Mardi 12 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

MATERIELS, MANAGEMENT

Suites bureautiques en ligne : l'embarras du choix !

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Frédéric Bordage le 04/04/2006 - indexel.net
 

De Writely à iRows en passant par Zoho Suite, Thumbstacks et Gliffy, tous les outils bureautiques traditionnels sont désormais disponibles en ligne. Tour d'horizon.

 

Avec l'arrivée de l'architecture Ajax, de plus en plus de logiciels sont disponibles en ligne. C'est le cas notamment des outils et suites bureautiques. L'intérêt ? "Disposer de tous ses outils et de toutes ses données en ligne, à l'aide d'un simple navigateur, où que l'on soit dans le monde", résume Emmanuel Pays. "Je suis convaincu que notre poste de travail sera un jour ou l'autre entièrement en ligne", ajoute-t-il. Chef de projet en formation à l'HÉTIC (Hautes Études des Technologies de l'Information et de la Communication), il utilise déjà quotidiennement Writely et iRows. Traitement de texte, tableur, gestion de projet, éditeur de schéma, agenda : tout l'arsenal bureautique du quotidien existe déjà. La majorité de ces outils se révèlent, pour l'instant, plus pauvres que leurs homologues qui s'exécutent sur un PC, mais ils ont le mérite de se concentrer sur les fonctions essentielles et d'intégrer nativement une nouvelle dimension : la collaboration.

 

"Avec Writely, par exemple, on peut travailler à plusieurs sur un même article, suivre les modifications des autres auteurs qui habitent à l'autre bout du monde, le tout en mode révision comme dans Word", illustre Emmanuel Pays (photo). L'autre intérêt de ces outils, c'est qu'ils intègrent une interface de programmation (API) qui leur permet de s'interfacer les uns avec les autres. On peut, par exemple, utiliser Writely pour poster un article sur son blog. Pour une entreprise, ces APIs signifient qu'il est possible d'ajouter une véritable suite bureautique à un intranet; par exemple. À terme, ces outils intégreront très certainement les bureaux virtuels (notre article) tels que Netvibes, My Yahoo, Google IG, etc. C'est d'ailleurs déjà le cas de Writely et NetVibes qui sont interfacés l'un avec l'autre. Les entreprises comme le grand public disposeront alors d'un bureau complet, accessible en ligne à tout moment.

 

Tableurs

 

iRows est un véritable tableur en ligne qui permet de réaliser toutes les opérations les plus communes. Il utilise la même ergonomie que Microsoft Excel, ce qui permet de le prendre en main en quelques minutes. Son ergonomie est tout simplement bluffante. En plus des fonctions de base d'un tableur, il permet de créer des graphiques 2D et 3D en quelques clics, de lire des fichiers Excel et de sauvegarder des feuilles de calcul au format CSV, Excel et HTML. Bien entendu, on peut travailler à plusieurs et il intègre toutes les fonctions de collaboration traditionnelles. Les développeurs de ce logiciel sont astucieux car ils utilisent le clic droit de Firefox pour gérer les copier-coller au sein d'une feuille de calcul.

Voir aussi : NumblerNum Sum, tracker, TrimSpreadSheetWikiCalc, Zoho Sheet.

 

Traitements de texte

 

Writely est un traitement de texte qui propose toutes les fonctions de bases : saisie du texte, mise en forme (styles, alignement, retraits, etc.), insertion d'objets (tableaux, images, liens hypertexte, commentaires, etc.), sauts de page, etc. Il propose aussi un excellent menu contextuel (clic droit) et un correcteur orthographique, malheureusement limité à l'anglais pour l'instant. Writely intègre également un excellent "mode collaboration" qui permet de suivre les révisions de l'ensemble des auteurs, de choisir les personnes avec qui partager et éditer le document, etc. Ses fonctions de publication sont également excellentes : support de tous les formats bureautiques traditionnels (Word, OpenOffice.org, PDF, RTF, HTML, etc.) et publication directe sur un blog.

Voir aussi : Zoho Writer, WriteBoard, RallyPointFCK Editor, AjaxWrite.

 

Outils de présentation : Thumbstacks

 

Thumbstacks est une version très allégée, mais parfaitement opérationnelle de PowerPoint et Impress (OpenOffice.org). Il propose les fonctions de base : création de diapositives, édition du contenu de la diapositive, mise en forme des objets et sélection de thèmes prédéfinis pour l'ensemble de la présentation, insertion d'images (depuis le disque dur ou directement depuis Flickr), animation des diapositives, etc.

Voir aussi : AjaxSketch, S5.

 

Réalisation de schémas

 

Gliffy est un concurrent de Visio. Il permet de dessiner des schémas seul ou à plusieurs en s'appuyant sur des objets prédéfinis. Pas d?autre concurrent à l'heure actuelle.

 

Bases de données

 

Dabble db n'est pas à proprement parler une base de données relationnelle. C'est un outil qui combine les concepts de feuille de calcul (tableur) et de table (base de données) pour permettre à des non informaticiens de créer rapidement et simplement de petites applications métiers. Il repose entièrement sur un assistant qui guide l'utilisateur dans ses choix. Une fois l'application ou la base créée, les données peuvent être exportées à tout moment au format CSV ou PDF. Un flux RSS permet de suivre les changements de données (ajout, modification, suppression, etc.) directement dans sa messagerie électronique. Bien entendu, l'ensemble des enregistrements peuvent être manipulés à loisir : filtrage, tri, regroupement, etc.

Voir aussi : Base Portal.

 

Suites bureautique complètes

 

gOffice propose un traitement de texte, un outil de mise en page, que l'on pourrait comparer à une version très allégée de Microsoft Publisher, un logiciel de présentation et un tableur. Les documents sont sauvegardés au format PDF.

Voir aussi : Zoho, Ajax OfficeEyesOS.

 

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages