Dimanche 22 octobre 2017
NASDAQ : 6629.0532 23.9863   nasdaq0.36 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

MATERIELS

Construisez votre ordinateur vous-même

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Alain Kerhuel le 17/01/2007 - indexel.net
 
Lci_construisez_ordinateur2

A la clé : des économies et une configuration qui répond parfaitement à ses besoins. Malgré tout, l'opération n'est pas très simple. Les pièges à éviter.

 

Les machines proposées par les grands constructeurs sont généralement assez homogènes. Elles ont en principe été testées et doivent fonctionner tout de suite sans avoir besoin d'une configuration particulière. Leur problème, c'est que les progrès vont tellement vite que les machines sont rarement au top des performances, et surtout qu'elles ne sont pas forcément bien adaptées à l'usage que l'on veut en faire. Le passionné de jeux aura besoin d'un processeur puissant et d'une carte vidéo de haute qualité, celui qui monte de la vidéo penchera plutôt pour des disques durs de grandes capacités et de hautes performances et il est par conséquent difficile de trouver la machine idéale toute prête chez les constructeurs.

 

Commencez par la carte mère

 

Lorsque l'on a des besoins tant soit peu spécifiques, la meilleure solution consiste à construire son ordinateur soi-même. L'assemblage des composants n'est pas très compliqué, puisque seul un tournevis Phillips est nécessaire. Il suffit d'être un peu soigneux et de faire attention à l'électricité statique. Évitez donc le montage directement sur la moquette, préférez une table en bois si possible. Les deux vrais problèmes sont le choix des composants d'une part et leur acquisition d'autre part. Pour le premier point, nous vous conseillons de choisir en premier la carte mère, puisque c'est elle qui conditionne l'achat des autres composants. Une bonne carte doit être compatible avec les derniers processeurs double coeurs, accepter la mémoire DDR, posséder des contrôleurs de disques SATA II et RAID et enfin disposer de slots PCI Express.

 

Attention aux problèmes de compatibilité

 

Les modèles récents intègrent directement les cartes réseau, les cartes son, des ports FireWire (IEEE1394) et USB 2 et parfois même une carte vidéo d'entrée de gamme. Une fois le modèle de carte mère défini, le choix des processeurs possibles est assez restreint. Evitez les processeurs très haut de gamme qui sont d'un prix élevé pour un gain en performances assez minime. Pour la carte vidéo ensuite, l'achat d'un modèle onéreux n'a de sens que pour les jeux vidéo. Prenez un modèle PCI Express et si vous avez choisi un modèle d'entrée de gamme, vérifiez sur les sites de ATI et Nvidia que les puces sont compatibles avec le nouveau système d'exploitation de Microsoft, Windows Vista. Pour les disques durs ensuite, le meilleur rapport capacité/prix se situe actuellement aux alentour de 250/300 Go. Les modèles SATA 300 ne sont pas plus chers que les autres, mais ils offrent de meilleures performances tout en restant compatibles avec la norme SATA 150. Pour la mémoire enfin, voyez large. Le Go est une bonne valeur. Sachez qu'il existe d'énormes problèmes de compatibilité, même entre les barrettes d'une même marque et vous risquez par la suite d'avoir beaucoup de mal à trouver des barrettes identiques à celle que vous avez achetées. Achetez la quantité nécessaire tout de suite.

 

Montrez vos qualités de négociateur !

 

Pour le boîtier, nous vous conseillons d'opter pour un modèle silencieux. N'hésitez pas à le prendre largement dimensionné. Il sera plus facile d'installer les disques et les composants seront mieux refroidis. Les ventilateurs fournis avec les processeurs et les cartes vidéo sont souvent assez bruyants, aussi n'hésitez pas à les remplacer. Faites-vous conseiller par le vendeur, car il existe de nombreux modèles en fonction du processeur et de la carte mère. Si l'alimentation est fournie d'origine, assurez-vous qu'elle comporte bien un connecteur EATX à 24 broches, et un connecteur spécifique pour la carte vidéo. Passons sur le clavier, la souris, et le graveur de DVD où le choix est facile, pour arriver à l'écran. C'est dans les modèles 19 pouces que vous obtiendrez le meilleur rapport taille/prix. Vérifiez la présence d'un connecteur DVI pour avoir une meilleure qualité et assurez-vous que le temps de latence soit le plus bas possible, 8 ms étant une bonne valeur si vous désirez visionner des vidéos.

 

Une douzaine de magasins pour une configuration complète

 

Le choix des composants étant fait, il ne reste plus qu'à courir les acheter et contrairement à ce que l'on serait en droit de penser, ce n'est pas la partie la plus facile ! Au niveau des prix, les boutiques de la rue Montgallet à Paris sont imbattables, mais attention aux arnaques. Nous vous conseillons d'aller d'abord sur le site (http://www.rue-montgallet.com) pour vérifier quelles sont les boutiques qui disposent des produits désirés et aux meilleurs tarifs. Ensuite, imprimez soigneusement ces tarifs, car une fois à l'intérieur du magasin, vous aurez parfois la mauvaise surprise de voir que les prix sont un peu plus élevés que sur Internet. Présentez alors la page que vous avez imprimée afin de vous aider dans vos négociations. Soyez fermes, mais si le vendeur est intraitable, ne perdez pas de temps et changez immédiatement de magasin. Vous en trouverez toujours un qui acceptera de vous faire le prix indiqué.

 

Sachez enfin qu'il est normal de faire plus d'une douzaine de magasins pour obtenir une configuration complète ! Le dernier point important est : "que faire en cas de problème" ? Pour les avoir testées, nous pouvons dire que dans la majorité des boutiques, le SAV est efficace. Les techniciens sont plutôt compétents et vous dépanneront souvent en quelques minutes.

 

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages