Mardi 12 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

MANAGEMENT

Réussir l'hébergement à très haut débit de son site web

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Alice Coupel le 04/10/2006 - indexel.net
 

Le choix entre l'hébergement "chez soi" et l'hébergement extérieur d'un site web doit être fondé sur des critères économiques et opérationnels. Les très hauts débits posent des problèmes très spécifiques. Les réponses d'un spécialiste.

 

Il existe différentes manières de gérer un site web. Une petite entreprise, qui possède une ou deux baies de serveurs peut choisir de les conserver chez elle et de demander à un opérateur de les raccorder au réseau. Cette méthode, économique, permet de conserver la maîtrise totale de son système, mais elle offre en revanche une bande passante limitée. L'opérateur ne peut fournir que de 4 à 8 Mb/s pour un coût compris entre 600 et 800 euros par mois, ce qui reste raisonnable.

Cette liaison est basée sur la technologie SDSL qui est symétrique. En effet, lorsque l'on héberge un site, le flux montant est plus important que le flux descendant, ce qui est l'inverse d'une connexion grand public dans laquelle c'est la bande passante descendante qui est la plus importante. Pour ce genre d'application, il serait possible d'imaginer un service inverse de l'ADSL, mais malheureusement cela n'existe pas. Il faut tout de même noter qu'une liaison symétrique à 8 Mb/s permet d'héberger des sites assez conséquents.

Une question d'ordre économique avant tout

Une telle solution a malgré tout ses limites. La première est l'incapacité à répondre à des pics de consommation. Pour un site de réservations de vacances par exemple, 8 Mb/s peuvent être suffisants en temps normal, mais lors des veilles de départ les besoins peuvent monter à plus de 100 Mb/s. Comme il n'est pas question de refuser des clients à cause d'une limitation de la bande passante, il reste la solution de la fibre optique.

"Dans ce cas, la dimension économique est totalement différente. Si vous avez la chance d'être sur Paris, ou dans un endroit déjà bien desservi, cette fibre peut vous coûter aux alentours de 2 000 ou 3 000 euros  par mois pour une bande passante de 10 ou 20 Mb/s. Si vous voulez aller au-delà, cela vous coûtera encore quatre à cinq fois plus cher et, économiquement, cela n'est plus viable ! ", déclare Denis Descamps, chef produit chez Easynet. La seule solution qui reste consiste donc à placer ses serveurs chez un hébergeur, qui lui, possède des liens de l'ordre du Gb/s vers le reste du monde. La question est donc avant tout d'ordre économique.

Assurer la disponibilité et la qualité de service

"Un autre point très important à considérer est que l'hébergeur souscrit en plus à des engagements de qualité de service que vous ne pouvez pas reconstruire chez vous. Un centre d'hébergement professionnel dispose de salles blanches climatisées, avec des alimentations électriques de secours. Il existe une redondance à tous les niveaux : électriques, informatiques et réseau. De plus, si vous voulez héberger le site chez vous, ce n'est pas un lien qu'il faudra, mais au moins deux avec deux hébergeurs différents", poursuit Denis Descamps.

La disponibilité du site et la qualité de service sont en effet des points extrêmement importants. Si dans les applications de Video on Demand (VoD), l'utilisateur constate un ralentissement au bout de trente ou quarante minutes, il continuera à louer des DVD et oubliera la VoD. Il en est de même pour les sociétés dont le chiffre d'affaires est lié au web. Dans un site de vente en ligne, la qualité de service peut ne pas paraître importante, mais si une transaction prend quinze secondes au lieu de dix, les cinq secondes perdues sont cinq secondes de chiffre d'affaires en moins.

Lire la suite de l'article.

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages