Dimanche 22 octobre 2017
NASDAQ : 6629.0532 23.9863   nasdaq0.36 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

MANAGEMENT

Responsable des achats informatiques : bien plus qu'un ''cost-killer''

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Christine Calais le 19/09/2006 - indexel.net
 

Au delà de l'art de la négociation des prix avec les fournisseurs informatiques, qualité, service et innovation sont autant de leviers - au même titre que la réduction des coûts - pour l'acheteur informatique, précieux allié de la DSI.

 

Les tendances à l'industrialisation des processus d'achats et à la réduction des coûts informatiques et télécoms poussent conjointement au développement du métier de responsable des achats informatiques, souvent au sein des directions achats, parfois rattaché à la direction des systèmes d'information (DSI). Pour celle-ci, c'est un partenaire clé pour baisser ses coûts et faire levier sur ses fournisseurs. Le périmètre couvre les matériels, les logiciels et les prestations de service. Les effets de volume peuvent être importants. Le responsable des achats informatiques organise le bon déroulement du "processus d'acquisition" : aide au client interne afin qu'il comprenne son besoin et  l'exprime correctement ; "sourcing" puis mise en compétition des fournisseurs ; gestion de projet, du cahier des charges de l'appel d'offres à la "short list" des prestataires sélectionnés ; choix de la solution et contractualisation. Le poste est généralement occupé par un cadre issu d'une école de commerce ou d'ingénieur, un ex-consultant ou un collaborateur issu de la DSI.

 

Le profil du poste

 

Compétences requises : expertise achats, connaissance du marché informatique, connaissances juridiques (droit de la propriété intellectuelle notamment), maîtrise de l'anglais.

Qualités humaines : rigueur, méthode, curiosité, qualité d'écoute, capacités d'analyse, de négociation, d'organisation et de coordination.

Perspectives d'évolution : directeur achats, maîtrise d'ouvrage informatique.

Fourchette de rémunération : pour les juniors, de 30 000 euros bruts par an avec 3-5 ans d'expérience jusqu'à 38 000 euros annuels (6 à 10 ans d'expérience). Pour les séniors, le poste de responsable des achats informatiques est rémunéré entre 50 000 et 65 000 euros bruts par an. Part variable sur objectifs : de 5 à 10 % du salaire, pour la plupart des profils.

 

Portrait : Cyrille Brest, responsable achats IT, Télécoms et Energie chez Essilor

 

"La séparation des pouvoirs dans l'entreprise guide notre fonction : nous mettons en perspective les besoins du client interne, en général le chef de projet informatique, avec un regard extérieur, similaire à celui du consultant", explique Cyrille Brest (photo). Depuis la création de la direction des achats Europe il y a trois ans chez Essilor, il s'occupe des achats hardware et software, télécoms mais aussi en énergie, au sein d'une équipe qui comprend actuellement onze acheteurs. Sa tâche principale aujourd'hui, les contrats-cadres étant plutôt bien appliqués au sein du groupe, consiste à optimiser les achats locaux des filiales européennes, qui ne disposent pas ou peu de structure achat.

 

A 34 ans, Cyrille Brest a réalisé toute sa jeune carrière dans la fonction achats. Après des études de commerce international à l'EPSCI, groupe Essec, terminées en 1995, il part faire son service en coopération (VSNE) en Allemagne chez Thomson, où il s'occupe d'achats de semi-conducteurs. Puis il est embauché par Bull pour les achats de logiciels et la gestion de projets d'e-procurement. Il passe ensuite aux achats groupe de Vivendi Universal pour réaliser essentiellement les achats de hardware. Après onze ans d'expérience, l'essentiel du métier selon lui est "d'appliquer la méthodologie du process achats, quelle que soit la typologie d'achats, les connaissances spécifiques à la famille d'achats s'apprenant avant tout sur le terrain."

 

Formations

 

S'il existe des formations initiales et continues au métier d'acheteur, il n'existe pas de formation initiale spécifique aux achats informatiques. Les écoles d'ingénieurs et de commerce, avec éventuellement une spécialisation achats, sont appréciées par les recruteurs. Quelques organismes proposent des programmes de formation continue.

 

Etablissement
Formation
Caractéristiques
Durée
Possibilités de financements
Compagnie des Dirigeants et Acheteurs de France (CDAF)
L'achat de NTIC et projets informatiques
Le marché des TIC, le processus achat des TIC, le mode projet, résolution de cas.2 jours875 euros HT
Demos
Les achats informatiques
La place des achats informatiques dans l'entreprise, l'état du marché, l'élaboration de la consultation, le dépouillement des offres et le choix du prestataire, l'élaboration du contrat, le suivi de la prestation, la réception des travaux, le binôme responsable informatique/acheteur.2 jours1085 euros HT
Proformalys
Achats spécifiques informatiques
Formation individualisée2 joursA déterminer.

 

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages