Mardi 12 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

MANAGEMENT

Six livres pour comprendre Web 2.0

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par David Thévenon le 15/02/2006 - indexel.net
 

Depuis quelques semaines, le petit monde de l'internet s'enflamme pour tous les nouveaux concepts "web 2.0", mariant blogs, réseaux sociaux ou encore localisation.

 

Cette sélection de six ouvrages de référence vous permettra de découvrir les différentes composantes de web 2.0. Notamment les technologies qui se cachent derrière ce terme marketing et leurs enjeux pour votre entreprise. Le web 2.0 regroupe plusieurs concepts et évolutions technologiques aux frontières encore floues : RSS, blog, réseaux sociaux, wiki, AJAX, services web, applications composites, etc. S'il n'existe pas encore d'ouvrage de synthèse sur l'ensemble de ces thèmes, la plupart ont déjà été traités individuellement. Voici donc une sélection de livres qui vous permettront d'approfondir vos connaissances sur le fameux web 2.0.

 

RSS, blogs : un nouvel outil pour le management

·         Jean-Claude Morand - M2 Editions - 20 euros - 279 pages - novembre 2005

Avec les services web SOAP et REST, les flux RSS sont le principal moyen de transport des informations d'un site à l'autre. Cet ouvrage explique le fonctionnement des différentes technologies RSS (RDF, Atom, etc.) et leur impact sur le web. Il s'étend ensuite largement sur l'utilisation que peuvent en faire les entreprises pour mettre en oeuvre de nouvelles stratégies d'information, de veille et de micro-marketing. Le livre est complété par un site : www.rssblogsmanagement.com.

 

ExecEnablers : Web 2.0

·         Dermot McCormack - Aspatore Books - 45$ - 256 pages - juin 2002

Comme l'indique le titre complet de ce livre - "Web 2.0: The Future of the Internet and Technology Economy and How Entrepreneurs, Investors, Executives & Consumers Can Take Ad" - son auteur, Dermot McCormack, se concentre essentiellement sur l'impact économique de web 2.0. Quels sont les nouveaux modèles économiques du web de deuxième génération ? Comment utiliser ces évolutions technologiques pour créer de nouveaux services ? Un ouvrage réservé aux managers.

 

Web 2.0 : Web Services Mesh-up

·         Alexander Peter - Prentice Hall - 169$ - 248 pages - novembre 2005

Destiné à la fois aux profils techniques et aux décideurs, cet ouvrage explique l'intérêt de construire des applications composites à partir de services provenant de plusieurs sites ou entreprises différentes. Il se concentre ensuite sur les technologies et architectures qui permettent de créer ces "mesh-ups". Un terme qu'affectionne l'auteur en référence aux mixages basés sur le mélange de deux morceaux de musique différents. Alexander Peter développe quelques exemple concrets autour de Google Maps, Craigslist et de flux RSS Atom et FlickR notamment.

 

Les réseaux sociaux, pivot de l'Internet 2.0

·         Alain Lefebvre - M2 Editions - 20 euros - 200 pages - octobre 2005

Dans son nouvel ouvrage, Alain Lefebvre nous fait découvrir les principes fondamentaux qui soutiennent le web de demain : les réseaux sociaux. Selon l'auteur, avec la spécialisation des métiers, des affaires, des produits, même les professionnels qui disposent d'un réseau personnel riche ne peuvent plus se passer de ces outils de réseaux. Ils leur permettent d'accroître leur cercle de connaissances et d'optimiser leurs affaires. En France, cette pratique du "social networking" ne fait que commencer. Ce livre en présente l'intérêt, la pratique et les évolutions à venir. Il répond à toutes les questions telles que : Comment ça marche ? Quel réseau choisir, payant ou gratuit ? A quels résultats puis-je m'attendre ? etc.

 

Blogs pour les pro

·         Loïc Le Meur et Laurence Beauvais - Dunod - 25 euros - 288 pages - octobre 2005

Chaque seconde, un nouveau blog voit le jour dans le monde. Phénomène de société, les blogs favorisent les échanges d'idées et permettent de se créer facilement une audience. Les moteurs de recherche comme Google les référencent efficacement en donnant la priorité aux contenus les plus influents. Comment utiliser ce phénomène pour promouvoir son entreprise ? Comment générer des revenus grâce à un blog ? Comment optimiser son audience ? Toutes ces questions trouveront une réponse dans cet ouvrage qui présente aussi le point de vue de personnalités telles que Michel-Edouard Leclerc et Carlo Revelli.

 

Les Wikis, espaces de l'intelligence collective

·         Jérôme Delacroix - M2 éditions - 20 euros - 202 pages - mars 2005

Les sites web ont été conçus à l'origine pour publier de l'information. Les wikis sont des sites librement modifiables par leurs visiteurs. Ils libèrent le potentiel du web en permettant aux internautes d'enrichir les pages publiées pour construire progressivement un site web communautaire. Les wikis font donc évoluer le web dans l'ère de la coopération généralisée et de l'intelligence collective. En plus de l'analyse du phénomène social, ce livre explique pas à pas comment créer son propre wiki à titre personnel ou dans le cadre d'une entreprise : choix du logiciel et de l'hébergeur, paramétrage, etc. Un bon point de départ pour tester ce phénomène souvent associé au web 2.0.

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages