Mardi 24 octobre 2017
NASDAQ : 6586.8262 42.2271   nasdaq0.64 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

MATERIELS, SUR LE TERRAIN

Des Palmtops et Java pour les gardiens d'immeuble

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Eric Le Yavanc le 21/03/2002 - indexel.net
 

Comment optimiser l´administration de 97000 logements ? L´interview de Marc Renaud, directeur du système d´information de la société immobilière SCIC Gestion.

 

 

En quoi consiste votre activité ?

Nous sommes une société immobilière qui administre environ 97 000 logements à vocation sociale ou intermédiaire sur la région Ile de France. Notre métier consiste à rechercher des locataires, à réaliser des quittances, à encaisser les loyers et à les reverser aux propriétaires. Au total, environ mille gardiens réalisent une fois par mois, dans le cadre de la surveillance de la sécurité immeuble, un bilan de l´état du secteur dont ils s´occupent, soit en général un escalier, un bâtiment. Pour cela, ils complètent une grille dans laquelle sont répertoriés tous les lieux dont ils ont la responsabilité.

Comment l'informatisation des gardiens s'est elle réalisée ?

Il y a environ un an et demi, notre direction s´est demandée comment elle pourrait intégrer les ordinateurs de poche au sein de l´entreprise. Aussi, nous nous sommes rapidement mis en quête d´une solution s´appuyant sur des PDA. Après quoi, nous avons cherché un prestataire capable de monter le projet pour notre compte. La ligne conductrice consistait à transposer nos enquêtes sécurité sur des ordinateurs de poche afin d´en simplifier la gestion et surtout disposer d´un historique. Sachant que précédemment, celles-ci étaient faites sur papier puis reportées dans un tableau Excel.

Le gain de temps doit se montrer significatif par rapport à votre méthode précédente ?

En effet, depuis la mise en ?uvre du Palm, aucune ressaisie n´est nécessaire. Nous possédons un historique et qui plus est, les données sont accessibles à l´ensemble de l´entreprise, à savoir les différentes directions, agences et bureaux d´accueil. Au final, l´information irrigue l´ensemble des structures de l´entreprise du jour au lendemain.

Avez-vous songé à un moment à utiliser des ordinateurs portables plutôt que des PDA ?

Avec environ mille gardiens, le coût d´un tel déploiement de PC aurait été beaucoup trop élevé ! De plus, à l´utilisation, les ordinateurs portables s´avéraient beaucoup moins commodes que les PDA.

Quelles sont les évolutions à venir pour votre application ?

La prochaine étape consistera à intégrer la messagerie de l´entreprise, éventuellement l´état des lieux et de façon idéale - mais probablement plus lointaine - nous souhaiterions avoir le moyen de déclencher directement la commande vers le fournisseur et ainsi préparer le travail de remise en état.

Pouvez-vous nous expliquer le choix de la technologie Java et des PDA ?

Dans un souci de portabilité, nous avons opté pour Java. Ce n´est qu´ensuite que nous avons jeté notre dévolu sur des ordinateurs de poche Palm m500.

Avec quel type d'infrastructure vous interfacez-vous ?

Sur les PDA, nous exploitons des bases de données PDB afin de stocker l´intégralité des enquêtes à réaliser pour chaque immeuble. De l´autre côté, le serveur de synchronisation héberge des conduits qui sont quant à eux spécialisés dans la récupération des données au sein du système d´information. En l´occurrence, nous nous interfaçons avec des AS/400.

 

 

 

Propos recueillis par Eric Le Yavanc www.palmtops.fr

Un maximum de listes déroulantes et de cases à cocher

L´application de SCIC Gestion a bénéficié d´une énorme recherche sur le plan ergonomique afin de proposer à l´utilisateur un maximum de listes déroulantes et de cases à cocher. Ainsi, seules les observations requièrent le recours au clavier virtuel ou à Graffiti. Le programme exploite l´intégralité des fonctions du serveur de synchronisation GlobalSync développé par la société de services Inexware. Enfin, le développement a entièrement été réalisé en Java pour une plus grande portabilité.

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages