Mardi 17 octobre 2017
NASDAQ : 6626.29 2.2148   nasdaq0.03 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

MANAGEMENT

Quels outils de création de blog choisir pour votre entreprise ?

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Franck Dumesnil le 20/04/2005 - indexel.net
 

En France, les Weblogs connaissent un succès d'estime auprès de quelques entreprises dont l'activité est liée directement à Internet : commerce électronique ou journaux. Aux Etats-Unis, il s'agit en revanche d'une véritable explosion.

 

Les blogs ont pour particularité de simplifier la publication et la gestion de contenus "personnels" (voire intimes) sur le web. C'est un outil qui permet dans son principe à celui qui ne possède aucune connaissance informatique de publier textes et photos facilement. Cependant, il existe aujourd'hui de nombreux outils plus ou moins simples à utiliser et qui sont plus ou moins paramétrables, personnalisables et aux fonctionnalités diverses. Voici les critères de choix à prendre en compte.

La gestion du blog ne doit pas compliquer la vie de l'entreprise

Sauf pour une entreprise dont c'est le coeur de métier, la gestion d'un blog ne doit pas compliquer la productivité de l'entreprise mais plutôt lui faire gagner du temps sur sa production et sa gestion d'information. Deux systèmes de gestion technique des blogs existent sur le marché : La gestion en mode locatif ou ASP (pour Application Service Provider) et la gestion en mode hébergé.

Gestion en mode ASP : pour les plates-formes de blogs en location ou en mode ASP, l'outil est accessible via un compte avec abonnement et l'application est hébergée par un fournisseur de services en ligne. C'est une méthode confortable pour celui qui souhaite ignorer tous les problèmes techniques liés à l'hébergement.

Gestion en mode hébergé sur son propre serveur Web : on peut aussi installer un logiciel de blog sur un serveur Web directement en ouvrant un compte chez un hébergeur. Pour cela, il faudra maîtriser certains outils comme le FTP, le Html, voire le langage php et la base de données mysql.


Editeur
Mode ASP
Mode Serveur adresses
SixApart
Typepad
Movabletype
Viabloga
Viablogae
   
Blogspirit
Blogspirit
   
Dotclear
 
Dotclear
 
Wordpress
 
Wordpress
 

La personnalisation du blog est un élément essentiel

Dans la mesure où la majorité des blogs sont souscrits en mode ASP et que ces offres fournissent des chartes graphiques standard, la seule façon d'avoir un blog qui ne ressemble pas à celui du concurrent, accessible à un clic de souris, est de personnaliser son interface. Les personnalisations imposent l'accès au code source, la programmation des feuilles de styles (CSS) ainsi que les langages de tags que proposent ces systèmes.

Typepad : seul un abonnement à Typepad pro (15 euros HT environ) autorise le relookage de l'interface de votre blog. En plus du fichier de modèle CSS, il convient de manipuler les tags MT. Fonctionnalités proposées : personnalisation des blogrolls, de l'affichage des commentaires, des typelists et paramétrages divers. Exemples : le blogauto réalisé sous Typepad pro.

Wordpress est un logiciel que l'on héberge sur son propre serveur. Il est disponible en open source. Le niveau de personnalisation d'un blog wordpress est immense.

Movabletype est un logiciel que l'on héberge sur son propre serveur web. Il est disponible en open source mais requiert une licence pour les entreprises en fonction du nombre d'auteurs. Movabletype est le moteur qui fait courir typepad. La personnalisation est totale grâce notamment aux tags movabletype et aux nombreux plug-ins à la disposition des développeurs. De nombreux blogs utilisent cette technologie dans le monde mais peu encore en France. Exemple de plug-in récent : Le plug-in LifeBlog qui permet de gérer plusieurs blogs. De nombreux plugins sont disponibles pour personnaliser votre blog movabletype.

Exemple de code :


 

 

 

Par exemple un des derniers plugins disponibles permet de gérer des catégories depuis son téléphone portable lifeblog, d'optimiser la taille des images et d'envoyer plusieurs images à la fois. Exemple de blog sous movabletype : le blog de Richard Collin, spécialiste du Knowledge Management.

Lire la suite de l'article

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages