Mardi 12 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

MANAGEMENT

Tout votre bureau sur une clé USB

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par David Thévenon le 11/01/2006 - indexel.net
 

Suivez notre sélection de clés USB et de logiciels compatibles U3 pour créer un bureau virtuel de quelques grammes qui tient dans la poche. Et profitez des avantages d'un bureau portable sans en subir les inconvénients.

 

Plusieurs éditeurs de logiciels se sont lancés dans la création de plates-formes logicielles permettant de transformer une clé USB en bureau virtuel. C'est le cas notamment de la société américaine U3 qui propose à la fois un socle logiciel - U3 Platform - et des programmes de compatibilité pour les fabricants de clé et les éditeurs de logiciels. Son répertoire U3 Software Central recense déjà plusieurs dizaines d'applications telles que Skype, Winamp, Firefox, etc. AOL (ICQ), Corel, McAfee et Zone Labs préparent des versions spécifiques de leurs logiciels pour U3.

En France, la société Dmailer propose un logiciel éponyme qui permet de transporter, de restaurer, d'accéder et d'éditer l'ensemble des fichiers d'un bureau virtuel : documents Microsoft Office, messagerie Outlook, PAO, fichiers MP3, etc. Cet éditeur fournit déjà son logiciel pour des fabricants de clés USB tels que Sandisk et Corsair. La société Framasoft propose de son côté une distribution de logiciels open source - OpenOffice.org, Firefox et Thunderbird, etc. - taillée sur mesure pour s'exécuter depuis une clé USB. Certains comme Shinux et Flonix vont encore plus loin en préparant des distributions de Linux de quelques dizaines de Mo qui s'exécutent depuis la clé USB et comprennent une large sélection d'outils bureautiques.

 

Qu'il s'agisse d'U3 et de Dmailer, ou de Framasoft, Shinux et Flonix, tous mettent en avant les multiples avantages d'un bureau portable : aucune trace ou fichier personnel n'est transféré sur l'ordinateur pour préserver la vie privée et le secret professionnel, pas de synchronisation de fichiers puisqu'ils résident en permanence sur la clé, une mobilité améliorée, etc. Les éditeurs qui ne s'appuient pas sur une distribution Linux proposent une interface utilisateur qui permet de lancer, paramétrer et ajouter des logiciels depuis la clé : Launchpad chez U3, ExpressSync chez Dmailer, etc. Tous insistent sur la sécurité en proposant un système d'encryptage des données en temps réel ou en temps différé. Certains vont plus loin en s'appuyant sur le lecteur d'empreinte digitale intégré à la clé pour garantir les accès par un contrôle biométrique.

 

Voici un répertoire, que nous espérons le plus complet possible, des applications disponibles. N'hésitez pas à nous envoyer un e-mail pour nous signaler un oubli.

 

1. Les clés USB compatibles U3

Selon les analystes du Gartner Group, une clé USB moyenne aura une capacité de stockage comprise entre 16 Go et 32 Go en 2010. Aujourd'hui, elle s'échelonne de 128 Mo à 4Go. Déjà de quoi stocker la majorité des documents d'un utilisateur avancé. Voici une liste de clés USB certifiées U3.

 

SanDisk Cruzer Micro U3 Smart USB Flash Drive

Caractéristiques : USB 2.0, 1Go, compatible avec tous les systèmes d'exploitation, intègre CruzerSync Outlook (fournit par Dmailer) et le gestionnaire d'accès SignUpShield. Prix : 100 dollars.

 

Intuix S300

Caractéristiques : USB 2.0, 1Go, compatible avec tous les systèmes d'exploitation, intègre les logiciels McAfee Personnal Antivirus, Mozilla Thunderbird, U Safe. Prix : 130 euros. 

 

Mmorex Mini Travel Drive

Caractéristiques : USB 2.0, 1Go, compatible avec tous les systèmes d'exploitation, intègre des logiciels de synchronisation (messagerie, document) et un antivirus. Prix : 99 dollars.

 

U3 DataTraveler Smart USB Flash drive

Caractéristiques : USB 2.0, 1Go. Prix : 69 euros HT

 

Verbatim Store 'n' Go U3 Smart Drive

Caractéristiques : USB 2.0, 1Go, compatible avec tous les systèmes d'exploitation, intègre les logiciels McAfee Anti-Virus, Migo (synchronisation messagerie et documents), Thunderbird (messagerie), et un logiciel de cryptage des données. Prix : 79,90 euros TTC

  

2) Bureautique et suites bureautiques

Il existe deux types de "bureaux virtuels" : ceux qui nécessitent qu'un système d'exploitation soit installé sur le PC hôte (Windows dans 99 % des cas), et ceux s'appuyant sur une distribution Linux miniature. Ces derniers démarre l'ordinateur directement depuis la clé USB. Ils intègrent les drivers les plus courants : écran, clavier, souris, carte réseau, etc.

 

Portable Apps Suite 1.0

Fonctionnalités : bureau virtuel complet incluant une suite bureautique (OpenOffice.org et AbiWord), navigateur (Firefox), messagerie (Thunderbird et Sunbird), messagerie instantanée (Gaim), client FTP (FileZilla). Prix : gratuit.

 

Framakey 1.0.5

Fonctionnalités : bureau virtuel complet incluant une suite bureautique, messagerie, images, audio / vidéo. Prix : gratuit.

 

Shinux

Fonctionnalités : Linux, bureau virtuel complet incluant une suite bureautique, messagerie, images, audio / vidéo, utilitaires systèmes, serveur web. Prix : gratuit.

 

Flonix

Fonctionnalités : Linux, bureau virtuel complet incluant une suite bureautique, messagerie, images, audio / vidéo, utilitaires systèmes, serveur web. Prix : gratuit.
(notre tableau comparatif)

  

3) Synchronisation de données

Ces outils permettent de synchroniser les données - messagerie, navigateurs et documents essentiellement - entre un PC et une clé USB. La plupart intègrent une interface qui facilite les manipulation. Ils réservent aussi l'accès aux données par un mot de passe et certains sont capables de crypter le contenu de la clé.

 

DmailerSync et ExpressSync de DMailer

Fonctions : synchronisation de l'ensemble des données d'Outlook et Outlook Express, des documents et fichiers personnels, et des favoris internet sur une clé USB, sauvegarde et restauration, interface d'administration, cryptage AES 128 bits. Prix : 19,95 euros (ExpressSync) et 24,95 euros (DmailerSync).

 

Migo Professional

Fonctions : synchronisation de l'ensemble des données d'Outlook et de MS Exchange (e-mail, agenda, notes, tâches), historique, cookies et favoris Internet Explorer, dossiers et documents personnels, bureau (raccourcis, papier peint, etc.). Fonctionne sous Windows 2000, XP, 2003. Prix : 49,99 dollars.

 

CocoSys Carry It Easy 1.7

Fonctions : synchronisation de l'ensemble des données d'Outlook Express, des documents et fichiers personnels, et des favoris internet (Firefox, IE) sur une clé USB, sauvegarde et restauration, interface d'administration, compression à la volée des données. Prix : 19,95 euros.
(notre tableau comparatif)

 

4) Développement PHP

Les développeurs peuvent désormais travailler sur n'importe quel ordinateur à leur disposition tout en conservant une seule version de leurs codes sources. Une nouveauté qui fait gagner du temps (plus de recopie de fichiers) et limite les risques liés au versioning entre, par exemple, l'ordinateur de la maison et celui du bureau ou entre une station de travail et un ordinateur portable. Seul l'environnement LAMP (Linux Apache MySQL PHP) est aujourd'hui bien pris en compte.

 

EasyPHP 1.8

Fonctionnalités : serveur web Apache 1.3.33, l'environnement de développement PHP 4.3.10, la base de données MySQL 4.1.9 et l'interface d'administration phpMyAdmin 2.6.1. Version 2 incluant Apache 2 et PHP5 devrait bientôt voir le jour. Prix : gratuit.

 

Mov'AMP

Fonctionnalités : serveur web Apache 2.0.54, l'environnement de développement PHP 5.0.4, la base de données MySQL 4.1.12 et l'interface d'administration phpMyAdmin 2.6.2. Prix : gratuit.
(notre tableau comparatif)

 

5) Autres

Comptabilité Synoptique

Fonctionnalités : comptabilité en partie double et facturation en français livrée et fonctionnant sur une clé USB 2.0 de 256 Mo. Réservé à Windows 2000 et XP. Prix : nc.

(notre tableau comparatif)

 

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages