Dimanche 22 octobre 2017
NASDAQ : 6629.0532 23.9863   nasdaq0.36 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

MATERIELS

Dossier ordinateurs portables (1) : six machines à un prix abordable

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Rédaction le 21/12/2000 - indexel.net
 

L´avenir passera inévitablement par des PC plus petits mais plus puissants tout en étant moins chers. Il passera aussi par les ordinateurs portables. Ainsi aux Etats-Unis, la part des portables dépasse 20 % du marché informatique. Le monde sans fil est à nos portes, il est important de s´y intéresser. Ce dossier se veut un résumé des technologies mobiles mais aussi un fil conducteur qui vous aidera lors de vos achats.

 

 

I - Une offre très large

Le prix d´un ordinateur portable varie 8 000 F (1250 Euros) à 50 000F (7500 Euros). En d´autres mots, certaines machines ont un prix six fois plus élevé que d´autres. Il est donc légitime de s´interroger sur les raisons d´une telle gamme de prix. Pour comprendre ces écarts, il faut rappeler la vocation de l´ordinateur nomade.

 

Un portable doit être petit et léger tout en étant performant et autonome. En plus de ces critères pour le moins peu compatibles entre eux, il faut ajouter une bonne gestion du multimédia et des moyens de communication. Un portable est donc un compromis entre ces différents critères.Les modèles bons marchés sont grands, lourds, peu performants et leur autonomie est réduite. En milieu de gamme, nous trouvons des machines performantes et multimédia. Elles sont encore relativement lourdes et encombrantes mais leur autonomie est importante. Au sommet de l´échelle, les portables deviennent très performants, l´autonomie augmente, la taille se réduit, etc.

Entre les PC de bureau et les PDA se trouvent les ordinateurs portables. Mais les ordinateurs portables n´ont pas tous la même ambition. En conséquence, il existe des classes différentes généralement liées à la taille et au poids."Les "ultra portables" sont avant tout des machines légères à l´encombrement réduit. La puissance et l´autonomie sont relativement faibles. Les ultra portables utilisent un processeur de type Pentium III à 500 MHz et un écran de 12,1 pouces (1024x768). La mémoire standard est de 64 Mo tandis que le disque offre de 6 à 12 Go. Ces appareils disposent d´un seul lecteur embarqué (DVD-ROM, CD-ROM ou floppy), le second étant externe. La baie qui accueille le lecteur pourra aussi recevoir une seconde batterie optionnelle. Pour une configuration standard, l´autonomie est de l´ordre de deux heures pour un poids inférieur à 2 kg.

Les portables "classiques" sont les machines mobiles que nous connaissons tous. Leur puissance brute est très élevée grâces à des processeurs Pentium III de 600 à 850 MHz. Les disques durs offrent jusqu´à 30 Go tandis que la capacité mémoire se limite généralement à 64 Mo. Au niveau graphique, un circuit ATI ou S3 seconde un écran dont la diagonale varie de 12,1 pouces (800x600) au 15 pouces (1600x1200). Les lecteurs floppy et CD-ROM ou DVD-ROM sont présents en simultané. L´autonomie atteint 3 heures, mais le poids se site aux alentours de 3 kg.Les "transportables" sont de très gros portables. Avec un poids de l´ordre de 4 kg, ces appareils offrent un clavier complet avec un pavé numérique. Ils disposent de capacités d´évolution comme la possibilité d´accueillir un second disque dur interne, un DVD-ROM, un Zip ou encore un graveur. Leur puissance est comparable à celle des portables "classiques", ils offrent par contre de plus grands écrans (14 pouces au minimum). Au niveau de l´autonomie, les "gros" portables atteignent 3 heures.

Dans le cadre de ce dossier, nous avons testé 6 portables "classiques" : 3 modèles d´entrée de gamme (11 000 F) et 3 modèles milieu de gamme (18 000 F).

La suite du dossier:

2 - Les machines d´entrée de gamme

 

 

 

 

Dossier publié intégralement sur http://www.tt-hardware.com
et rédigé par Pascal Thévenier

Le dossier complet:

1 - Des ordinateurs portables à un prix abordable
2 - Les machines d´entrée de gamme
3 - Les machines de milieu de gamme
4 - Ce que l´on voit de l´extérieur
5 - Et à l´intérieur ?
6 - La valeur ajoutée de chaque modèle et le bilan du test

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages