Jeudi 14 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

MATERIELS

Dossier ordinateurs portables (5) : et à l'intérieur ?

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Rédaction le 21/12/2000 - indexel.net
 

La puissance d´un ordinateur portable n´est pas le critère de choix principal. Mais son autonomie et sa capacité mémoire vous permettront une utilisation optimum. Qu´y a-t-il sous le capot des six modèles sélectionnés ?

 

 

Le processeur

Le marché des portables est largement dominé par Intel. Sur nos six machines, cinq sont équipées d´un processeur Intel et une seule utilise un AMD. Il faut avouer que le K6-2 travaille sur la vieille architecture Socket 7 qui bride les performances. Même si le critère performance n´est pas le principal lors du choix d´un portable, les faibles scores atteints par les K6-2 discréditent ce processeur.
Plus que la puissance, la consommation électrique est un facteur critique dans le monde mobile. Quand le système fonctionne sur la batterie, il est vital qu´il utilise le moins de courant possible.
Grâce à la technologie SpeedStep Intel bénéficie d´une longueur d´avance. La technologie SpeedStep permet à processeur Pentium III 600 de baisser sa fréquence à 500MHz mais surtout de faire passer la tension d´alimentation de 1,65v à 1,3v.
La puissance processeur brute perd 13% mais l´autonomie augmente 16%. En pratique, l´autonomie augmente de 20 à 30 minutes pour une perte de performances relativement faible. La fonction SpeedStep peut être activée ou désactivée manuellement par l´utilisateur.

 

Pas de scrupules !

Certains constructeurs de portables peu connus n´hésitent pas à proposer des machines équipées de processeur de type desktop dans des portables. Cela ce traduit par une chauffe très importante de la machine, la mise en fonction fréquente du ventilateur et une autonomie réduite.Au niveau thermique, un processeur placé au coeur d´un portable ne bénéficie que d´un volume d´air réduit pour se refroidir. Les constructeurs font donc appel à un système de ventilation actif comme dans les desktops. ll en résulte un bruit souvent irritant. La technologie SpeedStep, en baissant les fréquence et tension du processeur, réduit les émissions des chaleurs et le temps de fonctionnement du ventilateur.

Celeron ou Pentium III ?

Dans un portable, la question n´a plus le même sens que dans un ordinateur de bureau. Les Celeron mobiles utilisent un bus à 100MHz comme les Pentium III. Cependant, le Celeron reste moins performant que le Pentium III de même fréquence.
La différence est principalement due à la gestion de la mémoire cache du Celeron qui est bien moins efficace que celle du Pentium III et dans une moindre mesure à la capacité réduite de cette mémoire.
Le Pentium III offre le meilleur rapport autonomie / performances tandis que le Celeron présente un excellent ratio performances / prix. Dilemme, quand tu nous tiens...

La mémoire

Que la machine soit nomade ou fixe, les considérations relatives à la taille mémoire optimale sont identiques. Windows 98 s´accommode de 64Mo mais n´offre un réel confort qu´avec 128Mo. Windows ME et Windows 2000 se trouvent un cran au-dessus et demandent 128Mo pour un usage basique et pas moins de 256Mo pour un réel agrément de travail.Les portables sont loin d´être aussi largement équipés. En entrée de gamme, les machines sont livrées avec 32Mo. Heureusement, elles peuvent généralement accueillir une extension de 64Mo ou 128Mo ce qui porte le total à 96Mo ou 190Mo.
Les modèles de milieu de gamme sont dotés de 64Mo tandis que les hauts de gamme disposent de 128Mo en standard. Toutes les machines de notre dossier disposent d´un unique slot Sodim. Il est donc important de prendre en compte la capacité mémoire livrée mais aussi de choisir une capacité d´appoint intéressante. Ainsi de manière générale, il très rentable d´ajouter une Sodim de 64Mo afin de disposer de 96Mo ou 128Mo.

Plus de mémoire, c´est aussi plus d´autonomie. En effet, Windows utilise un fichier d´échange pour palier au manque de mémoire vive. Ce fichier prend place sur le disque dur et lui fait subir une activité importante. Sachant que le disque dur n´est ni le composant le plus rapide ni le plus économe d´un point de vue électrique, il est vital de disposer de beaucoup de mémoire afin d´éviter à Windows de "swapper" sur le disque. Les performances et l´autonomie s´en ressentent rapidement.

Disque dur / DVD-ROM / CD-ROM

Dans ce domaine, les choses sont simples : les machines d´entrée de gamme ont un lecteur de CD-ROM tandis que les modèles milieu de gamme disposent d´un DVD-ROM. Pas de grandes différences au niveau des performances, les lecteurs de CD-ROM et de DVD-ROM proposent des scores comparables.Nous avons été surpris de découvrir des disques durs relativement très semblables côté célérité. La raison de ce constat est simple : tous les disques tournent à 4200 rpm. La mémoire cache et le circuit de pilotage sont les seuls à produire une différence.
Il existe peu de constructeurs qui proposent de disques au format 2 ½ pouces. Seuls IBM, Toshiba et Hitachi ont dans leur catalogue des disques durs pour portables. Lors d´un changement de disque, il faudra vérifier les dimensions : la largeur et la profondeur sont normalisées mais il existe différentes hauteurs. Lors de nos tests, nous avons remarqué, une vélocité particulière du disque dur de l´Asus L8400.

Batterie et autonomie

L´autonomie d´un portable dépend de la capacité et du type de la batterie. Plus la capacité est forte plus l´autonomie est longue. Deux technologies ont cours pour les batteries des ordinateurs portables : NiMH et Li-ion.
La technologie Li-ion (parfois appelée Lion) offre plusieurs avantages intéressants face au NiMH. Les batteries Lion ont un temps de charge nettement plus faible et ne souffrent pas d´un effet de mémoire.
Dans notre dossier, les machines de milieu de gamme sont toutes dotées d´une batterie Li-ion alors que dans l´entrée de gamme, seul le Satellite 2180CDT en est équipé.Les batteries ont également une durée de vie limitée. Généralement, elles supportent un cycle de 500 charges / décharges. Afin d´en tirer le meilleur parti, il faut éviter de toujours utiliser la machine sur l´alimentation externe.
Il est aussi conseillé de vider la batterie complètement lors de son utilisation.

De 2 h à 3h10

L´autonomie des machines varie de 2 heures à 3h10. Si la batterie est le principal auteur de la performance, il ne faut pas en oublier pour autant la gestion d´énergie de l´OS.
Windows est en progrès mais rien ne vaut un système dédié tel que celui livré par Toshiba.
L´autonomie ne semble pas augmenter de manière significative mais il ne faut pas oublier que la puissance des processeurs, la diagonale des écrans, la taille des disques, les nouvelles fonctions intégrées n´y sont pas étrangères
Lors de nos essais, l´IBM n´a pas atteint 2 heures d´autonomie tandis que le Satellite 2750DVD passe le cap des 3 heures (3heures 10 minutes).
Sans l´utilisation de la gestion d´énergie de Toshiba, l´autonomie Satellite 2750DVD est de 2h31 avec la fonction SpeedStep activée (processeur à 500MHZ) contre 2h10 si la fonction est désactivée (processeur à 600MHz).Toshiba livre ses machines avec un excellent utilitaire qui permet de choisir la fréquence du processeur via des modes prédéfinis.
Il est ainsi possible de faire fonctionner le Pentium III 600 du Satellite 2750 à 600, 360, 200 et 150MHz. En combinaison avec la fonction Speedstep, les fréquences obtenues sont de 500, 300, 160 et 120MHz. Cet utilitaire permet aussi de choisir le système de refroidissement actif (déclenchement du ventilateur) ou passif (réduction de la fréquence avec mise en action du ventilateur en dernier recours).
Il est aussi possible de désactiver le modem ou de choisir la luminosité de l´écran. Mais ce n´est pas tout, ces paramètres peuvent être ajustés en fonction de la charge de la batterie.
Ainsi, au fur et à mesure de la décharge de la batterie, la fréquence du processeur pourra baisser automatiquement ainsi que la luminosité de l´écran.

La suite du dossier:

6 - La valeur ajoutée de chaque modèle et le bilan du test

 

Dossier publié intégralement sur http://www.tt-hardware.com
et rédigé par Pascal Thévenier

Le dossier complet:

1 - Des ordinateurs portables à un prix abordable
2 - Les machines d´entrée de gamme
3 - Les machines de milieu de gamme
4 - Ce que l´on voit de l´extérieur
5 - Et à l´intérieur ?
6 - La valeur ajoutée de chaque modèle et le bilan du test

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages