Lundi 11 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

MATERIELS, MANAGEMENT

Développement en .NET : onze sites incontournables

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par David Thévenon le 13/09/2005 - indexel.net
 

Cette sélection de onze sites de référence vous permettra de découvrir ou d'approfondir vos connaissances au sujet de la plate-forme Microsoft .NET et de son langage de développement C#. Pour développeurs débutants ou confirmés.

 

Trois ans après son lancement, Microsoft .NET s'est définitivement imposé comme l'alternative à J2EE. Une bonne raison pour vous proposer une sélection des meilleurs sites web consacrés à cette technologie. Si vous êtes débutant, cette sélection vous aiguillera vers les sites de référence pour découvrir la plate-forme. De leur côté, les experts pourront y trouver quelques ressources supplémentaires.

 

1. LES SITES INCONTOURNABLES

 

DotNetGuru, le site de la communauté française

·        Difficile de développer sous .NET sans passer un jour ou l'autre par DotNetGuru. Maintenu par des architectes logiciels à la fois spécialistes de J2EE et de .NET, ce site est LA référence francophone. Il réunit tous les utilisateurs francophones de .NET autour de d'articles et de débats toujours plus intéressants les uns que les autres. Architecture, comparaison J2EE / .NET, test d'outil ou explication des technologies : tout y est expliqué avec une clarté à faire pâlir Microsoft. Un incontournable.

 

GotDotNet, la référence mondiale sur le framework .NET

·        Parce que l'open source n'est pas réservé à Linux et ses confrères, Microsoft met à la disposition des développeurs une communauté très proche dans l'esprit de SourceForge.net. Réservée aux technologies Microsoft, elle propose un moteur de recherche multicritères pour trouver des projets open source basés sur Visual Basic, C#, etc. Le site héberge gratuitement les projets. Incontournable pour les développeurs .NET.

 

SharpToolbox, 200 outils pour C# et .NET

·         Ce site créé par un développeur français recense plus de 200 outils destinés au développement sous .NET (surtout en C#). Il liste l'ensemble des outils qui permettent de manipuler le nouveau langage de Microsoft : modélisation, développement, compilation, documentation, tests, etc. Pas un outil ne manque à l'appel. Déjà une référence mondiale !

 

Mono, .NET en open source

·        Mono est une implémentation open source de .NET. Dirigé par Miguel De Icaza (déjà à l'origine de l'interface graphique Gnome), ce projet vise à fournir une plate-forme .NET (framework, ASP.NET, etc.) open source qui fonctionne sous Linux. Ce site est donc une précieuse source d'informations pour suivre l'avancée du projet et télécharger les dernières versions officielles de Mono.

 

 2. POUR SE TENIR INFORMÉ

 

DotNet News, toute l'actualité .NET

·        Dotnet news rassemble sur une seule page les actualités provenant d'une multitude de sites et de communautés spécialisés dans la plate-forme de Microsoft. Avec une moyenne de dix sujets par jour, c'est une source d'information de choix pour tous les développeurs. Ces derniers y trouveront en plus des sélections d'ouvrages, des offres d'emploi, des articles, etc.

 

DotNet-fr, .NET en français dans le texte

·         Créée par un expert de .NET travaillant chez Microsoft, cette communauté permet de se tenir informé des dernières nouveautés entourant le framework ou de la sortie imminente de nouveaux produits. Le site propose également un annuaire de plus de 400 liens qualifiés : exemples de code, hébergeurs gratuits ou payants, offres d'emploi, articles et critiques, etc. Le tout est en français.

 

 3. RESSOURCES POUR LES DÉVELOPPEURS

 

OnDotNet, ressources sur .NET

·         Destiné aux développeurs utilisant les technologies Microsoft, OnDotNet.com regroupe un ensemble d'articles techniques de qualité sur la nouvelle plate-forme de l'éditeur. Classés par thèmes - ADO.NET, Windows forms, etc. - ces derniers incluent des exemples concrets de code ainsi que des schémas qui facilitent la compréhension des principaux mécanismes de .NET.

 

Csharphelp, développer en C#

·         Si vous vous posez une question à propos d'un développement C#, la réponse est certainement déjà publiée parmi les 38 000 messages des forums de ce site. C# Help compte déjà 58 000 membres et des centaines d'articles : actualité, astuces, exemple de code, etc. Il permet aussi de proposer ses talents ou de trouver un expert du langage de .NET.

 

C2i, les conseils d'un MVP français

·         Animé par Richard Clark, l'auteur de l'ouvrage "Au coeur de Microsoft Visual Basic .NET" et de "Formation à ASP.NET", ce site propose des centaines d'articles et de tutoriaux de très grande qualité ainsi qu'un annuaire de liens autour de C#, .NET et Visual Basic.

 

DotNetGuru2, blog DNG

·         Communauté francophone de référence pour les utilisateurs de .NET, DotNetGuru.org s'est agrandie pour permettre à ses membres de s'exprimer plus librement sur des blogs. Animée par 12 experts reconnus, DotNetGuru2.org est une mine d'informations. Les auteurs y présentent avec conviction des design patterns qui les ont marqués, des techniques avancées de programmation, des scoops sur les technologies de Microsoft, etc.

 

CertifDotNetEvaluer ses compétences

·         Entièrement gratuit et en français, ce site permet notamment d'auto-évaluer ses connaissances relatives à la technologie .NET et de se préparer aux examens de certification. Les tests de connaissance portent sur des thèmes variés : les applications Web et Windows .NET, ADO .NET, Framework .NET, Services Web, XML... et ce dans les langages C# et VB .NET.

 

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages