Vendredi 20 octobre 2017
NASDAQ : 6605.0669 19.1533   nasdaq0.29 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

MATERIELS

Deux logiciels de création d'images de disques à l'essai (suite)

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Alain Coupel le 02/03/2005 - indexel.net
 

Indexel a testé pour vous Norton Ghost 9 de Symantec et PC Cloner Expert 8 de Micro Application.

 

Il est également possible de récupérer très facilement un fichier à partir d'une image. Pour cela, ces logiciels connectent l'image à un disque virtuel auquel on accède comme à un disque logique. Il faut toutefois noter que la modification de l'image n'est pas possible. Dernier point enfin, les logiciels de création d'images permettent également des copies de partitions d'un disque à l'autre. Cela est utile lorsque l'on ajoute un nouveau disque à un ordinateur. 

Le plus connu : Northon Ghost

Parmi les logiciels de création d'image, Norton Ghost est sans conteste le plus connu. Il a longtemps été considéré comme une "usine à gaz" face à son concurrent direct DriveImage de PowerQuest. Ce dernier était nettement meilleur, aussi Symantec l'a racheté et c'est désormais la technologie DriveImage qui est utilisée dans la version 9 de Ghost. L'utilisation en est devenue très simple grâce à un écran d'accueil qui présente presque toutes les fonctions disponibles. Bizarrement, la vérification et le montage d'une image en disque logique s'effectuent à partir d'une console séparée, le Backup Image Browser. Ghost possède un agent qui permet de lancer des sauvegardes planifiées sans que l'utilisateur n'ait à ouvrir de session.

Des "plus" intéressants pour PC Cloner

Le deuxième logiciel sélectionné, PC Cloner, est en fait la version francisée de True Image 8 de l'éditeur américain Acronis. C'est un produit étonnant qui, malgré son circuit de distribution grand public et surtout son prix réduit de 40 euros, se révèle tout à fait apte à un usage professionnel. Il offre toutes les fonctions de Ghost et même quelques petits plus intéressants. Par exemple, pour assurer la sécurité des images stockées, il propose de créer une zone de sécurité dans laquelle aucune application ne peut accéder. Ensuite, un "Dépanneur" permet de lancer directement Clone Expert au démarrage de l'ordinateur, fonction utile lorsque le système d'exploitation ne peut plus démarrer. Mais PC Cloner a aussi le défaut d'être un peu menteur. Sur l'emballage, il est indiqué qu'il est possible d'exclure les fichiers d'échange, ou d'hibernation de l'image afin de réduire sa taille. C'est malheureusement faux. Comme avec Ghost, ces deux fichiers très volumineux et parfaitement inutiles sont obligatoirement inclus dans l'image. Pour obtenir une image de taille raisonnable, il faudra donc penser à désactiver la mise en veille prolongée et réduire la taille du fichier d'échange avant de lancer les opérations. 

Ces deux produits conviennent parfaitement aux sauvegardes et restaurations de postes de travail. En revanche, pour des sauvegardes de serveurs, ou des déploiements de systèmes d'exploitation il vaut mieux se tourner vers des produits plus adaptés que l'on trouvera chez Symantec ou Altiris, par exemple.

Lire la première partie de l'article.

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages