Mercredi 13 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

APPLICATIONS, MATERIELS

Comparatif Qtek S100 contre Eten M500. Quel smartphone choisir ?

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Alain Kerhuel le 07/06/2005 - indexel.net
 

Le téléphone Windows Mobile Eten M500 sorti récemment est le frère jumeau du Qtek S100 déjà testé dans ces colonnes. Nous les avons confrontés dans un combat à la loyale. Le premier nous a séduits par son intelligence, l'autre par son physique.

 

Au premier coup d'oeil, le Qtek S100 est le plus attirant des deux. Il est un peu moins long et surtout moins épais de presque 4 mm que l'Eten M500 (18,2 au lieu de 22 mm). Le Qtek est également plus léger de 20 grammes et son boîtier aluminium semble plus robuste que le plastique de l'Eten. La prise en main confirme cette impression : les boutons du Qtek, le joystick en particulier, sont plus fermes et d'un toucher plus franc. Cela dit, il n'y a pas de différences au niveau des écrans qui sont de même taille et de très bonne qualité. Les deux appareils offrent des performances équivalentes, et possèdent un slot d'extension SDIO, le Bluetooth et également un appareil photo.

 

Sur ce dernier point, l'Eten prend l'avantage, car ses images sont bien meilleures que celles beaucoup trop délavées de son concurrent. L'Eten s'enorgueillit même d'un flash, qui n'est en fait qu'une petite LED blanche de faible puissance. Un gadget. En revanche, le Qtek marque un point avec sa capacité à enregistrer les vidéos. L'Eten reprend ensuite la tête avec une qualité et un volume sonore bien supérieurs, ce qui rend l'écoute plus agréable lors d'une longue conversation téléphonique. Au casque en revanche, on ne note pas de différence. Enfin, autre point positif pour l'Eten, il pourra être utilisé dans le monde entier, car il est quadri bandes, le Qtek étant limité à trois bandes.  

 

Un câble USB standard sur le Qtek S100

 

La quantité de mémoire vive de 64 Mo est identique pour les deux appareils, mais l'Eten embarque en plus une mémoire flash de 128 Mo. Cette mémoire sera très utile pour conserver les données importantes, car elle ne s'efface pas lorsque la batterie est à plat. On peut obtenir la même chose sur le Qtek en ajoutant une carte mémoire SD, mais en accaparant l'unique slot SD disponible. Enfin, pour terminer avec les caractéristiques physiques, notons que la capacité batterie est un peu plus importante sur l'Eten que sur le Qtek : 1 440 mAH contre 1 200 mAH. Cela ne semble pas avoir d'incidence sur l'autonomie qui est satisfaisante dans les deux cas. Comme la majorité des Pocket PC, l'Eten est fourni avec un socle de synchronisation qui possède, chose rare et appréciable, un port USB maître sur lequel pourront se connecter directement divers périphériques, sans passer par le PC. De son côté, Qtek utilise un câble USB standard, qui sert aussi bien à la synchronisation qu'à l'alimentation. Nous préférons de très loin cette solution qui est plus économique et qui ne pose pas de problème en cas de perte ou d'oubli du câble.

 

Logiciels : l'Eten M500 est plus riche en utilitaires

 

Tournons-nous maintenant du côté des logiciels. Les deux appareils fonctionnent sous Windows Mobile 2003 SE Phone Edition. Par conséquent, tout ce qui provient de chez Microsoft est pratiquement identique pour chacun d'eux. En revanche, Eten a tenté de donner un peu plus de personnalité à son modèle. Ainsi, l'écran "Aujourd'hui" contient les icônes des programmes les plus utilisés. Cet écran paramétrable permet des accès directs sans passer par le menu Démarrer. De plus, toujours dans le souci de simplification, Eten fournit un utilitaire nommé M-Desk, qui regroupe de manière simple à l'intérieur d'onglets, les programmes et les paramétrages les plus utiles. Avec les fonctions de téléphonie, Eten se montre là encore plus prodigue que son concurrent. Il offre un filtre d'appels pour bloquer ou autoriser certains numéros, deux utilitaires pour l'envoi de SMS et de MMS, ainsi qu'une liste des derniers numéros appelés. De son côté, Qtek n'est pas complètement en reste puisqu'il offre deux logiciels bien utiles, destinés à la lecture des fichiers pdf et PowerPoint. La commande à la voix contribue à améliorer l'ergonomie de ce type d'appareil. Pour cela, Eten fournit en standard le logiciel Voice Commander de Cyberon. Sur le Qtek, il faut ajouter en plus Voice Command de Microsoft. Ce logiciel est payant, mais il fonctionne bien mieux et surtout ne nécessite pas d'apprentissage.

 

Avec des tarifs identiques, ces deux appareils sont bien difficiles à départager. Il est dur de s'en séparer lorsque l'on y a goûté. L'Eten M500 est certes plus lourd, plus encombrant, mais un peu plus confortable. Il est également d'un accès plus simple pour ceux qui n'ont jamais utilisé de Pocket PC auparavant. Ses petits utilitaires facilitent les manipulations, mais ne sont pas réellement indispensables. Nous ne pouvons toutefois pas cacher notre petite préférence pour le Qtek S100, plus petit, plus léger et plus agréable à manipuler.

 

Caractéristiques techniques


Qtek S100
Eten M500
Système d'exploitation
Windows Mobile 2003 SE Phone Edition
Windows Mobile 2003 SE Phone Edition
Processeur
Intel Xscale PXA272 à 416 MHz
Samsung S3C 2440 à 400 MHz
Mémoire
64 Mo
64 Mo + 128 Mo Flash ROM
Ecran
LCD Transflectif 2,8 pouces 65536 couleurs
LCD Transflectif 2,8 pouces 65536 couleurs
Dimensions
108,2 x 58 x 18,2 mm
111,7 x 60,7 x 22 mm
Poids
150 g
170 g
Appareil photo
960 x 1280 (1,3 Mpixels), encodeur JPEG, vidéo
960 x 1280 (1,3 Mpixels), encodeur JPEG
Communications
Tri bandes GPRS classe 10 et 8.
Bluetooth 1.2
Quadri bandes GPRS classe 10
classe B. Bluetooth 1.1
Interfaces
IrDA, USB
IrDA, USB
Extensions
SD, MMC, SDIO
SD, MMC, SDIO
Prix
à partir de 530 euros TTC
à partir de 540 euros TTC

 

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages