Lundi 11 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

MATERIELS

Déménager le système d'information : projet d'envergure

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Jérôme Saiz le 21/03/2007 - indexel.net
 
Lci_demenagement_SI

Déménager serveurs, imprimantes et postes de travail est un projet majeur, qui s'orchestre avec minutie. Les conseils de spécialistes.

 

"Le déménagement de l'informatique n'est pas un seul projet, mais une suite de projets qu'il faut coordonner et mener ensemble", prévient Olivier Piquart, responsable de l'activité Grands Comptes chez Ingenova, société spécialisée dans le déménagement informatique. Et tout cela doit être mené dans une fenêtre de temps limitée. "Lors de notre déménagement, l'informatique ne pouvait s'arrêter que le vendredi soir et le travail devait reprendre le lundi matin. Et certains systèmes, telles les dépêches d'agence, ne pouvaient tout simplement pas être arrêtées", confirme Xavier Mangin, le DSI du quotidien Les Echos. Comment, dans ces conditions, déplacer entièrement un système d'information, de ses serveurs climatisés à ses postes de travail poussiéreux, en passant par ses imprimantes introuvables, ses routeurs cachés, ses téléphones et ses PABX ?

 

La phase d'inventaire est cruciale

 

"Lorsque nous aidons une entreprise à déménager son système d'information, nous faisons un suivi des tâches, à l'aide de tableaux précis qui détaillent les procédures nécessaires. Certains font plusieurs centaines de lignes, et pour chacune, il nous faut une réponse du client : l'inventaire des machines, la liste des utilisateurs, sur quelle prise connecter tel utilisateur, où en sont les sauvegardes locales ?", détaille Olivier Piquart.

 

Ainsi, la phase préparatoire d'un déménagement informatique ressemble fort à un vaste audit doublé d'un inventaire précis. "Nous avons commencé le projet six mois avant le déménagement, afin de préparer une carte précise de nos connexions et de nos systèmes. Car une salle serveur, c'est un tout. Il y a beaucoup de petites dépendances qui ne sont pas immédiatement visibles", explique Xavier Mangin (photo). La notion de temps est particulièrement variable en fonction de l'implication de l'entreprise. "80% des problématiques sont communes aux entreprises. Le reste va dépendre du contexte. Certaines ont une personne-clé qui connaît tout et nous aidera à tout préparer. D'autres traînent les pieds, personne n'a les réponses à nos questions et nous devons remonter jusqu'à la direction générale", observe Olivier Piquart.

 

La phase d'inventaire est cruciale à la réussite du projet. Il s'agit d'identifier chaque arrivée dans les armoires de brassage et savoir à quoi elle correspond, trouver chaque poste de travail et consigner son environnement (connecté à quel switch, quelle plage d'adressage, de quel domaine ou annuaire dépend-il, de quelle imprimante...). Cet inventaire ne concerne bien entendu pas la seule informatique mais aussi la téléphonie. Chaque élément doit alors être étiqueté et sa destination prévue.

 

Une opportunité d'évolution du système d'information

 

La phase de planification ne s'arrête cependant pas une fois l'inventaire réalisé. Les entreprises profitent souvent du déménagement pour optimiser leur système d'information. C'est souvent à cette occasion que la virtualisation des serveurs fait son apparition, ou que les imprimantes individuelles sont remplacées par des copieurs collectifs. Un bon prestataire de conseil en déménagement informatique saura s'adapter à ces besoins. "Nous avons eu un client qui était en réseau token ring lors de son déménagement et voulait évoluer. Nous avons dû changer toutes les cartes réseau de ses postes de travail", se souvient Olivier Piquart (photo).

 

C'est aussi l'occasion de revoir ses procédures de secours, et d'anticiper sur les problèmes : "Nous avions très peur que certains systèmes, très anciens, ne redémarrent pas si nous les arrêtions. Nous avons donc profité du déménagement pour augmenter notre capacité de sauvegarde et les prendre en charge. Cela fait partie des deux grands risques que nous avions identifiés dans ce projet : que des serveurs ne redémarrent pas, et que l'architecture d'accueil à l'arrivée ne corresponde pas totalement aux serveurs que l'on veut redémarrer...", explique Xavier Mangin. De fait, il est particulièrement difficile de déménager un réseau, et le déménagement de la salle informatique s'accompagne souvent de la création d'un réseau neuf à la salle d'arrivée. "Nous avons déménagé le coeur de réseau. Mais pour le reste, il est tout de même utile d'avoir un embryon de réseau dans la salle d'arrivée", poursuit Xavier Mangin.

 

Une exécution qui doit être parfaitement orchestrée

 

Lorsque tout est répertorié, planifié et prêt à bouger, il est temps de lancer le plan. La maîtrise du prestataire conseil doit ici jouer entièrement, et notamment dans ses relations avec le partenaire déménageur. "Dès qu'un utilisateur quitte son bureau, on entame la déconnexion. En parallèle, les déménageurs commencent à emballer et à livrer au nouveau site", résume Olivier Piquart. Pour les imprimantes, postes de travail et autre petit matériel, un déménageur traditionnel est tout à fait adapté. Pour les serveurs, en revanche, il faut des spécialistes : les machines sont transportées dans des "Flight Case" métalliques (comme pour les matériels de concert) et voyagent dans des camions spéciaux aux suspensions pneumatiques.

 

Cette partie du projet s'étale généralement sur un week-end, et les matériels arrivent en flux tendus tandis que les équipes de la DSI de l'entreprise s'affairent à tout rebrancher et, surtout, à tester. "Cela s'est très bien passé pour nous. Notre seule erreur a été de ne pas avoir suffisamment suivi de près la phase logistique : nous avons mis une semaine à retrouver certains postes de travail !", s'amuse rétrospectivement Xavier Mangin. Et quid des serveurs qui ne pouvaient être arrêtés ? Ils ont aussi été déménagés ! "Nous avons un PRA et une salle de secours. Nous avons profité que tous nos serveurs soient doublés pour gérer le déménagement en triangle avec notre site de secours. Les utilisateurs travaillaient parfois sur les systèmes de secours, parfois sur ceux déménagés". Mieux vaut donc avoir un plan de secours efficace avant d'envisager le déménagement de la salle informatique.

 

Six sociétés spécialisées dans le déménagement informatique :

 

Société
Adresse web
Métier
OTSIDéménagement (audit, inventaires...) et aménagement des salles informatiques.
INGENOVAOffre complète, de l'audit au déménagement en passant par l'aménagement, la recherche de nouveaux sites, le mobilier, etc.
ALBIPARCAudit et déménagement.
AVIZOAudit et déménagement.
MOVEATECHSpécialiste du déménagement d'entreprise, propose un volet "salle informatique".
ERGOSCREENLe déménagement est un volet des activités de l'entreprise (avec l'inventaire et l'externalisation des parcs ou la maintenance préventive des salles informatiques).

 

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages