux messages. Cette extension est entièrement personnalisable (intervalle de vérification, compte, etc.). Si vous utilisez un compte chez Yahoo !, essayez l'extension Yahoo ! Mail checker.

 

Calendar, comme son nom l'indique

 

Ce calendrier très évolué s'intègre parfaitement à Firefox. Il permet de gérer sur un seul poste plusieurs calendriers pour une même personne ou plusieurs calendriers appartenant à plusieurs personnes.

 

Mass Installer facilite l'installation des extensions

 

L'extension Mass Installer facilite l'installation en quelques clics de toutes vos extensions favorites. Il suffit pour cela d'indiquer la liste des extensions avec leur adresse de téléchargement et de stocker le fichier résultant à n'importe quel endroit accessible par Firefox. Lors d'une réinstallation, il suffit d'ajouter Mass Installer à Firefox. L'extension se charge alors de réinstaller toutes les extensions manquantes.

 

MapIt : cartes d'accès Via Michelin et Maporama

 

D'abord destinée aux américains, MapIt affiche une carte d'accès à partir d'un simple clic sur une adresse dans une page Web. Un utilisateur français a modifié cette extension pour qu'elle utilise les services en ligne de Via Michelin et Maporama.

 

IE View pour afficher les pages dans Internet Explorer

 

Internet Explorer s'appuyant sur un système d'ActiveX pour enrichir certaines pages, toutes ne peuvent être affichées correctement dans Firefox. En installant IE View, vous pourrez afficher la page en cours dans Internet Explorer sur un simple clic.

 

FireFTP, le transfert de fichiers

 

Ce logiciel de transfert de fichiers s'intègre complètement à Firefox. Gratuit, il ne pèse que 70 Ko. Un autre logiciel FTP du même type, FileZilla, permet de réaliser le même type de manipulations.

 

TargetAlert pour savoir ce que l'on télécharge

 

Certains webmestres oublient de préciser la nature du document (PowerPoint, PDF, HTML, etc.) qui se cache derrière un lien. TargetAlert corrige cet oubli en ajoutant une petite icône explicite après chaque lien dans la page. Les liens pointant vers une page HTML ne sont pas suivis d'une icône pour ne pas alourdir la navigation. Très pratique pour ne pas télécharger un exécutable sans s'en rendre compte ou pour éviter le lancement intempestif d'Acrobat Reader. L'extension est paramétrable et permet notamment de choisir entre l'affichage systématique dans la page des icônes d'une nature précise ou l'affichage lors du survol du lien.

 

FineTune pour optimiser le chargement des pages

 

FineTune est un petit utilitaire qui modifie le paramétrage de Firefox à l'aide de questions simples pour optimiser le temps de chargement des pages.

 

Sage, lecteur de flux RSS

 

Sage est un lecteur de fils RSS (2.0, 1.0, 0.9x) et Atom. Il supporte la lecture et la création de listes de fils RSS au format OPML. S'intégrant complètement à Firefox, cette extension possède une interface multilingue comprenant le français.

 

WebDeveloper : réservé aux développeurs 

 

Réservée aux développeurs de pages Web, l'extension WebDeveloper facilite la création et le test de pages au format HTML et XHTML. C'est la référence indiscutable dans son domaine. Elle est désormais disponible en français.

 

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages