Mardi 12 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

MANAGEMENT

Réseaux sociaux en ligne : cinq outils au banc d'essai (suite)

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Rodolphe Helderlé le 05/10/2005 - indexel.net
 

Les sites de mise en relation professionnelle ou "business networking" font fureur aux Etats-Unis. Ils débarquent désormais en France. Mais quelle plate-forme utiliser ? LinkedIn, OpenBC, Viaduc, 6nergies ou Piwie ?

 

"Nous n'offrirons pas la possibilité aux recruteurs de publier des offres d'emploi, ça n'est pas la vocation de notre site ! Nous allons en revanche mettre en place un mécanisme de gestion de la réputation des membres. Des services payants vont être par ailleurs proposés pour assister les membres dans le développement de leurs identités numérique", avance Alain Lefevbre (photo), co-fondateur de 6nergies.

OpenBC ne propose pas non plus d'offres d'emploi au sens strict. C'est au contraire l'un des axes de développement de LinkedIn qui affiche plus de 1 000 postes en proposant une application originale baptisée "JobInsider". Ce "compagnon"  s'intègre aux navigateurs Mozilla et Internet Explorer afin de contextualiser la recherche d'emploi sur la plupart des sites de recrutement. Ainsi, les contacts de LinkedIn susceptibles d'apporter des informations sur la société à laquelle un membre compte postuler s'affichent automatiquement dans un pop-up.

Des petits plus susceptibles de faire la différence

À l'instar de LinkedIn avec son JobInsider ou Viaduc avec ses cartographies, les plates-formes de mise en relation proposent des fonctionnalités périphériques susceptibles "d'accrocher" de nouveaux inscrits. Toujours chez LinkedIn, il y a la possibilité de convertir au format Vcard (standard d'échange de données personnelles) l'ensemble de ses contacts ou d'intégrer une barre d'outils sur son navigateur. Chez 6nergies, le processus de saisie du formulaire de présentation est accéléré grâce au CV Wizard, un module qui permet d'extraire et d'incrémenter les informations d'un CV sous Word, PDF ou Open office. La saisie est semi-automatique. OpenBC met de son côté en avant le fait que sa plate-forme se décline sur Pocket PC et Smartphone. 

Modèle payant ou gratuit ?

Les plates-formes qui ont fait le choix du modèle payant (LinkedIn, Viaduc et OpenBC) jouent d'abord sur le levier des mises en contact. Des forfaits mensuels accordent un nombre limité de mises en relation. Chez Viaduc, ce forfait intègre d'autres avantages : les "profils payants" s'affichent en priorité sur les listes de résultats, la fonction de cartographie leur est réservée et même l'incontournable fonction permettant de consulter les noms des derniers membres a avoir visité votre fiche profil. L'approche est la même chez OpenBC qui va plus loin en bridant les possibilités de recherche pour ceux qui n'ont pas souscrit un abonnement. OpenBC est à ce titre le réseau le plus fermé. 6nergies annonce une autre stratégie qui consiste à dire que l'accès au réseau restera non payant mais que des services optionnels payants seront proposés comme par exemple l'assistance à la gestion de votre identité numérique.

Cinq plates-formes de mise en relation professionnelle

 
LinkedIn
OpenBC Viaduc 6nergies Piwie
Inscrits
3 500 000
nc
100 000
4 700 nc
Langue(s)
Anglais Multilingue Français Français
Français
Abonnement payant
Oui
15 dollars / mois pour 10 mises en contact et 3 messages dédiés à des opportunités d'affaires ou d'emploi. Les fonctions de recherche ne sont pas bridées.
Oui
5,95 euros / mois.
Le forfait intègre un nombre illimité de mises en relation et des fonctions de recherche non bridées.
Oui
4,95 euros / mois pour 10 mises en relation et des fonctions de recherche non bridées.
non non
Offres d'emploi oui non oui non oui
Mots clés (Tags) oui oui oui non non
Communautés non oui oui oui non

 

Lire la première partie de l'article. 

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages