Jeudi 27 avril 2017
NASDAQ : 6025.23 0.27   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

ACTUALITES, MATERIELS

Dell PowerEdge VRTX : la salle informatique qui tient dans la poche

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Alain Bastide le 12/06/2013 - indexel.net
 
Dell

Le fabricant texan de PC et de serveurs veut libérer les petites structures ne disposant pas de compétences informatiques grâce à un boîtier compact qui intègre presque tous les composants d’un véritable data center.

 

L'heure est décidément à la miniaturisation des salles informatiques. Après HP qui propose de mettre plusieurs milliers de serveurs dans une seule baie avec son projet Moonshot, Dell propose à son tour de rassembler tous les composants d'un data center dans un boîtier au format 5U (48 x 31 x 73 cm) : le PowerEdge VRTX. Avec ce lilliputien, Dell ambitionne de permettre aux agences, succursales et autres sites distants d'oublier l'informatique en la mettant dans un placard ou sous un bureau. Le constructeur texan espère ainsi réduire le coût opérationnel de l'informatique tout en proposant une alternative séduisante au cloud computing (lire notre dossier).

Petit mais costaud

Le PowerEdge VRTX intègre de deux à quatre serveurs lames M520 ou M620 équipés de processeurs Intel Xeon E5-2400 et E5-2600. La baie de stockage interne dispose d'une capacité de 12 disques 3,5 pouces à 25 disques 2,5 pouces, connectés en PCI-Express 2.0. Un contrôleur maison, le PowerEdge Raid Controller 8, optimise la répartition des données tant en termes de temps d'accès que de disponibilité. La connectivité est assurée par un switch Gigabit Ethernet. Enfin, l'alimentation est doublée et six ventilateurs internes (échangeables à chaud) assurent le refroidissement à température ambiante. De quoi obtenir un bon Power Usage Effectiveness (PUE).

Peu énergivore et bon marché

La puissance maximale de cette tour a été dimensionnée pour permettre des applications de type virtualisation de postes de travail (VDI). Dell annonce jusqu'à 100 postes par VRTX. Le tout est géré en local ou à distance via la console d'administration OpenManage Essential de Dell. Les administrateurs systèmes des grandes entreprises peuvent ainsi piloter de nombreux VRTX à distance.

Selon Dell, le PowerEdge VRTX occupe à peine un quart de la surface nécessaire à ses concurrents pour offrir la même puissance informatique. Il est également peu énergivore grâce aux processeurs Sandy Bridge et ne nécessite donc qu'une prise de 16 ampères classique. Son prix devrait être compris entre 7 500 et 20 000 euros. On est donc loin du coût d'une salle informatique.

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages