Vendredi 20 octobre 2017
NASDAQ : 6629.0532 23.9863   nasdaq0.36 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

MANAGEMENT, SUR LE TERRAIN

Pas de 35 heures sans ressources humaines

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Burçin Gerçek le 30/01/2002 - indexel.net
 

Avec l´arrivée des 35 heures, Lecasud a découvert une fonction jusqu´ici négligée dans l´entreprise : les ressources humaines. Nouveau service de RH, système de badges, suivi de carrière : la centrale d´achat a su tourner les contraintes à son avantage en révisant son organisation.

 

 

Les termes de "période creuse" et "haute" n´ont pas tout à fait le même sens qu´ailleurs chez Lecasud. Dans cette centrale d´achat de Leclerc près de Nice, l´été est la saison la plus chargée en terme de travail, contrairement aux autres secteurs ou régions. "Dans une région touristique, l´été est la période où l´activité commerciale est à son plus haut niveau. Nous devons donc organiser les horaires de travail et les congés en fonction de cela", explique Robert Di Biase (photo), responsable comptable et financier de Lecasud.

Avec l´arrivée des 35 heures, cette organisation devient encore plus compliquée pour cette entreprise de 300 salariés. Il faut prévoir deux équipes alternantes pour certaines tâches et jongler avec les nouveaux horaires et RTT des salariés. Les effectifs ont également augmenté de 6%. "Pour le passage aux 35 heures, nous avons décidé d´appliquer une modulation (calculée sur l´année) des horaires. Ce système demande un calcul minutieux du temps de travail de chacun. Mais nous ne pouvions pas le faire sans un logiciel spécifique", précise Robert Di Biase. L´entreprise disposait d´un système de badgeage, mais celui-ci n´était pas relié aux autres logiciels : les informations étaient ressaisies par les secrétaires une fois par mois.

Pas de congés en été

"L´interfaçage de ce système avec notre logiciel de gestion des ressources humaines, Anael RH, était devenue indispensable pour avoir des remontées fiables", assure Robert Di Biaise. En même temps que le chantier d´interfaçage, Lecasud revoit son système d´organisation. Un service des ressources humaines, jusqu´ici inexistant, voit le jour fin 2001. Composé de deux personnes, le service se sert essentiellement d´Anael rh-paie, édité par Geac, pour traiter les informations relatives aux salariés (l´ancienneté, statut, congés, formations, rémunération etc..). Le système de badge transmet directement les horaires effectués dans ce logiciel. Le calcul des heures supplémentaires et des jours de repos compensateurs se fait alors automatiquement.
La prise des congés est également gérée par le logiciel : conformément à l´accord des 35 heures conclu chez Lecasud, le système a été paramétré par Geac pour être souple et rigide à la fois. Les salariés peuvent composer librement leurs jours de RTT, mais en respectant les contraintes de la saison haute. Pas de longues vacances donc en été, il faut prendre des congés dans le reste de l´année.

Suivi de formations

"Avant, c´était la comptabilité qui était chargée de la gestion du personnel. Les 35 heures et l´augmentation des effectifs nous ont obligé à prendre conscience de l´importance des ressources humaines", reconnaît Robert Di Biase. L´entreprise s´aperçoit également de l´importance de la suivi des formations et de la planification de la carrière de chaque salarié. Le module "Formation", intégré dans Anael rh-paie, permet de suivre l´évolution des compétences du salarié et donne des éléments aux directeurs pour re-évaluer son statut.Les logiciels de RH sont interfacés avec les autres logiciels de l´entreprise, Anael Finance, pour la comptabilité générale et analytique, et Anael Business Intelligence, pour l´aide à la décision. Le budget de l´entreprise peut être analysé par service : les dépenses et bénéfices de chaque fonction peuvent être comparés. Des embauches ou une augmentation des dépenses peuvent être simulés pour établir des prévisions.
12 personnes se servent aujourd´hui d´Anael Finance et Business Intelligence. Le logiciel Anael rh-paie et ses différents modules sont utilisés par une dizaine de personnes. "En mettant l´accent sur la souplesse et la personnalisation, nous avons tourné la complexité des 35 heures à notre avantage", souligne Robert Di Biase.

 

 

 

 

 

 

 

 

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages