Dimanche 22 octobre 2017
NASDAQ : 6629.0532 23.9863   nasdaq0.36 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

MANAGEMENT

Recruter un travailleur handicapé, mode d'emploi

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Irénée Herbet le 26/02/2002 - indexel.net
 

Matériel informatique spécifique, accessibilité du poste de travail, montage du dossier, le recrutement des travailleurs handicapés nécessite adaptations, matériels spécifiques et étapes obligatoires. Ce que vous devez savoir pour préparer, et réussir, un recrutement de cette sorte.

 

Définir un profil de poste détaillé

Plus le cahier des charges sera précis, et respecté, plus l´adaptation sera fine et aura des chances de gagner le pari de l´insertion dans l´entreprise. Car à chaque tâche correspond un matériel particulier : pour un mal-voyant, par exemple, travailler sur Internet demande un logiciel de synthèse vocale couplé avec une plage braille (la plage braille est livrée avec le logiciel jaws de synthèse vocale pour un prix variant entre 4100 et 21300 euros).

Le matériel varie en fonction du handicap

La gamme de matériel informatique consacrée à l´accessibilité est très étendue et s´organise en fonction du handicap qu´il s´agit de compenser. Les deux exemples ci-dessous reflètent la diversité des situations.

- Un poste de secrétaire pour une personne non-voyante : une installation très poussée qui permette d´assumer tous les différents aspects du secrétariat comprendra les équipements suivants : photocopieuse à touche (les écrans digitaux ne sont pas accessibles aux aveugles), clavier et imprimante en braille, télé-agrandisseur ou scanner (pour lire les documents manuscrits), logiciel de synthèse vocale et un pèse-lettre parlant. Le tout revient aux alentours de 34000 euros.
- Pour un poste de web-designer, un handicap moteur est beaucoup moins lourd en termes d´adaptations puisqu´il ne nécessite que l´achat d´un fauteuil ergonomique permettant de travailler toute la journée (130 euros environ). Pour les personnes dont le handicap atteint la partie supérieure du corps, d´autres adaptations ergonomiques sont à prévoir.

Dans ces deux cas de figure l´installation du poste de travail ne signifie pas du tout la même chose en terme de gestion informatique. Pour le poste de secrétaire, l´architecture du système doit subir des modifications pour accueillir la plage braille et les logiciels spécifiques, qui peuvent être gourmands en ressources. Dans le deuxième cas, rien n´est changé du point de vue du système d´exploitation. Il faut donc définir pour chaque situation de handicap une adaptation particulière, c´est le rôle de l´organisme
Cap-emploi.

Les financements

Cap-emploi est une structure qui procède à des expertises sur site pour évaluer et chiffrer précisément ce qu´il vous faudra acquérir comme équipements pour rendre le poste opérationnel. D´autre part, cap-emploi sert de médiateur entre votre entreprise et l´organisme qui financera l´installation, l´Agefiph (Association nationale de Gestion du Fonds pour l´Insertion Professionnelle des personnes Handicapées, chargée de collecter les cotisations des entreprises de plus de 20 salariés et de distribuer les aides). Cap-emploi peut aussi agir comme un cabinet de recrutement et vous présenter une liste de candidats en fonction de votre demande.

Jongler avec les délais

Si les aides à l´emploi sont mises en place rapidement, le financement du matériel, lui, peut être plus long. Il faudra patienter quatre à six mois pour que soit débloquée l´aide nécessaire à l´aménagement du poste de travail. Heureusement, les fournisseurs de matériel et de solutions logicielles pour handicapés sont habitués à ces délais et accepteront souvent de fournir le matériel sous la forme de prêt en attendant les financements. Mettez-vous donc d´accord avec votre employé, qui a probablement déjà de l´expérience en la matière, en définissant le matériel minimum indispensable pour commencer à travailler immédiatement. Sachez enfin que le montant des aides accordées par l´Agefiph n´est pas plafonné, ce qui, si vous ne désespérez pas de l´administration, récompensera vos efforts...

 

 

 

 

 

 

 

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages