Vendredi 20 octobre 2017
NASDAQ : 6626.1089 21.4585   nasdaq0.32 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

MATERIELS

5 logiciels pour sauvegarder votre système en 3 clics

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Frédéric Bordage le 17/10/2007 - indexel.net
 
Lci_5logiciels_sauvegarde

Sauvegarder ses données n'est pas toujours suffisant. Face à un crash disque, la sauvegarde complète du système permet de le restaurer en quelques minutes. Une approche qui économise des heures de réinstallation du système.

 

La qualité des systèmes d'exploitation a beau progresser, leur stabilité et leurs performances se dégradent inévitablement avec le temps. La faute à l'installation de nouveaux logiciels, aux spywares, etc. Sans compter que les "plantages" liés aux virus ou aux fausses manipulations ne sont pas rares en entreprise. L'administrateur système peut adopter deux attitudes face à ce problème : réinstaller manuellement le PC de l'utilisateur à chaque problème ou restaurer une installation par défaut. Bien plus efficace, cette deuxième option s'appuie sur des logiciels de sauvegarde d'images système tels que Norton Ghost ou Acronis True Image.

L'opération consiste à installer un PC type puis à sauvegarder une image complète du disque (système d'exploitation, données, logiciels, partitions, paramètres personnels, etc.) avant l'utilisation du PC. La sauvegarde peut s'effectuer en deux modes : RAW et optimisé. Le mode RAW consiste à recopier le disque secteur par secteur. S'il fait 80 Go mais que seulement 5 Go sont utilisés, la sauvegarde du système fera 80 Go en mode RAW. Le mode optimisé consiste à ne recopier que les secteurs du disque qui stockent réellement une information. Une fois la sauvegarde réalisée, l'administrateur du système est alors capable de restaurer le PC en quelques dizaines de minutes. Pour être vraiment efficace, cette approche nécessite cependant d'isoler les données sur une deuxième partition et de les sauvegarder régulièrement. Le gain de temps est alors conséquent par rapport à la réinstallation complète et manuelle d'un poste qui nécessite environ une journée.

Voici une sélection de cinq logiciels. Adaptés aux besoins des TPE et des PME, ils sont capables de sauvegarder l'intégralité d'un disque dur et de le restaurer en un temps record, en local ou via le réseau.

Acronis True Image 9.1 Workstation

Acronis est l'un des éditeurs les plus réputés dans son domaine. Sa solution True Image Workstation s'adresse aux entreprises qui souhaitent sauvegarder plusieurs PC en poste à poste ou via le réseau local. True Image Workstation peut sauvegarder entièrement un disque dur ou seulement certains fichiers et dossiers spécifiques du système. Il sauvegarde les images vers une machine virtuelle, un disque dur local, un DVD, ou un serveur FTP. L'ensemble des opérations de sauvegarde et de restauration peut s'effectuer à distance via une console d'administration centralisée. La restauration sélective (image disque complète ou seulement quelques fichiers) peut s'effectuer à chaud.
- Systèmes d'exploitation pris en charge : Windows 2000, XP (32 et 64 bits), Vista.
- Systèmes de fichier supportés : FAT, NTFS, Linux Ext2, Ext3, ReiserFS, et Linux SWAP.
- Prix : 79,99 euros HT.

Linbox Rescue Server

Cette suite logicielle permet de gérer un parc informatique via le réseau local. Elle ne nécessite aucune installation spécifique sur les machines clientes. Outre un inventaire complet des logiciels et matériels du parc, elle permet de sauvegarder et de restaurer des PC sous Windows ou Linux. La sauvegarde est une image complète du disque dur contenant le système d'exploitation, les logiciels et les paramètres. En plus d'une sauvegarde sur disque, les images des configurations successives peuvent être copiées sur CD ou DVD bootables et auto-installables. LRS facilite également le déploiement d'images disques sur un parc important de PC (salles de formation, etc.).
- Systèmes d'exploitation pris en charge : Windows, GNU Linux.
- Systèmes de fichier supportés : FAT, NTFS, Linux ext2 et ext3, Reiserfs et swap.
- Prix : à partir de 71,50 euros HT de 5 à 9 postes et 107,25 euros HT de 1 à 9 serveurs.

Paragon Drive Backup Professional Edition 8.0

Ce logiciel permet de créer facilement des images de sauvegarde, de cloner un disque dur, et bien entendu de restaurer rapidement une image. Il fonctionne en réseau et à chaud (la création d'une image peut s'effectuer pendant l'utilisation de la machine). La restauration (images complète, partition, ou sélection de fichiers) peut se faire même sur un PC sans système d'exploitation. Drive Backup propose en outre de créer une CD de récupération qui contient une image de sauvegarde. Le logiciel de Paragon possède un générateur de scripts qui permet d'automatiser les opérations allant de la sauvegarde d'une partition à la restauration d'un poste.
- Systèmes d'exploitation pris en charge : Windows 32 et 64 bits, compatible Vista.
- Systèmes de fichier supportés : FAT, NTFS, Linux Ext2FS et Ext3FS, Linux Swap, HPFS.
- Prix : 79,95 euros HT.

Symantec Norton Ghost 10.0

Racheté par Norton, lui-même racheté par Symantec, Ghost est le précurseur des outils de sauvegarde de système. Il existe depuis près de 15 ans ! Ghost sauvegarde l'ensemble des informations stockées sur un PC (fichiers audio, photos, documents financiers, applications, paramètres, système d'exploitation, etc.) en une seule étape. La sauvegarde peut s'effectuer par incréments (pour optimiser l'espace disque disponible et de gagner du temps) et à la volée, sans redémarrage de l'ordinateur. Ghost supporte les périphériques de stockage les plus courants : graveurs de CDR/RW et DVD+R/RW, périphériques USB et FireWire (IEEE 1394), les lecteurs Iomega, etc. Les sauvegardes peuvent être programmées à l'avance ou déclenchées par un événement tel que l'installation d'un nouveau programme. Pour les novices, Ghost détecte automatiquement les périphériques de stockage, analyse le système et recommande un profil de sauvegarde. Lors de son installation initiale, il crée aussi automatiquement un programme de sauvegarde initial en fonction de la configuration de son ordinateur.
- Systèmes d'exploitation pris en charge : Windows 2000 Pro SP4, XP.
- Systèmes de fichiers supportés : FAT, NTFS, Linux EXT2/3 et Swap.
- Prix : 79,99 euros HT.

Runtime Software DriveImage XML 1.21

Plus limité que les autres outils de ce comparatif, DriveImage XML (DiX) possède cependant un avantage de taille : il est gratuit. Comme ses concurrents payants, DiX s'appuie sur le Volume Shadow Services (VSS) de Microsoft pour réaliser une copie à chaud du système. Il peut aussi restaurer une image sur un PC sans avoir à la rebooter. Un excellent http://www.libellules.ch/phpBB2/driveimage-xml-faire-une-image-de-vos-disques-t18757.html tutoriel est disponible.
- Systèmes d'exploitation pris en charge : Windows XP.
- Systèmes de fichiers supportés : FAT et NTFS.
- Prix : gratuit.

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages