Dimanche 22 octobre 2017
NASDAQ : 6629.0532 23.9863   nasdaq0.36 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

MATERIELS

Comparatif : six services de sauvegarde en ligne

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par David Thévenon le 26/01/2005 - indexel.net
 

En 2005, 80 % des entreprises qui perdront leurs données informatiques feront faillite. Alors, pourquoi ne pas prendre une bonne résolution et sauvegarder, enfin, vos données correctement ?

 

Grâce aux connexions Internet à haut débit, il est désormais possible de sauvegarder les données critiques d'une entreprise sans connaissance technique et sans avoir à investir dans du matériel (lecteur de bande, etc.). Les services de sauvegarde en ligne s'appuient sur un logiciel - installé en quelques clics sur chaque poste client - qui collecte, compresse et crypte les fichiers avant de les envoyer "à l'abri" sur un serveur distant. En cas de besoin (crash disque, changement de PC...), il suffit de réinstaller le logiciel client pour restaurer toutes les données. Pour vous aider à faire votre choix, nous avons testé pour vous six services de sauvegarde en ligne.

 

Les critères de choix

 

Pour choisir un système de sauvegarde en ligne, il faut d'abord commencer par évaluer la pérennité du prestataire (que se passera-t-il s'il disparaît avec vos données ?) et les garanties qu'il propose en termes de qualité de service (contrôle d'accès, disques raid, onduleurs, sauvegarde hors site, engagement sur une bande passante déterminée...).

 

La solution doit ensuite posséder quelques fonctionnalités indispensables pour être retenue : sauvegarde automatique quotidienne à une heure précisée par l'utilisateur pour limiter les manipulations, compression et cryptage des fichiers avant la sauvegarde pour réduire le temps de transfert et assurer la confidentialité des données, mise à jour incrémentale (seules les modifications sont sauvegardées), filtrage par règles des fichiers à sauvegarder, gestion de plusieurs versions d'un même fichier sauvegardé (versioning), possibilité de définir plusieurs jeux ou profils de sauvegarde en fonction des besoins de l'entreprise, sauvegarde automatique d'un réseau entier d'ordinateurs, et enfin une interface facile à manipuler, même pour des non informaticiens.

 

Du côté du coût, ces services sont facturés chaque mois en fonction d'un forfait de bande passante pré-défini. Il faut compter 1 euro HT pour 100 Mo de bande passante. Les premiers forfaits débutent en général entre 50 et 100 Mo de trafic mensuel (soit 2 à 5 Mo de sauvegarde quotidienne) et peuvent atteindre plus de 40 Go. Le transfert initial des données (souvent plusieurs Go) nécessite plusieurs heures. Mais ensuite, la bande passante consommée et le temps de sauvegarde sont assez réduits grâce à la sauvegarde incrémentale (par bloc).

 

Les six services de sauvegarde en ligne testés par Indexel

 

WinBackup de Alpha Backup / Winbyus

Sauvegarde automatique (différentielle et bloc), compression des fichiers, transfert et stockage sécurisé (128 bits), filtrage pour inclusion et exclusion de fichiers, plusieurs jeux de sauvegarde.

Loyer : de 1 euro HT pour 64 Mo à 53 euros HT pour 10 Go.

Les plus : sauvegarde simplifiée de la messagerie, lancement de scripts avant et après la sauvegarde, gestion des sauvegardes locales et FTP, versioning, sauvegarde à l'extinction du PC.

Les moins : nécessite le planificateur de tâches de Windows.

Notre conseil : idéal pour les PME.

 

SauvegardeOnline.com

Sauvegarde automatique (différentielle et bloc), compression des fichiers, transfert et stockage sécurisé (128 bits), synchronisation automatique des fichiers, filtrage pour inclusion et exclusion de fichiers, plusieurs jeux de sauvegarde.

Loyer : de 10 euros HT pour 50 Mo à 90 euros HT pour 2 Go.

Les plus : gestion de plusieurs versions, visualisation des données à synchroniser, ne nécessite pas le planificateur de tâches de Windows.

Les moins : pas d'estimation avant transfert du poids de la sauvegarde.

Notre conseil : idéal pour les PME.

 

Neobe Backup de Neobe

Sauvegarde automatique, compression des fichiers, transfert et stockage sécurisé (128 bits), restauration partielle ou globale, filtres de sélection, plusieurs jeux de sauvegarde.

Loyer : 1 euro HT / mois pour 128 Mo à 300 euros HT / mois pour 100 Go.

Les plus : ergonomie du client et simplicité d'usage du service, sauvegarde pré-paramétrée des éléments Windows (messagerie, carnet d'adresses, etc.).

Les moins : arrêt obligatoire des serveurs (Exchange, SGBD, etc.) pour leur sauvegarde, pas d'extranet.

Notre conseil : idéal pour les TPE et les profils non techniques.

 

AGS Backup de Connected

Sauvegarde automatique (différentielle et bloc), compression des fichiers, transfert et stockage sécurisé (128 bits), restauration partielle ou globale, filtres de sélection, cinq versions disponibles pour chaque fichier pendant 45 jours de rétention en cas de suppression.

Loyer : de 25 euros HT pour 500 Mo à 100 euros pour 10 Go.

Les plus : moteur de règles puissant, extranet (iRoam) pour partager les fichiers sauvegardés, récupération automatiques de l'état du système à une date précise et transfert des données vers de nouveaux ordinateurs ("PC Data Migration"), système "audit" permettant au support de 1er niveau d'AGS de connaître l'ensemble des modification hardware et software du PC utilisateur.

Les moins : sélection manuelle un peu complexe des fichiers.

Notre conseil : idéal pour les grosses PME.

 

Go Backup de Belmatech

Sauvegarde automatique (incrémentale et bloc), compression des fichiers, transfert et stockage sécurisé (128 bits), restauration partielle ou globale, filtres de sélection.

Loyer : de 24 euros HT pour 1 Go de trafic à 350 euros HT pour 30 Go.

Les plus : sauvegarde du registre, fonctionne sans le planificateur de tâches de Windows.

Les moins : frais d'activation de 250 euros HT par entreprise, interface peu conviviale, un seul jeu de sauvegarde.

Notre conseil : adapté à un public technique.

 

Backup Avenue

Sauvegarde automatique, compression des fichiers, transfert et stockage sécurisé (128 bits), restauration partielle ou globale, filtres de sélection.

Loyer : non communiqué (prix sur mesure en fonction de la configuration).

Les plus : interface web pour administration centralisée, sauvegarde à chaud des fichiers, client Tivoli.

Les moins : le service le plus complexe à paramétrer de notre comparatif, pas de recherche sur le serveur.

Notre conseil : réservé aux grosses PME et aux grandes entreprises.

 

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages