Mercredi 18 octobre 2017
NASDAQ : 6626.3042 3.067   nasdaq0.05 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

MATERIELS

Cinq environnements pour transporter votre bureau partout

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Alain Bastide le 19/09/2007 - indexel.net
 
Lci_environnement_nomade

U3, Ceedo, portableApps, MojoPac... avec les environnements nomades transportez votre PC - bureau, logiciels, documents - sur n'importe quel support mémoire flash.

 

Avec l'arrivée des mémoires flash de 32 Go et des disques durs de 1 pouce, les clés USB et les baladeurs MP3 n'ont plus rien à envier aux disques durs. A tel point qu'un nombre croissant d'utilisateurs stockent désormais leurs données sur leur baladeur MP3 ou une clé USB pour les emmener partout avec eux. Un simple iPod ou une clé USB suffisent. Cette approche évite d'avoir à dupliquer ses données entre le PC du bureau, son ordinateur portable et parfois même l'ordinateur familial. "Pour ma part, j'ai choisi une carte SD de 4 Go très rapide qui s'installe dans le support natif de mon PC portable. J'ai sauté le pas lorsque mon ordinateur est tombé en panne récemment. J'ai trouvé cette solution pour ne pas être bloqué à nouveau. En cas de panne, il me suffit d'insérer ma carte dans n'importe quel PC et le tour est joué !", indique Stéphane Bordage, directeur de la SSII Le Projet Web

De nombreux utilisateurs suivent cette voie. A tel point que plusieurs logiciels tels que Ceedo Personnal ou la Framakey - entre autres - proposent déjà de stocker les données sur le support amovible, mais aussi les logiciels permettant de les manipuler et les paramètres personnels de l'utilisateur. Ces logiciels transforment alors n'importe quel PC sous Windows en un poste de travail entièrement personnalisé avec vos documents, vos logiciels et votre bureau. Les packs comme PortableApps Suite et Framakey sont une excellente solution pour débuter. Mais ils occupent beaucoup de place sur la clé ou la carte mémoire, surtout si l'on n'utilise que 10 % des logiciels. "Il faut alors privilégier Ceedo, U3 ou MojoPac, ou créer sa propre distribution en utilisant le lancer Pstart et les versions portables des logiciels fournies par PortableApps", conseille Stéphane Bordage. Revue de détail des ces nouveaux "PC virtuels".

Framakey 1.6

La Framakey est une compilation de logiciels libres pour Windows prêts à l'emploi sur une clé USB. Les logiciels sont pré-installés et prêts à être utilisés directement depuis la clef USB. Il n'y a donc rien à installer et l'utilisation des logiciels se fait de façon sécurisée et sans laisser d'informations personnelles sur les machines hôtes. La Framakey est disponible en deux éditions : Full et Lite. La Lite est destinée aux clés USB de 512Mo et plus car elle contient notamment OpenOffice.org, Firefox, Miranda pack-fr, Thunderbird, Coolplayer, VideoLan Client, SciTe. Destinée aux clés de 256 Mo, la version Lite remplace OpenOffice.org par Abiword. La Framakey dispose d'un lanceur qui regroupe toutes les applications. Elle se distingue par sa richesse fonctionnelle et l'intégration de quelques logiciels que l'on ne retrouve pas ailleurs comme Portable eMule et Portable HTTrack.

- Systèmes : Windows
- Catalogue applications portables :
http://www.framakey.org/Portables/Index
- Langue : français
- Taille de la version standard : nc
- Prix : gratuit

PortableApps Suite 1.0

Comme la Framakey, la suite de PortableApps est disponible en deux versions : standard (89,5 Mo) et Lite (30,4 Mo). Comme les applications sont compressées, il est préférable d'utiliser une clé 512 Mo pour la version standard et une 246 Mo pour la Lite. La version standard intègre l'antivirus ClamWin, Mozilla Firefox, la messagerie instantanée Gaim, OpenOffice.org, l'agenda-gestionnaire de tâches Mozilla Sunbird et le client de messagerie Thunderbird, sans oublier l'indispensable Sudoku ! La version Lite remplace la suite OpenOffice.org par le traitement de texte AbiWord. PortableApss Suite 1.0 propose un lanceur d'application. Mis à part le lanceur, c'est presque la copie conforme de la Framakey.

- Systèmes : Windows
- Catalogue applications portables :
http://portableapps.com/apps
- Langue : anglais
- Taille de la version standard : 89,5 Mo
- Prix : gratuit

Ceedo Personnal 2.1

Contrairement à PortableApps Suite et la Framakey, Ceedo Personnal propose uniquement un lanceur et un catalogue d'applications compatibles - gratuites et payantes - à installer. Il se distingue par le support de nombreuses versions de Windows, dont Vista, et un grand nombre d'applications disponibles. Les applications les plus téléchargées par les utilisateurs de Ceedo sont quasiment les mêmes que celles incluses dans les packs de Framasoft et de PortableApps : Firefox, Winamp, Thunderbird, Notepad++, 7-Zip, Spybot - Search & Destroy, Foxit Reader, Skype et Gaim. Le lanceur de Ceedo détecte automatiquement les logiciels déjà installés sur le PC hôte et propose des raccourcis vers les plus populaires : Internet Explorer, Outlook Express, Microsoft Office, etc.

- Systèmes : Windows 2000, 2003, XP, Vista
- Catalogue applications portables :
http://www.ceedoready.com
- Langue : français, anglais, italien, allemand, espagnol
- Taille de la version standard : 7,3 Mo + les applications
- Prix : 29,95 dollars

U3

Cette alliance d'éditeurs et de fabricants a normalisé certaines dimensions techniques des clés USB pour pouvoir les certifier compatibles "U3". Bien que U3 propose le même concept que Ceedo (un lanceur et un catalogue d'applications à télécharger) certaines clés sont distribuées avec un pack de logiciels pré-installés tels que Firefox, Skype, McAfee VirusScan (antivirus), XOFTSpy (antispyware), OpenOffice.org, Foxit Reader (lecteur PDF), etc. Opera et Avast! (antivirus) font aussi partie du top10 des logiciels les plus téléchargés.

- Systèmes : Windows 2000, 2003, XP
- Catalogue applications portables :
http://www.ceedoready.com
- Langue : français, anglais, italien, allemand, espagnol
- Taille de la version standard : nc
- Prix : gratuit.

Mojopac

Comme Ceedo et U3, MojoPac transforme n'importe quel périphérique USB en disque dur portable. Son lanceur stocke tous les programmes, paramètres et document sur le support USB et n'utilise le PC que pour son processeurs et ses périphériques : clavier, écran, connexion internet, etc. Comme Ceedo Personnal, MojoPac s'interpose entre le PC et l'utilisateur pour restaurer automatiquement son environnement. MojoPac est compatible avec la plupart des applications standards du marché : Microsoft Office et OpenOffice.org, Lotus Notes, Outlook et Thunderbird, Gaim, mIRC, Skype et Yahoo Messenger, Internet Explorer, Firefox et Opera, Acrobat Reader, Clam AntiVirus, Spybot et Ad-Aware Personal. Il se distingue par un bon support des outils multimédias - Photoshop CS2, AutoCAD 2007, Picasa, Flickr Uplodr, Gimp, iTunes, Quicktime, Window Media Player, Winamp 5, Nero, PowerDVD - et des environnements de développement : Borland JBuilder, Eclipse IDE, NetBeans et Visual Studio 2003, sans compter Java J2SE et J2EE, JBoss Application Server et Tomcat, .Net et MySQL

- Systèmes : Windows XP, Vista en préparation
- Catalogue applications portables : http://www.mojopac.com/portal/content/what/apps.jsp
- Langue : anglais
- Taille de la version standard : 9,6 Mo + les applications
- Prix : 50 dollars

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages