Mardi 12 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

MANAGEMENT

Quels outils de création de blog choisir pour votre entreprise ? (suite)

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Franck Dumesnil le 20/04/2005 - indexel.net
 

En France, les Weblogs connaissent un succès d'estime auprès de quelques entreprises dont l'activité est liée directement à Internet : commerce électronique ou journaux. Aux Etats-Unis, il s'agit en revanche d'une véritable explosion.

 

Dotclear est un logiciel que l'on héberge sur son propre serveur. Il est disponible en open source sans frais de licence. Pour personnaliser dotclear il convient de constuire un dossier de template comprenant les fichiers suivants :

 

 

 

 

 

 

 

 

Dotclear fournit un ensemble de tags spéciaux pour aider à la personnalisation comme " dtCatList " qui permet d'afficher une liste de catégories dynamiquement.

Exemple de code :

 

 

 

Exemple : le blog 6nergies réalisé sous dotclear.

Viabloga est un logiciel hébergé en mode ASP et qui donne l'accès au code source pour la personnalisation de son interface publique.

Exemple de code :

 

 

 

 

 

Viabloga fonctionne avec un système de blocs configurables que l'on peut placer où l'on souhaite dans la page et des attributs qui permettent d'afficher le contenu du blog (titre, permalink, commentaires croisés ect ...) Exemple: Le blog d' Alain Lefevbre.

BlogSpirit : les styles par défaut de la plate-forme BlogSpirit sont plus jolis que pas mal d'autres. Le travail sur l'insertion des photos est bien conçu. Sur le design, on peut modifier les formats des colonnes et CSS à sa guise. Il y a même la possibilité de restaurer les formats d'origine en cas de catastrophe. Les aspects photoblog et podcasting ne sont pas encore vraiment intégrés en ce qui concerne la personnalisation du blog mais pas pour la version gratuite en tout cas.

Outils de personnalisation : la synthèse

Toutes les personnalisations imposent l'accès au code source et aux tags propriétaires proposés par l'application, que ce soit en mode ASP ou bien hébergée sur votre propre serveur. Ce qui fait la différence est alors la simplicité de compréhension du langage de tags, le nombre de plugins disponibles et la facilité de migration des nouvelles sources vers les anciennes. Par exemple sous Dotclear il faut packager les sources avec un plugin qu'il faut installer au format .pgz ce qui est compliqué pour un novice la première fois. Sous Movabletype, typepad, viabloga ou blogspirit c'est plus simple. Le nom de domaine peut faire partie du choix d'une personnalisation car les entreprises n'ont pas toujours envie d'être en sous-domaine pour leur image ou si elles veulent intégrer leur blog dans leur propre site web ou en interne. Par exemple, Typepad pro permet de mapper votre domaine .com vers votre blog typepad mais vous pouvez aussi gérer cela avec votre propre hébergeur.

Le classement final !

Votre choix doit dépendre du niveau de personnalisation. Voulez-vous simplement relooker votre blog ou bien rajouter des fonctionnalités techniques (plug-ins, extranet...) ? La facilité de gestion de votre blog et des compétences techniques disponibles en interne dans l'entreprise sont également à prendre en compte. Le tableau ci-dessous donne des notes de 1 à 10 pour les trois critères : relooking, personnalisation technique, gestion (1 étant la plus mauvaise note et 10 la meilleure). Le total donne le classement final.


Solution
Relookage
Personnalisation techniquer Gestion du blog Total
Movabletype
9
9 7
25
Typepad pro
9 5 9
23
Dotclear 7 8 6 21
Wordpress 8 7 6 21
Viabloga 7 5 6 18
Blogspirit 6 5 7 18
 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages