Samedi 16 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

ACTUALITES, MANAGEMENT

Que nous réserve l'année IT 2010 ?

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Alain Bastide le 06/01/2010 - indexel.net
 
Annee-IT-2010

Serious games, Green IT 2.0, cloud computing et SaaS mais aussi menaces sur la sécurité et l'emploi des informaticiens : 2010 s'annonce difficile et passionnant !

 

L'année 2009 est à peine dans le rétroviseur et vous êtes déjà la tête dans le guidon de 2010. Mais que nous réservent les prochains mois ? Quelles seront les grandes tendances du secteur IT ? Décryptage.

Cloud computing, SaaS et virtualisation

Du côté des technologies, l'informatique "dans le nuage" (Cloud Computing) sera, une fois de plus, la tendance la plus marquée. Le cabinet d'études Forrester estime que le SaaS (applications hébergées à la demande) sera le mode de déploiement par défaut des logiciels, devant l'achat de licences. Ce qui ne va pas sans poser des problèmes d'intégration et de sécurité. En période de crise, l'externalisation et la virtualisation resteront encore des projets phares, notamment dans le domaine de l'infrastructure matérielle : datacenter, impressions et poste de travail (lire notre article sur les tendances technologiques 2010).

Green IT 2.0

Malgré l'échec de Copenhague en décembre dernier, les entreprises vont continuer à rogner sur les coûts d'exploitation tout en préservant l'environnement. Les projets de type "Green IT 1.0" - réduction de l'empreinte financière et environnementale de l'informatique - auront donc encore le vent en poupe. Mais les entreprises les plus en pointe ne se contenteront pas de ces projets. Elles utiliseront aussi les technologies de l'information et de la communication (TIC) pour améliorer l'empreinte de leur activité globale (Green IT 2.0). Une aubaine pour les DSI qui vont enfin pouvoir faire valoir leur contribution à la création de valeur de l'entreprise (notre article : Démontrer la valeur ajoutée du SI à son DG).

Menaces sur les applications

En matière de sécurité, les entreprises feraient mieux de recruter un responsable de la sécurité du système d'information (RSSI) car les menaces évoluent rapidement et l'offre logicielle semble inadaptée à court terme. En bref, c'est la fin de la ligne Maginot informatique ! Les menaces sont de plus en plus nombreuses et variées. En 2010, les éditeurs vont donc devoir analyser dynamiquement le comportement des applications. Autant dire que peu d'entreprises sont aujourd'hui équipées des outils adaptés (notre article : Sécurité, les tendances à surveiller en 2010).

L'envol des livres électroniques

Côté innovations et internet, le web 2.0 sera, selon Fred Cavazza, consultant chez SQLI et spécialiste du sujet, marqué par l'explosion du marché des livres électroniques, le retour en force de la télévision (interactive) et une grosse bataille autour de l'authentification et de la certification d'identité. Les "serious games" pourraient aussi faire leur apparition pour former et sensibiliser le personnel des entreprises dans un environnement plus ludique et plus interactif (notre article : Cinq questions pour démystifier les "serious games").

Morosité sur l'emploi

Enfin, du côté de l'emploi, malgré une année 2009 calamiteuse, le cabinet d'analyses IDC table sur 5,8 millions d'emplois créés dans la profession entre 2009 et 2013, au niveau mondial. En France, 2010 devrait être une année atone avec 20 000 recrutements qui compenseront à peine les suppressions d'emploi, même si certains tablent sur une reprise de la croissance informatique vers la mi-2010 (notre article : Reprise de la croissance informatique en 2010).

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages