Mercredi 13 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

MATERIELS, SUR LE TERRAIN

Axeria offre la communication temps réel à ses commerciaux itinérants

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Catherine Nohra-China le 04/01/2006 - indexel.net
 

La force de vente de cet assureur utilise désormais une solution mobile personnalisée reposant sur des Smartphones Windows Mobile 5.0 et Exchange 2003. François Blain, responsable informatique, commente le projet.

 

Membre du groupe April, Axeria IARD est une société d'assurance qui gère des contrats pour le compte de particuliers (automobile, habitation...) ou de professionnels (multirisques, commerces, flottes de véhicules...) au travers d'un réseau de 350 courtiers répartis dans les zones Rhône-Alpes, Ouest, Est et Nord. Axeria Assurances a toujours été à la pointe de l'informatique avec l'ouverture, dès 1996, d'un extranet permettant aux courtiers de saisir en ligne des affaires.

 

Rester en contact permanent avec l'entreprise

 

En matière de mobilité, l'assureur joue également la carte de l'innovation. Après avoir équipé ses commerciaux itinérants d'ordinateurs portables leur permettant via le VPN de l'entreprise d'accéder aux applications back office de gestion de fiche des courtiers, le besoin de connectivité plus mobile se fait ressentir.

 

"Nous avions besoin d'une solution mobile communicante permettant à nos commerciaux de rester en contact avec l'entreprise, via la messagerie électronique, quel que soit l'endroit où ils se trouvent", souligne François Blain (photo), responsable informatique. En rendez-vous chez les courtiers indépendants, les commerciaux d'Axeria effectuent des propositions commerciales adaptées, réalisent des études d'offres, gèrent les problèmes liés à certains contrats. En un mot, ils établissent le lien entre la souscription et le courtier.

 

"Lors de leurs interventions, il leur est difficile de se connecter au réseau des courtiers pour consulter leurs e-mails, demander l'envoi de documents PDF ou encore consulter des statistiques", note le responsable informatique. Pour mener son nouveau projet de mobilité, l'assureur fait alors appel à Exakis, une société de services qui connaît bien le périmètre technico-fonctionnel d'Axeria pour avoir déjà participé au projet de migration d'Exchange 5.5 vers Exchange 2003 de l'assureur. "L'expertise de leurs consultants nous a permis de bien définir tant le périmètre que l'ordonnancement de notre projet mobilité avec une maîtrise permanente des budgets", souligne François Blain.

 

Une intégration naturelle à Exchange 2003

 

Actuellement en phase de test, la solution mobile d'Exakis reposera courant 2006 sur le déploiement auprès de l'équipe commerciale d'une flotte de smartphones QTek pré équipés de Windows Mobile 5.0. Dans un premier temps, priorité sera donnée à la messagerie électronique, puis les commerciaux pourront accéder à des états statistiques sur les courtiers ou encore à des informations concernant les contrats, sinistres et règlements en temps réel, directement depuis leurs smartphones. Le premier bénéfice escompté de cette solution mobile réside dans l'amélioration notoire des échanges entre les commerciaux sur le terrain et l'assistante commerciale sédentaire pour assurer la gestion des agendas, la consultation des pièces jointes, ou encore assurer la synchronisation des contacts en temps réel.

 

L'autre avantage de poids pour le service informatique réside dans le choix d'une solution mobile totalement intégrée à Exchange 2003 ne nécessitant pas de paramétrage spécifique, d'investissement logiciel ou de charge d'administration supplémentaire, via une authentification unique des utilisateurs, une gestion des droits et des règles centralisée au sein de la plate-forme de messagerie. "Cette solution mobile présente l'intérêt de s'intégrer de manière naturelle et transparente à notre architecture Exchange 2003, la création des comptes utilisateurs se fait simplement et directement au sein de l'annuaire Active Directory", note François Blain. Une solution d'informatique mobile innovante complémentaire à l'utilisation d'ordinateurs portables pour l'accès au back office en mode client lourd et qui prouve encore une fois que l'informatique n'est pas toujours un centre de coût.

 

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages