Mercredi 13 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

ACTUALITES, MANAGEMENT

Quel est le profil type du décideur informatique en 2012?

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Alain Bastide le 12/09/2012 - indexel.net
 
Profil-decideur-informatique

Une récente enquête de l’institut de sondage Ipsos dresse le portrait-robot des décideurs informatiques et apporte un éclairage nouveau sur leur pouvoir de décision, notamment au niveau des achats.

 

Pour dresser le profil type des décideurs informatiques, l'institut de sondage Ipos en a interrogé 829 exerçant dans des entreprises de plus de dix salariés. L'enquête confirme qu'il s'agit d'un homme (seulement 6 % de femmes) et qu'il a fait des études supérieures (89 %). Petite surprise, seulement 63 % des décideurs ont suivi une formation en informatique, les autres occupent des postes de direction n'ayant rien à voir avec le métier de DSI (DG, DAF, etc.). Même si la tranche d'âge la plus représentée (47 %) est celle des 35 à 49 ans, la profession reste assez jeune puisque 39 % des décideurs informatiques ont moins de 35 ans.

Des non informaticiens dans les PME

L'enquête révèle que les cadres informatiques non informaticiens sont essentiellement présents dans les PME. Dans un tiers des cas, c'est le responsable de l'entreprise qui pilote directement l'informatique. La proportion de décideurs informatiques présents au comité de direction est donc plus importante dans les petites structures (26 %) que dans les grandes entreprises (18 %). En termes de statut, 31 % sont des directeurs et 40 % des cadres supérieurs.

Très logiquement, la définition de poste standard consiste, pour six responsables informatiques sur dix, à encadrer des équipes, principalement en production (30 %), mais aussi dans les autres domaines de l'informatique : 26 % pour les études, 22 % pour le support, etc. La majorité des DSI suit tout le cycle de vie des projets, de l'étude préalable au choix de la solution en passant par le suivi de sa mise en œuvre. Au-delà de l'encadrement des troupes, plus de la moitié des DSI sont directement responsables de leur budget. En revanche, seulement moins de la moitié (47 %) interviennent dans la négociation des prix qui est prise en charge par le service achat de l'entreprise.

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages