Lundi 18 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

MANAGEMENT

Tout savoir sur les réseaux CPL

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Alain Kerhuel le 08/02/2006 - indexel.net
 

Après un décollage timide, la technologie des réseaux par courant porteur CPL commence à émerger. Économique et simple d'emploi, c'est une technologie de complément utile lorsque les câbles et le Wi-Fi passent mal.

 

La technologie CPL (Courant porteur en Ligne) n'est pas concurrente des technologies standards filaires ou radio par Wi-Fi. Il s'agit d'une technologie complémentaire. Lorsque le signal est trop faible, la bande passante se réduit au point de rendre le système inutilisable. C'est alors que le réseau CPL peut se déployer. Son principe est simple, il consiste à utiliser le réseau électrique du local pour transmettre les informations. Pour cela, un signal de haute fréquence, mais de faible amplitude, est ajouté à la tension du secteur. Ce petit signal ne perturbe pas les autres appareils électriques normalement connectés.

 

Pour créer un réseau CPL, il suffit de brancher un adaptateur sur une prise électrique et de relier l'ordinateur (ou tout autre équipement possédant une connexion Ethernet) à cet adaptateur. Un deuxième appareil peut alors être relié au premier de la même manière en utilisant une prise électrique distante. Le maximum théorique est de 16 adaptateurs sur un même réseau, mais les constructeurs préconisent de se limiter plutôt à une dizaine.

 

Des produits adaptés à tous les besoins

Le CPL transforme naturellement la prise électrique en prise réseau. Il n'y a aucune configuration spécifique à effectuer dans les systèmes d'exploitation. Tous les produits CPL répondent à une norme nommée HomePlug qui dans sa version 1.0 prévoyait un débit maximal de 14 Mb/s. Depuis peu, une amélioration des performances des composants a permis d'atteindre les 85 Mb/s. Une nouvelle norme est en préparation. Sous le nom de HomePlug AV elle permettra d'atteindre les 200 Mb/s, dépassant ainsi les débits des réseaux Wi-Fi.

 

Afin de s'adapter à tous les besoins des utilisateurs, les constructeurs on diversifié leur offre et proposent des nombreux produits. Certains adaptateurs ressemblent aux petites alimentations externes des appareils électroniques ; d'autres proposent un connecteur USB. C'est parfait pour connecter des ordinateurs qui ne possèdent pas de carte réseau, mais il ne fonctionne que sur PC et le plus souvent que sous Windows. Il existe également des modems/routeurs intégrant un adaptateur CPL, des commutateurs, qui permettent de relier deux réseaux par CPL, ou encore des ponts d'accès Wi-Fi qui contournent par CPL un obstacle aux ondes radio. Il existe également des adaptateurs CPL destinés à d'autres usages que l'informatique, pour relier un téléphone analogique ou un fax, pour chaînes hi-fi...

 

Un système bien sécurisé

Il est techniquement difficile de faire passer des signaux de haute fréquence sur des fils qui ne sont ni blindés, ni torsadés. Aussi tout comme avec le Wi-Fi, le débit décroît vite en fonction de la distance. Le CPL est ainsi difficilement utilisable au-delà de 150 m environ. Pour les distances supérieures, il suffit d'utiliser par un répéteur (en fait deux simples adaptateurs), afin de redonner un peu de vigueur au signal. En revanche, le système fonctionne généralement bien en triphasé. En cas de problème, il suffit de demander à un électricien de poser un coupleur de phase.

 

Par rapport au Wi-Fi, le CPL est mieux sécurisé dans la mesure où il n'y a pas d'émission. De plus, en principe, le signal ne passe pas au-delà du compteur EDF. Mais certains compteurs modernes n'utilisent pas de selfs et se laissent traverser plus facilement. Il faut donc crypter systématiquement toutes les transmissions pour protéger les données. Le standard utilisé par la quasi-totalité des constructeurs est le DES 56 bits qui offre une sécurité suffisante pour ce besoin. Ensuite, pour éviter que des intrus ne pénètrent dans le réseau, un deuxième niveau de sécurité est apporté par le filtrage des adresses MAC. Chaque adaptateur contient dans sa mémoire la liste des adresses de tous les équipements CPL autorisés. Ces autorisations sont données par l'utilisateur à l'aide d'un logiciel qui devra être lancé à chaque fois qu'un nouvel adaptateur est connecté au réseau.

 

Les règles à respecter

Pour une meilleure qualité du signal, il est préférable de ne pas utiliser de rallonges ou de multiprises et connecter l'adaptateur directement sur la prise murale. De même, pour ne pas interrompre le signal, il est impératif d'éviter les prises protégées par des parafoudres, ou des systèmes de protection contre les surtensions. De même, l'adaptateur ne devra pas être placé après un onduleur, sauf bien sûr si la totalité des équipements en réseau est protégée par ce même onduleur.

 

La technologie CPL convient parfaitement à un usage domestique ou à un usage ponctuel dans l'entreprise, mais pour l'heure il n'est pas question de l'utiliser pour relier des centaines de postes. Lorsque le CPL est utilisé à l'intérieur d'un même local, on parle de CPL indoor. Il existe également une autre technologie dénommée outdoor qui permet cette fois de relier des locaux différents. Dans le futur, les constructeurs proposeront des systèmes hybrides qui utiliseront le câble coaxial télévision pour les très hauts débits sur des distances de 600 ou 700 mètres et ensuite le réseau électrique pour la distribution sur les appareils. Un tel système serait utile dans les hôtels où le signal arriverait sur le câble TV ou en entreprise pour effectuer des sauvegardes sur le réseau.


Constructeur
Modèle
Commentaires
Débit (CPL)Prix public TTC
Devolo
dLAN Highspeed Ethernet
Adaptateurs CPL/Ethernet vendus par paire85 Mb/s95 euros seul. 180 euros la paire
Devolo
MicroLink dLAN Wireless
Point d'accès CPL/WiFi14 Mb/s125 euros
Devolo
dLAN duo
Adaptateur CPL/Ethernet et USB14 Mb/s68,50 euros
BeWAN
Powerline E85
Adaptateur CPL/Ethernet85 Mb/s80 euros seul. 160 euros la paire
Niroda
EasyLAN Plug
Adaptateur CPL/Ethernet85 Mb/s90 euros seul. 170 euros la paire
Niroda
Airwire 14
Point d'accès CPL/WiFi14 Mb/s180 euros
Netgear
XE 104
Adaptateur CPL/Ethernet +commutateur 4 ports85 Mb/s100 euros

 

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages