Vendredi 20 octobre 2017
NASDAQ : 6605.0669 19.1533   nasdaq0.29 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

MATERIELS, MANAGEMENT

Ruby on Rails : quinze sites incontournables

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Alain Bastide le 15/11/2006 - indexel.net
 

Cette sélection de quinze sites de référence vous permettra de découvrir ou d'approfondir vos connaissances au sujet de Ruby on Rails, un framework de développement qui séduit de plus en plus d'entreprises.

 

Lancé fin 2005, le framework de développement web Ruby on Rails (RoR) fait déjà partie du quotidien de 6 % des développeurs. Mis au point par la société 37signals, il repose sur une architecture MVC et permet d'accélérer considérablement le développement de sites et d'applications web tout en améliorant leur maintenance. D'où son succès. Si vous débutez, cette sélection vous aiguillera vers les sites de référence qui vous aideront à  découvrir le langage Ruby et le framework Ruby on Rails. Si vous êtes déjà un(e) expert(e) de RoR, ces sites vous permettront d'affiner vos connaissances et de vous tenir informé des dernières nouveautés.

 

Le site de référence

 

·         www.rubyonrails.org

RubyOnRails.org est le site officiel du framework. Outre les sources, binaires et documentation officiels, il propose aussi des liens vers des outils complémentaires (IDE comme RadRails par exemple) et bien entendu un ensemble de listes thématiques de discussion.

 

La communauté francophone

 

·         www.railsfrance.org

·         rubyfr.org

·         paris.onrails.info

Difficile de développer avec RoR sans passer un jour ou l'autre par RailsFrance.org et RubyFR.org. Maintenu par des spécialistes de Ruby on Rails, ces sites sont LA référence francophone. Ils réunissent la plupart des utilisateurs francophones de Ruby et Rails autour d'articles et de débats toujours plus intéressants les uns que les autres. Comme son nom l'indique, RuyFR se spécialise surtout sur le langage Ruby tandis que RailsFrance se focalise sur le framework Ruby onRails. Le site paris.onrails.info est quant à lui dédié à l'événement qui réunit une fois par an les développeurs et utilisateurs de Rails en France.

 

Evaluer Rails

 

·         tryruby.hobix.com

·         fr.wikipedia.org/wiki/Ruby_on_Rails

Original, TryRuby.hobix.com permet de tester le langage Ruby directement depuis son navigateur, sans rien installer sur sa machine. Il guide l'utilisateur pas à pas en lui faisant découvrir une nouvelle instruction après chaque essai. L'interactivité rend l'apprentissage très ludique. C'est donc un excellent outil pour se faire rapidement une idée du potentiel de Ruby. La section de Wikipedia France dédiée à Rails est quant à elle assez complète, ce qui permet de bien comprendre l'intérêt de Rails avant de se plonger dans des tests concrets.

 

Installer une plate-forme Rails complète

 

·         instantrails.rubyforge.org

·         locomotive.raaum.org

Ces deux sites proposent chacun un "stack" complet pour développer avec Rails. InstantRails est une distribution destinée à Windows qui comprend Apache, MySQL, Ruby et Rails pré-configurés. Il suffit donc de quelques minutes pour débuter ses premiers tests. Locomotive propose l'équivalent pour MacOS 10.3 et supérieur.

 

Débuter avec Rails

 

·         wiki.rubyonrails.com/rails/pages/CommencerAvecRails

·         sl33p3r.free.fr/tutorials et dev.nozav.org

·         www.onlamp.com/pub/a/onlamp/2005/01/20/rails.html et www.onlamp.com/pub/a/onlamp/2005/06/09/rails_ajax.html

Issu du site officiel de Rails, le premier lien est un tutoriel qui guide l'utilisateur dans l'installation de Ruby et de Rails sur tous les systèmes d'exploitation les plus utilisés. Il explique ensuite comment configurer l'environnement de développement sous Unix / Linux, Mac et Windows. Les deux liens suivant sont des tutoriaux en français qui expliquent respectivement comment "Construire un blog en vingt minutes" et comment "paginer, trier et filtrer un tableau avec Ajax et Rails". Enfin, OnLamp.com propose aussi de son côté deux tutoriaux très complets, mais en anglais. Le premier porte sur l'installation initiale et le premier projet. Le second porte sur l'usage d'AJAX au sein d'un développement Rails.

 

Ressources pour développer plus vite

 

·         rubyforge.org

·         railshelp.com

RubyForge.org est un répertoire d'applications Ruby. Il comporte des dizaines de modules et logiciels qui complètent et optimisent Rails. Railshelp.com propose de son côté une aide en ligne toujours à jour et assez complète (des exemples sont parfois proposés).

 

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages