Dimanche 22 octobre 2017
NASDAQ : 6629.0532 23.9863   nasdaq0.36 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

MANAGEMENT

Qui décide vraiment de la stratégie numérique en entreprise ?

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Marie Varandat le 20/02/2013 - indexel.net
 
Decide-strategie-numerique-entreprise

Menée par OpinionWay pour le compte de Microsoft, l’étude "Les Business Decision Makers et l’entreprise numérique" dresse un tableau de la perception du numérique en entreprise.

 

À défaut d'être riche d'enseignements, l'étude Les Business Decision Makers et l'entreprise numérique conduite par OpinionWay pour Microsoft conforte ce qu'on savait déjà tout en apportant une masse d'information très utile aux éditeurs de logiciels qui ne sauraient pas encore à qui ils doivent s'adresser dans l'entreprise et comment ils doivent s'y prendre pour vendre leurs produits !

Le numérique, c'est important...

Ainsi, l'enquête de Microsoft nous apprend que les décideurs ont intégré l'idée que leur entreprise aurait du mal à se passer du numérique si elle veut rester dans la course. Une grande majorité des 381 décideurs interrogés (84 %) reconnaissent le caractère stratégique du numérique et 62 % estiment qu'il bouleversera leur modèle économique d'ici cinq ans. Plus important : l'étude confirme l'implication grandissante des directions métiers dans le choix des solutions. En effet, si la gestion du budget numérique reste la chasse gardée des DSI, 36 % des décideurs métiers participent directement aux décisions et 66 % estiment avoir été consultés en amont.

Une question de point de vue

Selon l'enquête, la perception que chacun a de son environnement professionnel et personnel influence très fortement les décisions. On s'en serait douté... Plus intéressante, l'étude des motivations par direction métier nous apprend que les attentes vis-à-vis du numérique varient très fortement. Globalement, les décideurs sont unanimes sur les apports du numérique dans le travail collaboratif (73 %) et sur la mobilité (50 %). Dans cinq ans, le numérique devrait aussi faciliter les échanges avec les clients, prestataires et partenaires (92 %) et favoriser de nouveaux modes de travail, comme le télétravail (81 %). Les points de vue divergent en revanche sur l'impact du numérique sur la productivité des collaborateurs, la rentabilité, la compétitive et l'image de l'entreprise.

Les directions financières en espèrent beaucoup

Ainsi, les directions de la communication (54 %) et des ressources humaines (41 %) voient dans le numérique un vecteur d'image de marque pour leur entreprise. Fonction oblige, les ressources humaines en attendent également une amélioration des environnements de travail. Côté direction marketing, en revanche, le numérique serait plutôt un levier de rentabilité (36 %), de compétitivité (37 %) et d'innovation (43 %). Constat similaire dans les directions commerciales, l'innovation en moins, avec 48 % pour la compétitivité et 44 % pour la rentabilité. Enfin, les directions financières espèrent beaucoup du numérique : amélioration de l'environnement de travail des collaborateurs (79%), optimisation de l'image de l'entreprise (47 %) et de la rentabilité (33 %). Mais, bizarrement, elles ne sont que 19 % à penser que le numérique accroît la rentabilité de leur entreprise.

Les profils qui comptent

Enfin, Microsoft s'est attaché à distinguer les profils qui pèsent sur les choix et influencent la stratégie numérique de l'entreprise. L'étude dégage quatre profils : influenceurs, enthousiastes, réticents et spectateurs. Plus nombreux (38 %), les influenceurs sont des technophiles précurseurs avec une approche « ROIste » du numérique. Viennent ensuite les enthousiastes (21 %), des fans du numérique englués dans des entreprises traditionnelles qui peinent à faire entendre leur voix. Les réticents (18 %) ne sont pas forcément contre le numérique mais contre le changement qui les effraie. Enfin, les spectateurs (23%), comme leur nom l'indique, attendent que la caravane passe...

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages